Roco 62641 Ae 4/6 10804 des CFF

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/07/2021 à 09:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je suis en attente d'une machine suisse, Roco référence 62641.
    Il s'agit d'une Ae 4/6 que EBT 436 qui possède la référence 63520 a qualifié "d''austère".
    Je dirai plutôt "classique"
    Photos et commentaires à réception. (Pour une fois, c'est un achat neuf, mais soldé...)

    62641 - Locomotive électrique de la série Ae 4/6 de CFF

    Roco

    Illustration publicitaire Roco.
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  • tgv69
    tgv69

    le 04/07/2021 à 11:22 Citer ce message

    Bonjour Pierre jolie machine un peu austère peut être mais racée quand même elle fait fragile et puissante en même temps.
    J'ai une Fulgurex achetée en bourse peut être pourrons nous faire la comparaison quand vous aurez réceptionné votre Ae 4/6 dans votre dépôt.
    L'attelage coté rame pique les yeux j'en convient mais je l'ai acheté comme ça.

    Fulgurex

    Fulgurex

    fulgurex

    Fulgurex

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/07/2021 à 14:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Elle est superbe cette Fulgurex
    C'est la même version que celle de Jean-Michel en Roco.
    Je pense que la mienne aura quelques différences minimes.(N° 10804 Vs N° 10812)
    Je ferai une photo comparative des trois machines dès réception de la mienne.
    (Edit : vos photos ne sont pas coupées... )
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/07/2021 à 15:16 Citer ce message

    J'ai reçu ma version Ae 4/6 10804. J'en parlerai plus tard.
    Pour l'instant, juste un petit comparatif en images.

    Roco

    En Haut, la référence 63520 Roco 10812 historique.
    Au milieu la version Fulgurex. 10812 historique.
    En bas la référence 62641 Roco 10804.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/07/2021 à 17:11 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Je reviens à la Roco 62641 Ae 4/6 10804 des CFF.

    Roco

    La machine mesure 20 cm.
    Elle pèse 400g.
    Elle est photographiée telle que sortant de la boîte.
    Ma version est analogique. Elle possède une interface 8 pôles pour recevoir un décodeur.
    Deux volants d'inertie lui procurent un roulement très souple.
    Deux bandages d'adhérence sont en place sur un bogie,
    L'éclairage inverse par deux feux blancs, un feu blanc, est un peu faible.

    Le commentaire de Roco à propos de cette machine.

    Le modèle est une locomotive électrique de la série Ae 4/6 des Chemins de fer fédéraux suisses (SBB/CFF/FFS). Disposition des essieux (1A) Bo (A1). Dans l'état de fonctionnement des années 50, utilisation principale devant les trains voyageurs sur la ligne du Gothard. Modèle de l'Ae 4/6 10804 selon l'état de la première version de ces machines. Avec changement de l'éclairage selon le modèle suisse.

    Roco
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  • EBT436
    EBT436

    le 05/07/2021 à 18:47 Citer ce message

    Bonsoir Pierre , oui apparemment elle est en version d'origine avec ses 4 portes latérales !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/07/2021 à 14:50 Citer ce message

    l'autre côté de la machine est rigoureusement identique. Seuls les éléments de la ligne de toit ne sont pas symétriques.

    Roco

    Ae 4/6 10804 des CFF
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  • pat75
    pat75

    le 08/07/2021 à 16:35 Citer ce message

    Hello tous,

    L'Ae 4/6 a été construite pendant la 2e guerre mondiale: c'était une époque particulière, même pour la Suisse... D'où peut être ce look très fonctionnel, mais moins esthétique que la plupart des locos sorties de chez SLM !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 09/07/2021 à 15:00 Citer ce message

    Bonjour à tous , je suis d'accord avec Patrice , car la période pendant laquelle elle a été étudiée et construite n'était amusante pour personne dans le monde , meme les suisses et malgré leur neutralité s'étaient préparés à une invasion allemande , ce qui pourrait expliquer cette allure austère ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/04/2022 à 15:42 Citer ce message

    Que dit Wikipédia à propos de cette Ae 4/6 ... (Extraits)

    La classe de locomotives suisses Ae 4/6 était une classe de locomotives électriques .
    Elles étaient conçues comme une locomotive puissante pour les pentes raides du chemin de fer du Gothard , mais plus petites que les énormes " locomotives doubles " qui y avaient été testées auparavant.
    Elles ont été construites à partir de 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, et bien que la Suisse soit restée neutre pendant cette période, les pénuries de matériaux ont entraîné des problèmes de qualité avec ces locomotives.
    L'Ae 4/6 n'a pas été particulièrement apprécié par le personnel, en raison du bruit du moteur et de ses nombreux problèmes techniques. Le bruit et la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour sa construction ont conduit à une relativement courte période de service.

