Locomotive TAB : CC 21003
-
pat75
le 19/10/2020 à 19:52 Citer ce message
Hello tous...
Ce fut ma dernière TAB, la CC 21003 - génération de modèle précédent celle avec le moteur Bulher (sacrilège!!! Alors que M. Gérard faisait tout lui même, jusqu'au bobinage du rotor!).
Il était question que TAB sorte la CC 40100, je lui avais alors envoyé une copie des plans à au format A0 que j'avais acheté rue Traversière à la SNCF...
Ce ne fût jamais réalisé: dommage!
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 20/10/2020 à 15:28 Citer ce message
Bonjour,
Ci dessous la vraie 21003 à la gare St-Lazare à Paris le 01/06/1978.
Photo :Jplanglet
D'après "Le Web des cheminots."
- 21003: mise en service le 30/06/74 à Dijon Perrigny. 3.030.644 km parcourus, puis transformation en CC6577 lors de sa RG entre le 08/11/94 et le 06/10/95. la 6577 fut radiée le 01/04/05 avec 3.030.644 km parcourus depuis mise en service. Comme la 6576, elle était arrêtée depuis décembre 2004. A noter son parcours atypique avec sa transformation en X996 "Amtrak" et expédition aux Etats Unis entre le 10/09/76 et le 28/10/77 pour essais sur le corridor Nord-Est.
le 14 mai 1977, la X 996 stationné au dépôt de Wilmington (Delaware) : Photo : William Rosenberg (Engins ferroviaires en France.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 20/10/2020 à 19:52 Citer ce message
Hello tous !
Oui, j'avais choisi la 21003 pour cette raison, son histoire aux USA en X996 !
À noter que ces machines, très puissantes, et un peu trop agressives pour la voie US, n'avaient pas été sélectionnées. C'est la machine RC2 d'AESA (ancêtre de la 1044 ÖBB) qui fût choisie, moins agressive pour la voie (BB vs CC...)Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 21/10/2020 à 16:03 Citer ce message
Bonjour à tous , Patrice désolé mais je vais vous contredire quelque peu , les locs ASEA suèdoises sont les 1043 aux OBB , en ce qui concerne les déboires des CC21000 pour le marché américain , ce n'est pas le type CC qui est en cause car les compagnies américaines utilisent principalement que des CC les séries SD de EMD général Motors et C de Général Electric , les BB GP chez GM et B chez GE ne sont plus fabriquées pour les locos fret , pour la CC21000 c'est la technologie du bogie et de la transmission qui n'était pas adaptée aux rails US ( voie en état aléatoire et dévers assez élevés ) le système de transmission par arbre creux permet un débattement vertical de l'essieux très limité avec une suspension primaire à faible flexibilité , le bogie monomoteur n'est pas fait pour ce type de voie , les locs américaines ont toutes un moteur par essieux et un entrainement direct : pignon moteur sur roue dentée de l'essieux , je ne connais pas le type de bogie et de transmission des ASEA mais cela devait mieux passer en BB , il faut savoir aussi que sur les 6500 et 21000 l'empattement entre bogies est long et entre essieux est assez court , les CC6500 roulant à 200kms ont une très mauvaise tenue de voie contrairement aux BB7200 ET 22200 alors pour rouler à 105 Mph soit 176 Kms sur des voies non adaptées cela devait etre assez effrayant !!! JMM -
tgv69
le 24/10/2020 à 08:39 Citer ce message
Une mine de connaissances ce jean michel, au club il a tres souvent la réponse a nos questions techniques ou historiques... Et il à de magnifiques rames éclairées CFF BLS et d'autres!!! -
EBT436
le 24/10/2020 à 11:59 Citer ce message
Merci Philippe , tu as aussi un grand nombre de trésors dans tes vitrines ! bravo pour ton logo SNCF . Chacun sa spécialité , j'aime beaucoup quand tu racontes des anecdotes de conduite . JMM -
pat75
le 24/10/2020 à 15:08 Citer ce message
Hello tous,
Oui , je me suis trompé... C'est la 1043 bien sûr.
Mais je crois néanmoins que la 1044 est une descendance de la 1043...Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 24/10/2020 à 15:41 Citer ce message
tgv69Une mine de connaissances ce jean michel, au club il a tres souvent la réponse a nos questions techniques ou historiques... Et il à de magnifiques rames éclairées CFF BLS et d'autres!!!
Super!
Vous faîtes partie de quel club ?Passionné de chemins de fer Européens... -
tgv69
le 30/06/2021 à 06:18 Citer ce message
Bonjour nous faisons partie du CFPM à la Mulatière la ou justement étaient réparées les CC 6500 et 21000 nous avons une page FB en tapant chemin de fer privé mulatière.
RGP -
Pierre-B
le 05/11/2021 à 13:41 Citer ce message
Bonjour à tous,
Une autre très belle Locomotive TAB : CC 21003 celle de Tgv69 (Philippe.) digitalisée par EBT436 (Jean-Michel)
La digitalisation, sur une photo, ce n'est pas ce qui se voit vraiment, je vais mettre une vidéo à la suite ... Peut-être que cela sera plus évident ...
TAB : CC 21003Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 05/11/2021 à 14:06 Citer ce message
Voici donc la vidéo de TGV 69. (Merci.)
Chacun constatera, au moment où on parle d'économie d'énergie, que cette CC-21003 roule "Haut-le pied" uniquement pour la satisfaction de son propriétaire.
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message