Trix 22572 Locomotive à vapeur sans foyer.
-
le 23/07/2019 à 15:30 Citer ce message
Cette machine, je l’ai classée dans « Locomotive à vapeur »
les machines réelles de ce type étaient principalement employées dans les industries dotées d’un réseau ferroviaire qui fabriquaient ou utilisaient des produits inflammables, pour la simple et bonne raison qu’elles n’avaient pas de foyer. (Donc pas de flammes.)
Elles étaient chargées en eau chaude, bien au-dessus du point d’ébullition, pour fournir la vapeur nécessaire à leur fonctionnement.
Ce système de « machine à vapeur sans foyer » a aussi été utilisé sur d’autres moyens de locomotion tels des tramways.
Trix 22572
Modèle réel: Locomotive industrielle utilisée dans la grande centrale de Mannheim (GKM).
Modèle réduit : Epoque V, châssis et caisse en métal moulé sous pression, locomotive livrée avec connecteur numérique, moteur à 5 pôles, moteurs 4 essieux actionnés, 2 bandages de traction, échelles de chaudière en métal, nombreux détails appliqués séparément, mécanisme d'attelage NEM, éclairage avant et arrière suivant le sens de fonctionnement. Longueur hors tampons 128 mm
Ce modèle est produit en série unique seulement en 2003. -
Pierre-B
le 05/10/2019 à 10:57 Citer ce message
Une autre machine de même type chez Märklin.
Et une très similaire fabriquée par Liliput.
en vert ....
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/08/2020 à 10:01 Citer ce message
Et de nouveau la Trix 22572, mais photographiée sur son autre profil.
Locomotive à vapeur sans foyer.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 26/08/2020 à 14:32 Citer ce message
La réalité : Wikipédia.
Locomotive finlandaise fireless montrant la configuration typique. Notez le montage à l'avant du réservoir pour le remplissage.
Photo : Lokomo Oy
Locomotive au départ d'une démonstration en 2010
Photo : TeeschmidNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 09/05/2021 à 10:25 Citer ce message
Trix 22572 Locomotive à vapeur sans foyer.
Ce modèle est la représentation de la locomotive Henschel classification 040 de 1952 utilisée à la centrale thermique de Mannheim pour les manœuvres de trains de charbon lourds.
Grâce à l'absence de fumées, le système sans foyer a gagné un nouveau bail de vie avec la locomotive de manœuvre industrielle. Toute usine qui possédait une chaudière statique pouvait l'utiliser pour recharger une locomotive à vapeur sans feu pour les opérations de manœuvres intérieures. Les locomotives de manœuvre sans foyer sont devenues particulièrement populaires en Allemagne et certaines sont encore en service commercial en 2020 comme à Herne ou à Mannheim.
(Wikipédia)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 09/05/2021 à 13:49 Citer ce message
Aïe Aïe... cette esthétiquePassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 09/05/2021 à 15:32 Citer ce message
pat75Aïe Aïe... cette esthétique
Qu'est-ce qu'elle a ma petite locomotive... Elle est un peu ronde ? Avec un joli nez rond ? et des petites roues...
Elle ne ressemble pas à un pur sang du rail... Normal c'est une locomotive de trait !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 22/02/2022 à 09:49 Citer ce message
Bonjour à tous,
Pour pouvoir véritablement apprécier l'esthétique de ma petite grosse, il fallait une photo vue de derrière.
C'est certain, même sous cet angle, elle n'a pas minci ...
Trix 22572 Locomotive à vapeur sans foyer.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 05/02/2023 à 11:25 Citer ce message
Bonjour à tous,
je ne peux pas faire rouler ce modèle sans penser à Pat75 lorsqu'il écrit :" Aïe Aïe... cette esthétique"
Il garde toujours à son poids de forme.et sa "svelte silhouette"
Fonctionnement parfait.
À noter cependant que les bandages de traction dont je parle au début du sujet ........................N'existe que dans la description publicitaire !
Locomotive à vapeur sans foyer. TRIXNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/04/2023 à 15:21 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 08/09/2024 à 10:57 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 08/09/2024 à 11:13 Citer ce message
Widnau - Locomotive à vapeur sans foyer. Le 8 janvier 2014,
Photo libre de droits "Kecko" de la région rurale de la Suisse orientale. Merci.
Wikipédia
Cette locomotive a été construite par la société allemande Jung GmbH à Jungenthal et mise en service en 1953 par Viscosuisse AG à Widnau. A partir de 1990, elle a été peu utilisée et la société a fermé ses portes en 2001. Après avoir été longtemps la propriété privée, la locomotive a été restaurée et est maintenant de retour là où elle était auparavant utilisée.
Son surnom était « Osterhase » (Lapin de Pâques), mais il n’y eut jamais de baptême. Lorsque la locomotive fut mise en service en 1953, c’était à Pâques. Et comme l’entreprise avait supprimé le pourboire de Pâques pour les employés, les ouvriers étaient en colère. Ils pensaient que l’entreprise avait de l’argent pour une nouvelle locomotive, mais pas pour les ouvriers. Ils ont donc donné à la locomotive le nom de Lapin de Pâques. La direction n’a jamais osé changer de nom, mais elle n’a jamais eu d’étiquette nominative.
Comme cette locomotive ne subit aucune combustion, elle peut être utilisée dans des environnements à risque d'explosion. Cependant, l'eau de la chaudière de la locomotive doit d'abord être chauffée par une chaudière à vapeur externe. Viscosuisse a utilisé sa propre chaleur de processus générée lors de la production pour charger la locomotive. Le réservoir sous pression de la locomotive n'est pas seulement rempli de vapeur. Les deux tiers du réservoir sous pression sont remplis d'eau, qui est chauffée sous pression avec de la vapeur extérieure à environ 180 degrés Celsius. Lorsque la vapeur est utilisée pour la propulsion, l'eau surchauffée se remet instantanément à bouillir. Grâce à ce principe, cette locomotive peut fonctionner pendant plusieurs heures sans être remplie. Widnau, Suisse, 8 janvier 2014.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 10/10/2024 à 15:07 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message