locomotive Tomix - EF 66 des JNR
-
pat75
le 08/08/2020 à 14:09 Citer ce message
Hello tous!
Un copain m'avait ramené des locos du Japon... Magnifique machine que la EF66 !!
Elle est en réalité à l'écartement 1067 mm, et du coup, en modèle réduit, je crois que l'échelle correspond au 1/80, ce qui lui donne une apparence énorme!!
Cette EF66 Kawasaki a donné une descendance au 251 des chemins de fer espagnols (RENFE).
La voici telle que sortie de sa boite: beaucoup de pièces à poser: je ferai des photos plus tard!!
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 08/08/2020 à 14:59 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bonjour Pat75,
Bon pour commencer je fais connaissance avec la marque Tomix dans une production en HO "étroit" mais à l'échelle HO. (Ce qui doit faire étrange à côté de productions au vrai 1/87e ... sur des rails à l'écartement standard de 16,5 mm.)
Je ne connaissais à ce jour que des modèles en HO et N "ordinaires"
Ensuite j'apprends que :
Wikipédia
Les chemins de fer nationaux japonais ou «JNR», étaient l'entité commerciale qui exploitait le réseau ferroviaire national du Japon de 1949 à 1987.
Enfin que :
" Une locomotive prototype, initialement classée EF90 et numérotée EF90 1, a été construite par Kawasaki Sharyo en 1966. Elle avait une puissance totale de 3,9 MW (5 230 ch), ce qui en fait la locomotive à voie étroite la plus puissante du monde à l'époque. La EF66 901 a été retiré du service en 1996 "
Bien entendu, je ne peux que vous renvoyer vers Wikipédia pour en savoir beaucoup, plus.
Locomotive électrique JR West Class EF66 EF66 49 transportant le service de voitures-lits Fuji / Hayabusa sur la ligne Tokaido entre les stations Nebukawa et Hayakawa
Photo : Toshinori babaNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 09/08/2020 à 19:31 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 09/08/2020 à 19:42 Citer ce message
Work in progress...
C'est très délicat à poser, toutes ces pièces. Le plastique est mou, il faut rentrer dans les trous qui sont ajustés, et c'est périlleux!
Rien que cela, et ce n'est pas fini, m'a pris du temps... Mais le résultat en vaut la chandelle.
Après, cette loco a des soucis de conception: l'étrave frontale descend très (trop) bas, et son système de fixation est trop fragile, cela se casse!
Même l'étrave se casse en deux ; pourtant je suis plutôt soigneux.
Les pantographes avec parties en plastique... Bof! Même si c'est détaillé, ça va dans tous les sens, c'est un peu guimauve... Dommage!
Ces locos sont recherchées, comme tout ce qui est Japonais: j'en ai vu sur Ebay à #600€ ...
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 09/08/2020 à 21:38 Citer ce message
Bonsoir Patrice,
J'ai aussi pris contact avec cette machine sur divers eBay.
J'ai pu en apprécier le prix ainsi que celui de toutes ses consoeurs de la marque.
Par contre, je pensais que la qualité serait au rendez-vous.
A priori, ce n'est pas véritablement le cas.
Moi qui peste déjà sur le détaillage immontable de certains modèles de marques plus communes, je serai dans une rage folle à votre place.
Malgré votre écriture policée, je sens en vous une certaine déception.
Une machine au 1/87e qui en vérité est au 1/80e, un détaillage "guimauve", des parties qui cassent ...
Ce modèle est certainement loin de représenter le must de vos achats !
Essayez de rester calme pour ne pas transformer cette Ef 66 en objet volant.
Je vous souhaite la plus totale "zénitude" pour la suite, du montage.
Merci beaucoup pour ce témoignage au goût légèrement amère ... Mais sincère.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 10/08/2020 à 09:41 Citer ce message
Hello Pierre, tous...
La qualité globale est bonne, mais certains détails sont énervants. Je surmonterai !Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 10/08/2020 à 10:24 Citer ce message
Bonjour à tous,
Pat75, J'ai trouvé ceci qui peut éventuellement vous intéresser.
Sujet consacré à votre EF 66 sur Forum-train.
(Tout du moins le début. Après le sujet se généralise sur la marque Tomix)
Edit : J'ai l'impression que l'ensemble du HO Tomix est au 1/80eNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 11/08/2020 à 07:59 Citer ce message
Merci Pierre pour ce lien !
