Les locomotives du type Jacquemin de Roco

  • philippe RENOUD-GENTY
    philippe RENOUD-GENTY

    le 11/12/2020 à 14:46 Citer ce message

    Bonjour rien que le nom nous évoque de suite de quelle série de locomotives nous allons parler. Locomotives multi services bonnes à tout faire un peu comme les CC 6500. Locomotives racées déclinées en plusieurs versions mono courant 25000 ou 1500V ou bi courant je crois même qu'il y a eu des locomotives tri courants sans parler de la série prototypes 9001 à 9004. Ces locomotives on longtemps figuré sur les boites emblématiques Jouef ou hornby ou on les devine dans la nuit ou dans le brouillard tractant une jolie rame de DEV inox.
    Voila c'est mon coup de cœur du moment.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/12/2020 à 15:29 Citer ce message

    Bonjour à tous

    "sans parler de la série prototypes 9001 à 9004"

    Les prototypes de la série furent les locomotives BB 9003 (première locomotive à avoir été télécommandée) et BB 9004 (co-détentrice du record du monde de vitesse en 1955 avec 331 km/h) dont la conception des parties mécaniques est due à André Jacquemin, alors chef d'études principal à la division des études de la traction électrique (DETE), de la SNCF.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 11/12/2020 à 15:33 Citer ce message

    Bonjour à tous bonjour Phiphi , petit rectificatif , les prototypes BB9001 et 9002 ne sont pas équipés de la transmission Jacquemin , ils sont de fabrication helvétique , c'est sur les BB9003 et 9004 en 1954 qu'est monté cette transmission étudié par l'ingénieur SNCF Jacquemin en 1948 et qui équipera , les dites "Jacquemin" BB9200-9300-9400-16000-25100-25200 mais aussi les CC6500-21000 BB7200-15000-22200 et les bi fréquences BB20101 à 104 . Pour les CC7100 , BB16500-8500-17000-25500 et CC40100 elles sont équipées de la transmission de la société l'Alsacienne puis Alsthom dite à biellettes et anneau dansant .
  • tgv69
    tgv69

    le 11/12/2020 à 15:33 Citer ce message

    Image
    Roco BB-16024 Béton

    Image
    Roco BB-25183 Savoie

    Image
    Roco BB-9284 Multiservice
  • tgv69
    tgv69

    le 11/12/2020 à 15:47 Citer ce message

    Je savais que j'allais dire une bêtise sur les prototypes mais JMM veille. Je voulais plus parler de cette série de locomotives dont les silhouettes sont biens connues dans toutes les régions SNCF et sous les deux types de courants je parles des 9200 9300 25100 25200 16000. Bien sur que leurs petites sœurs BB 9400 sont issues de cette lignée mais nous en avons déjà parlé.
    Ces locomotives sont vraiment l'emblème à mes yeux du modernisme et de la vitesse dans les années 60 70 80 en tête du Mistral et trains rapides composés des DEV DEV inox et UIC puis corail.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/12/2020 à 16:09 Citer ce message

    Pour moi aussi, les silhouettes de ces locomotives ont une importance.
    J'ai grandi avec elles. Elles sont le symbole de la vie quotidienne de ma jeunesse.
    Elles n'étaient pas "crâneuses" c'étaient des superbes "bosseuses".
    Le TGV, par son uniformité, a en partie détruit le rêve de voyage que me procurait le passage des diverses rames tractées par ces belles ouvrières.

    J'ai retrouvé une autre Jacquemin sur le forum.... Modèle bien ancien.

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  • EBT436
    EBT436

    le 11/12/2020 à 16:54 Citer ce message

    C'est sur pour moi aussi ces locos en particulier les 9200 sont les locomotives modernes de mon enfance ! je dis les 9200 car c'est celles que l'on voyait le plus sur LYON .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/12/2020 à 17:12 Citer ce message

    Jean-Michel,
    Pendant longtemps, mes Grands-Parents, parisiens, sont partis en vacances d'été avec un même train ... "La Rolls des 9200 et de sa rame au départ de Paris" du reste ils ne disaient pas "On y va en train" ! Non c'était : "On prend le Capitole !"
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/12/2020 à 15:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Philippe, quand vous dites que vous allez présenter des Jacquemin, vous ne faites pas semblant.
    Quelle magnifique série.
    De plus, avec Jean-Michel vous vous complétez parfaitement pour les commentaires. C'est génial.

