Roco Diesel CC-272130 "En Voyage" référence7300027

  • tgv69
    tgv69

    le 01/10/2024 à 11:36 Citer ce message

    Bonjour achat à l'exposition d'Orléans du CC 272130 "en voyage" remotorisée par la SNCF avec un moteur plus propre pour respecter l'environnement.

    Roco
    Cette locomotive respecte l'environnement. C'est écrit dessus !
    Roco
    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/10/2024 à 14:37 Citer ce message

    (Description (Jura Modélisme)

    La locomotive diesel CC 72130 de la Société Nationale des Chemins de Fer Français présente les caractéristiques suivantes :

    Actuellement arborant le design "En Voyage".
    Elle est dotée de nombreuses pièces rapportées séparément, certaines étant gravées.
    Destinée à tracter des trains rapides sur des lignes principales non électrifiées.
    Équipée de roues de ventilateur commutables.
    Les feux avant ou arrière ainsi que l'éclairage du poste de conduite peuvent être activés séparément en mode numérique.

    Lors de son introduction en 1967, la CC 72000 était reconnue comme la locomotive diesel la plus puissante de la SNCF. Grâce à sa motorisation diesel-électrique, cette série était adaptée tant aux grandes vitesses qu'au transport de charges lourdes. Pendant plus de 40 ans, la SNCF a employé ces locomotives pour des services express tels que les liaisons Lyon-Marseille ou Paris-Bâle, ainsi que pour le transport de marchandises lourdes.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/10/2024 à 15:01 Citer ce message

    À la suite de plaintes récurrentes de riverains de la gare de l'Est à Paris pour des longs stationnements de locomotives avec leur moteur diesel en marche et pour correspondre aux nouvelles réglementations antipollution de l'UIC, mais aussi pour prolonger leur durée de vie, il a été décidé par la SNCF et les collectivités de remotoriser 30 machines affectées au dépôt de Chalindrey, pour la ligne Paris – Mulhouse.

    Les machines concernées portent les no 21, 30, 37 à 41, 43, 45, 47, 48, 51, 56 à 58, 60, 63, 66, 68, 72, 75 à 80, 82, 86, 89 et 90.
    Cette opération a permis un prolongement de leur durée de vie d'environ 15 années supplémentaires. (Wikipédia)

    La machine dont TGV69 vient d'acheter le modèle réduit, la CC 72130, détient le record mondial de kilométrage pour un engin thermique avec 9 021 938 km depuis sa mise en service en tant que CC 72030;
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/10/2024 à 15:33 Citer ce message

    Coucou à tous,

    Quel rapport entre une "CC-72030 tricolore" de Pifou33 et une CC-272130 "En Voyage" de Tgv69
    J'te l'donne en mille Émile !
    C'est la même au cours de son évolution temporelle .

    Roco Jouef.
    Locomotive Diesel CC 72030 tricolore JOUEF-HJ2605 en haut

    La CC-72030 portait une livrée "Corail" du 19 décembre 1969 au 1er décembre 2003. Ensuite, elle a porté une "livrée bleu, blanc, rouge" sur un temps très court à l'été 1989, avant d'être transformée en CC-72130 et de porter la livrée "En voyage"
    (Confirmation de mon propos demandée ...)
    ... Je ne comprends pas le "2" placé devant 72130
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 01/10/2024 à 19:13 Citer ce message

    il me semble par contre le blason n'est pas le même?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/10/2024 à 10:15 Citer ce message

    Bonjour tgv69,
    Le blason est bien le même sur les deux machines : blason du Chalindrey.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/10/2024 à 10:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Le modèle réel de cette version respectueuse de l'environnement.

    SNCF série CC 72100, locomotive CC 72130, Paris Gare de l'Est.

    Roco
    Photo libre de droits : Le 1er octobre 2012 par Francisco Welter-Schultes. Merci.

    SNCF série CC 72100, locomotive CC 72147, Paris Gare de l'Est.

    Roco
    Photo libre de droits par Francisco Welter-Schultes Le 29 octobre 2012. Merci.

    (Personne pour m'expliquer le "2" qui se trouve devant l'immatriculation des machines ?)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 02/10/2024 à 13:29 Citer ce message

    Pierre je me permet de vous faire remarquer que les couleurs des blasons ne sont pas identiques entre la tricolore et la en voyage. Le chiffre 2 correspond aux locomotives dédiées Intercités il me semble.

    La gestion par activités depuis 1999.

    0 matériel en attente d'affectation
    1 Grandes lignes puis voyages France Europe
    2 Intercités
    4 Fret
    5 Matériel appartenant a une région dans les cadre des TER
    6 Matériel Infra
    7 Prévu pour une nouvelle activité crée à partir de 2010, matériel chargé des acheminements des matériels vides, en réparation ou radiés ou certaines machines en pré retraite avant le musée.
    8 Région Ile de France
    R en plus signifie engin apte à la REVER Réversibilité

    Exemple le BB 7336 devient 107336 ce qui au passage réduit la confusion avec la Z 7336
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/10/2024 à 13:47 Citer ce message

    Merci Philippe.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/10/2024 à 14:21 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    À propos de la couleur du blason "Chalindrey" entre la 72030 "tricolore" et la 272130 "En Voyage", Philippe à parfaitement raison. Il y a bien des différences.

    Roco

    Roco
    Copie d'écran sur le site de la commune. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

    (J'ai coupé un mot dans ma copie d'écran ... Sur la première ligne, il faut lire : Le blason de Chalindrey sur l'ancien site et le site de la commune actuel.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message