    L'Ae 4/6 a été construite en 12 exemplaires entre 1941 et 1944. Mise en service entre 1942 et 1945, elle en est retirée entre 1965 et 1983.
    Mon modèle : 12804 a roulé entre le 25 juillet 1941et le 31 octobre 1980.

    Ae 4 6 10803 Décollage de la caisse de la locomotive le 6 octobre 1955
    Roco
    Photo libre de droits : CFF Historic .Merci.

    Roco 62641 Ae 4/6 10804 des CFF
    Roco
    À noter que le poste de conduite se situait à gauche. .. Il faudrait que je monte l'essuie glace ....
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  • pat75
    pat75

    le 14/04/2022 à 11:38 Citer ce message

    Hello!
    Belle photo!
    C'est la version d'origine avec 4 portes: sympathique!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/01/2023 à 14:42 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une petite comparaison de la ligne de toit entre la Roco 10804 et la Fulgurex 10812 ...

    Roco

    Qui est qui ?
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/05/2023 à 10:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous, ma 10804 toujours en pleine forme.

    Roco
    Roco 62641 Ae 4/6 10804 des CFF
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/05/2023 à 10:35 Citer ce message

    Vieux train de marchandises avec l'Ae4 6 10812 CFF

    Vidéo Youtube de EBT436 (Jean-Michel) du CFPM de la Mulatière
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2024 à 10:25 Citer ce message

    Roco
    Roco 62641 Ae 4/6 10804 des CFF
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  • pat75
    pat75

    le 04/02/2024 à 11:06 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,

    Une petite comparaison de la ligne de toit entre la Roco 10804 et la Fulgurex 10812 ...

    Qui est qui ?


    Hello tous
    Facile!
    En bas Fulgurex...
    Le laiton a toujours un "+" même si ce modèle est vieux et relativement simple.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/02/2024 à 13:37 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pat, vos doigts se sont laissés aller un peu vite sur le clavier ... En bas c'est la Roco "10804". Le câblage de la ligne de toit de la Fulgurex "10812" est de couleur orange donc la photo du haut
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  • pat75
    pat75

    le 04/02/2024 à 13:49 Citer ce message

    Ha oui! quel idiot...
    J'avais bien reconnu mais je ne sais pouquoi j'ai inversé dans ma tête!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 27/03/2024 à 13:13 Citer ce message

    Bonjour,

    j'ai pris la Roco et jusqu'ici je n'ai pas été tenté outre mesure par la Fulgurex, notamment pour ses vitres opaques.

    Cependant la comparaison, si elle met en évidence l'aménagement intérieur de la Roco (y compris la forme des conduits de ventilateurs visibles par les vitres latérales), montre aussi que l'encadrement de ces mêmes vitres donne mieux sur la Fulgurex, par exemple.

    Quant aux vraies, il s'agissait pour les CFF de modifier le concept de l'Ae8/14 "Landilok" de 1939 en la coupant en deux pour la flexibilité de l'exploitation, mais en prévoyant une conduite en unité multiple. Une Ae8/14=deux Ae 4/6. Mais la commande multiple n'a pratiquement jamais bien fonctionné... sauf à laisser attelées en permanence, du côté qui voulait bien (!!!), deux Ae4/6. Bref, refaire une Ae8/14 mais avec deux cabines inutiles. Le bruit assourdissant venait des engrenages à taille droite de la transmission "universelle" SLM, bruit augmentant exponentiellement avec l'usure.

    Sans savoir qu'elles allaient disparaître, j'en ai photographié deux ou trois à l'arrière de l'atelier de Bellinzona vers 1980.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/03/2024 à 13:54 Citer ce message

    1980-06-30, CFF, Bellinzona, Ae 4/6 10810 par "Fototak"

    Roco
    L'Ae 4/6 10810 stationne en gare de Bellinzona.
    Photo André Knoerr, Genève. (Reproduction autorisée avec mention de la source). Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/03/2024 à 14:03 Citer ce message

    Une belle galerie de photos d'Ae 4/6 en cliquant sur le lien ci-dessous.

    https://www.flickr.com/photos/28479513@N06/galleries/72157650246021530/
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