Moteur central / cardans

  • pat75
    pat75

    le 16/07/2020 à 16:20 Citer ce message

    Hello tous!

    Comme beaucoup d'autres fabricants, Trix est en train de se convertir à la chaine cinématique, moteur central / cardans vers les bogies.
    Voir notamment ici avec cette Re 6/6
    https://www.trix.de/de/produkte/details/article/22883/2063/

    Lorsque Fleischmann était passé chez Modelleisenbahn GmbH (Roco), j'avais interpelé un animateur de Fleischmann sur le stand en tentant de lui demander si les modèles de marque Fleischmann étaient bien des modèles de "technologie" Fleischmann, c'est à dire avec le moteur annulaire. On m'avait soutenu que oui... Mais en fait, c'est faux... Seuls les vieux modèles Fleischmann ont encore le moteur annulaire!
    Est-ce que Mätrix est en train de faire de même??

    L'identité des fabricants se perd... Même TAB-Gérard était passé de moteurs "maison", bobinés à la main, à des moteurs Mabuchi ou équivalents... C'est dommage!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2020 à 17:35 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Si on remonte dans le temps, il y a eu de nombreux systèmes à la fois pour capter le courant nécessaire à l'évolution de nos modèles que de systèmes de transmission, du moteur vers les bogies.
    Il y a eu des choses bien faites et des choses affreuses ... (Les choses bien faites coûtaient des fortunes.)
    Je suis de la génération Jouef. Je pense que le mini moteur utilisé par la marque et les systèmes de transmission par engrenages ou courroies étaient on ne peut plus mauvais. Je ne parle même pas de la captation du courant sur les rails ...
    Jouef n'a jamais évolué sur ce point. Jouef est mort. Dommage,
    J'ai vu du Gérard Tab sur des rails ... Ce n'était pas toujours la grande joie pour passer certains grils de voies avec le "vieux TAB" . C'était tout de même bien mieux que Jouef
    Fleischmann, qui est la marque qui m'a relancé dans le petit train (Après liquidation du Jouef et interruption du modélisme ferroviaire) m'a séduit entre autre par l'utilisation de son moteur annulaire. (Hélas, moteur qui a donné un gros embonpoint à certaines machines à cause de son encombrement.)
    L'uniformisation de la transmission du moteur vers les bogies par cardans, je suis pour, si et seulement si le moteur n'est pas collé au châssis, oui, oui, avec de la colle ! Si l'accès au cardans est possible ce qui n'est pas toujours le cas. Etc ... Bref si le travail est bien réalisé dans un rapport qualité prix honnête.
    J'ai quelques Re 460 de Marklin-Hamo. Franchement, je regrette leur technologie de transmission entièrement métallique par engrenages droits ! Tout simplement parce qu'elle n'est pas bien réalisée. La même chose sur du vieux Hag donne souvent de parfaits résultats. (Sauf sur mes automotrices qui sont toutes aussi bruyantes que du Marklin-Hamo.)
    "L'identité des fabricants se perd ..."
    Mais au fait, mon cher Pat75 combien reste-t-il de fabricants industriels de petits trains au delà des marques inscrites sous les châssis ?

    Motorisation Jouef de mon enfance.
    Non, pourtant, même à l'époque, la France n'était pas un pays en voie de développement !
    Jouef
    Moteur Jouef 5 pôles
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/07/2020 à 14:12 Citer ce message

    "Mais au fait, mon cher Pat75 combien reste-t-il de fabricants industriels de petits trains au delà des marques inscrites sous les châssis ?"
    Hornby Jouef, Lima, Rivarossi, Arnold, Electrotren, Fleischmann, Roco, et toutes ces marques que j'oublie ont-elles encore une identité propre ?
    je pose la question, je me réponds : Non !
    Nous sommes dans le "modèle unique". Donc je ne suis pas étonné que les fabrications soient toutes au même standard.
    Quant aux systèmes numériques ... je me demande s'il n'existe pas qu'un seul fabricant : mondial !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 13/09/2020 à 10:40 Citer ce message

    Bonjour Pierre , et oui "l'industrie" du modèlisme ferroviaire est comme toutes les autres industries , qui depuis une bonne quarantaine d'années sont parties progressivement d'Europe ou des Etats Unies vers l'Asie et en particulier la Chine , il y a beaucoup à dire sur ce transfert des compétences et sur les conséquences qu'elles ont engendrées sur les sociétés !!!!!..... meme si les chinois savent travailler , les produits confectionnés et ce dans tous les domaines sont plus réalisés pour enrichir les entreprises et surtout leurs actionnaires que pour satisfaire le client , le mot d'ordre c'est fabriquer très vite au plus bas cout et surtout avec une durée de vie limitée , et en plus comme la technologie évolue sans cesse on nous propose toujours plus attrayant !!!! pour ma part en modèlisme je n'achète plus de modèles neufs fabriqués" Labas " , en occasion très bon état le choix est très large et à des prix abordables . JMM

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