ROCO Diesel F Class 208 VR référence 72886

  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/01/2025 à 19:43 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Voici la version Australienne de la série 500/600 des NS, la F Class 208 de la Victorian Railways , une des deux versions reproduites par Roco (ici celle de 2015)

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/01/2025 à 14:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Que dire, que dire ...
    Non, je refuse de parler esthétique dans le cas présent.
    Pifou est un collectionneur, il lui faut donc parfois acheter des machines étranges ...
    D'abord, j'ai voulu savoir ce qu'était ce cube puis ensuite s'il n'était pas l'invention d'un constructeur pervers.

    La machine existe:
    La photo de ce cette machine est issue du document complet suivant
    https://www.victorianrailways.net/motive%20power/fdie/fdie.html


    Roco
    F 208 à Spencer Street, le 21 septembre 1982 photo de Warren Banfield.

    Documentation de base d'après Wikipédia

    La classe F est une classe de locomotives de manœuvre diesel construites par Dick Kerr Works pour les chemins de fer victoriens entre 1951 et 1953. Elles sont similaires aux locomotives de manœuvre British Rail Class 11 et NS Class 600 également construites par English Electric au cours de cette période, mais modifiées pour être utilisées sur l'écartement large de 5 pieds 3 pouces (1 600 mm) du VR (également connu sous le nom d' écartement irlandais ).

    Les locomotives de classe F ont été équipées de plaques latérales recouvrant les tiges latérales et les manivelles de roue. Cette modification a été apportée pour éviter que le personnel ne s'emmêle dans les tiges et les manivelles.

    Aujourd'hui, (2022 ?) la F208 a été restaurée dans un état opérationnel sous le nom de F317 dans le schéma rouge avec une bande jaune par la société "707 Operations"
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 27/01/2025 à 14:59 Citer ce message

    Mais je le trouve follement esthétique ce petit cube !!!

    Voici une des versions des NS (Roco référence 43398 de 1994)

    Roco

    Roco

    Roco

    Et un extrait du livre "Locomotives modernes" de Nathan (désolé, le scan est de qualité médiocre... l'année de construction est 1936)

    Roco
    Pour une lecture aisée de la documentation, cliquez sur le "scan"
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/01/2025 à 14:59 Citer ce message

    Australian-British Imports 'Best of British Tour - Featuring R707 and F208
    https://www.youtube.com/watch?v=oyiSoCl6TgQ
    Une vidéo YouTube"MattOaten VR"

    Commentaire de la vidéo.

    Le 16 juillet (2017) ? "707 Operations Inc" a organisé le « Best of British Suburban Tour ».

    La tournée a été opérée par deux locomotives construites au Royaume-Uni. La locomotive à vapeur R707 (construite en 1951 à la North British Locomotive Company, Glasgow, Écosse) et la F208 (construite en 1951 dans les ateliers Dick Kerr à Preston, Angleterre).

    La spéciale a circulé en formation push-pull entre Newport, Aircraft, Caroline Springs et Mellbourne West Tower.
    La tournée était importante pour la F208 car c'était sa première tournée sur la ligne principale depuis le 3 octobre 1999.

    Histoire de la F208 :
    Les locomotives de classe F ont été commandées par les chemins de fer victoriens dans le cadre de « Operation Phoenix » et la F208 est entrée en service le 2 décembre 1951.

    La F208 était l'une des 16 locomotives de manœuvre diesel-électriques de classe F achetées à la English Electric Company cette année-là. 10 locomotives ont été achetées par la VR (F310-319) et les 6 autres par la State Electricity Company (SEC 1-6). Les locomotives ont été construites dans les ateliers Dick Kerr à Preston et sont principalement basées sur la British Rail Class 11 à écartement standard, la principale différence de la F étant l'écartement large.

    La F208 est entrée en service dans la VR sous le numéro F317, elle a eu de nombreuses fonctions dans les chantiers autour de Melbourne, allant de la manœuvre de triage de Jolimont et Spencer Street au pilote de quai de Port Melbourne. 7 ans plus tard, en 1958, la F317 a été renumérotée F208 et portait une livrée rouge et or. Le changement de numéro de classe fut justifié lorsque la VR acheta 4 des 6 unités de la SEC en 1958. Le fait que les locomotives soient renumérotées de SEC 3-6 à F 320-324 aurait été en conflit avec la numérotation de la classe T de premier ordre qui fut introduite en 1955. Le leader de la classe T ayant un numéro T320, l'ensemble de la flotte F fut donc renumérotée dans la série 200 (201-216).

    Au milieu des années 60, la F208 connut un autre changement et fut repeinte dans la livrée bleu et or plus connue, et continua à effectuer des tâches de manœuvre dans la cour de Spencer Street jusqu'au début des années 80. À partir de cette date et jusqu'à la fin de son service dans la VR, elle fut en service comme pilote de cour à Dynon et à North Melbourne et fut surnommée « The Donk » (Dynon Donk). La locomotive a été retirée du service en juillet 1987.

    Des années après sa mise hors service, la F208 a fait une apparition en juillet 1987 lors de la journée portes ouvertes du dépôt de Dynon, peinte dans sa livrée d'origine noire et rouge, ce qui était considéré comme sa dernière fois en service. Elle a ensuite été entretenue et stationnée aux ateliers de Spotswood à la fin des années 1980 et a été utilisée comme locomotive de manœuvre pour l'anciennement connue sous le nom de « Plan R ». 10 ans plus tard, la F208 a été renumérotée à nouveau sous son numéro d'origine F317, avant sa tournée des voies industrielles en 1999.

    Depuis lors, elle a été en service et hors service, utilisée comme locomotive de manœuvre dans les ateliers de Newport pour les opérations 707. Une fois de plus, la locomotive a été retirée du service pendant 2 ans pour être entretenue, repeinte, renumérotée et remise en état de marche.

    Félicitations à tout le personnel, aux bénévoles et aux membres passés et présents pour avoir consacré leur temps et leurs compétences pour ramener le F208 à toute sa splendeur.
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 27/01/2025 à 15:08 Citer ce message

    Merci pour toutes ces infos Pierre-B
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/01/2025 à 15:43 Citer ce message

    Pifou, je pensais que vous en aviez une jaune sur le site.
    Mais je ne me rappelais plus ni de son nom ni du nom de son fabricant au 1/87e.
    J'ai dû rêver ...

    Maintenant, avec ce modèle des NS, il est possible de constater que l'une des deux ressemble plus à une locomotive que l'autre.

    Roco
    La jaune : NS (Roco référence 43398 de 1994)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/01/2025 à 09:49 Citer ce message

    Locomotive diesel néerlandaise 647 en manœuvre à Stapelplaats Crailoo près de Hilversum.

    Roco
    Photo libre de droits Dick van Aggelen le 23 juillet 2010. Merci.

    (Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la class 208 VR)
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