Je ne suis pas le seul amateur de locos du soleil levant !Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 12/08/2020 à 14:46 Citer ce message
Bonjour à tous,
Une vidéo de la vraie machine.
Vidéo de korosuke9541
je rajoute le lien d'une autre vidéo de Nimo5 pour les passionnées de cette machine. ICI ou LA
(La vidéo est assez longue. Laissez le temps à la "Bête" d'entrer en scène.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 12/08/2020 à 16:48 Citer ce message
Excellent !!!
Les japonais sont des amateurs de trains!
On voit les photographes qui se pressent pour trouver le meilleur angle !
Sur cette vidéo, c'est une version plus récente de EF66, avec les petits pantographes.
Magnifique locomotive !
Merci PierrePassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 12/08/2020 à 21:15 Citer ce message
Enfin, pour en finir avec mes nombreuses trouvailles sur le net, une dernière petite vidéo du modèle réel avec un échantillonnage de plusieurs types d'EF 66 dans divers paysages.
De kazu9521
(Encore une fois, la EF 66 27 ouvre le bal !)
Edit : maintenant, Pat75, il serait temps de savoir ce qu'il en est de votre modèle réduit ... Car c'est là le sujet.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 22/08/2020 à 18:45 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 22/08/2020 à 21:12 Citer ce message
Et d'un seul coup, tout devient limpide !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 22/01/2025 à 15:17 Citer ce message
Hello tous
Apparemment, le problème de la jupe qui se casse est connu!
http://3dmodel.sblo.jp/s/article/67983958.html
Bon... c'est en japonais, utilisez la fonction de traduction.
C'est inadmissible que Tomix propose ce système car cela rend la machine inexploitable, sachant que l'attelage est solidaire de cette fragile pièce !Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 22/01/2025 à 16:14 Citer ce message
Traduction du lien donné par Pat75 dans le message ci-dessus.
Maintenant, concernant ce produit, il semble qu'il y ait eu un problème avec l'expédition initiale, et la jupe s'est accrochée sur la piste et dérailler Selon la situation, cela peut entraîner des accidents graves tels que des chutes et des dommages, alors soyez prudent. Plus précisément, la partie jupe se détache de la carrosserie et pend, comme le montre la photo ci-dessous.
La cause est qu'il y a eu une erreur de conception dans la position et la forme de la saillie arrière qui fixe la jupe, et que la position et la forme de la pièce moulée sous pression ne rentraient pas dans la marche, mais parce qu'elle y était forcée, la la jupe elle-même a été fixée à l'avant vers le bas. Si elle est laissée telle quelle pendant une longue période, une charge excessive (contrainte) continuera à être appliquée sur les parties en plastique de la jupe pendant une longue période, ce qui entraînera une condition comme celle que l'on appelle. des fissures de saison, et des fissures apparaîtront également dans les parties qui sont accrochées en haut et en bas des côtés de la jupe. Il semble qu'elles entrent et finissent par se séparer.
Concernant deux modèles TOMIX HO EF66 de la même période que nous possédons, il y a eu un phénomène dans lequel les pièces avant la prise des contre-mesures présentaient des fissures à la base des trois languettes sur le côté et à l'arrière comme indiqué ci-dessous.
Ainsi, à titre temporaire, j'ai retiré la mauvaise partie en forme de griffe à l'arrière de la jupe, comme indiqué ci-dessous, et j'ai fermement fixé la jupe à la partie moulée sous pression du plancher à l'avant et à l'arrière à l'aide de ruban adhésif double face. , je vais donc le mettre en un seul morceau pour l'instant. Il ne semble y avoir aucun problème lors de la conduite, mais lors du remorquage de véhicules d'accompagnement tels que des wagons de marchandises ou des voitures particulières, ou lors du transport d'une lourde charge, la charge sera naturellement appliquée sur le pièce de fixation de la jupe, des mesures permanentes devront donc être prises.
La solution originale consiste à obtenir des pièces de conception officielle auprès du fabricant après que des contre-mesures aient été prises, mais comme le produit a plus de 10 ans, si l'obtention de pièces de contre-mesure est difficile ou coûteuse, vous voudrez peut-être acheter la jupe, je pense, la plus sûre. la solution est de le fixer au plancher moulé sous pression avec des vis, etc.
(Veuillez vous référer aux photos détaillées et à la vidéo de rotation de ce produit prises dans chaque direction ci-dessous.)
(Les photos dont il est question dans le texte sont sur le lien de Pat.)
(Mais qui fait cette mise en garde et donne plus ou moins quelques solutions ?)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message