    La Roco BB-9004 du record du monde de vitesse faisait partie d'un lot qui m'a été offert à mon départ en retraite. Je ne jurais à l'époque que par Fleischmann. Je n'avais que du Fleischmann. Je l'ai revendu sur eBay en état neuf. A chaque fois que je la revois, je me traite d'imbécile. (Mais ça ne la fait pas revenir...)
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  • EBT436
    EBT436

    le 12/12/2020 à 16:41 Citer ce message

    Bonjour à tous , Pierre vous vos grands parents ont du savourer leurs voyages à bord du "Capitole" , moi je regrette de ne pas l'avoir essayé au moins une fois , mais cela aurait été avec les voitures "Grand confort" et une CC6500 ! Philippe quelle belle brochette de "Jacquemins" je suis comme toi j'aime toutes les versions sauf la "Corail" ! Les BB9003 et 9004 ont un sacré design ! Je me rappelle avoir vu la 9003 au depot de Lyon Mouche en attente d'amortissement et je n'ai meme pas pris de photos !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 14:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    (Je vais essayer de retrouver les photos des machines réelles photographiées par TGV69 en modèles réduits.)

    Une BB-16024 Béton mais pas "Roco", une vraie.

    bb-16024 en gare de Trouville Deauville le 27 janvier 2006

    Roco

    Photo libre de droits :JEAN-FRANCOIS FESSARD. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 14:42 Citer ce message

    La BB 9282 en gare de Nuits sous Ravières.

    Roco

    Photo libre de droits :Titane8226. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 14:48 Citer ce message

    La BB 9004 (reconditionnée) à Morcenx en 2005.

    Roco

    Photo libre de droits : Jean-Pierre Vergez-Larrouy. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:01 Citer ce message

    Le train Trans-Europ Express Catalan Talgo sur le point de quitter la gare de Cornavin de Genève pour Barcelone . Le train est dirigé par la locomotive SNCF BB 9300 numéro BB 9322, construite en 1968.

    Roco

    Photo libre de droits : Steve Morgan le 20 juillet 1979. Merci.

    (Je pense que cette livrée est la livrée Mistral ...)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:08 Citer ce message

    La BB 9302 en France à Pau en 1986. (Je pense qu'il s'agit de la livrée "Oulins" ...)

    Roco

    Photo libre de droits : Jean-Pierre Vergez-Larrouy . Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:15 Citer ce message

    La BB 9284 au dépôt de Dijon Perrigny. (Roco BB-9284 Multiservice de Philippe)

    Roco

    Photo libre de droits :Titane8226. Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/09/2021 à 15:44 Citer ce message

    BB 25183 - Dêpot de Chambery

    Roco

    Photo issue d'une vignette publicitaire Roco. (Je pense qu'il s'agit du modèle "Roco BB-25183 Savoie" De TGV69.)
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 15/09/2021 à 21:17 Citer ce message

    Bonsoir,

    Prises de vue à la volée... BB-9200, BB-9300, BB-16000, BB-25150, 25200, 9003/04... 37 "Jacquemin" (MTE) Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Bonne soirée
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 15/09/2021 à 23:08 Citer ce message

    Glop glop BB MTE!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • tgv69
    tgv69

    le 16/09/2021 à 06:40 Citer ce message

    A oui Pifou vous faites plus fort que moi il est vrai que la série est grande et que le choix chez nos fabricants est plus qu'étoffé.
    Peut être pourrions nous lancer le sujet sur les boites à ozone BB 1à 80 BB 300 BB 1600 BB 4100 la aussi il y à de quoi faire...
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/09/2021 à 17:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Magnifique cette thématique.
    Pifou, je suis content, il y en a une de votre collection que j'ai aussi en Roco : la "Capitole" si vous l'avez en BB-9278 et non en BB-9292 comme l'ancienne version Roco que possède EBT436.
    Une ... C'est un bon début
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  • EBT436
    EBT436

    le 17/09/2021 à 13:09 Citer ce message

    Bonjour à tous , ah oui la "y a de la collection" ! bravo Pifou ! Ca me rappelle les Re460 de Patrice !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 17/09/2021 à 17:45 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci ! Ma première date de 1989, la BB-9330... collection de plus de 30 ans... J'ai eu la 9329, la seule je pense du dépôt de Villeneuve.
    Pieere-B, il s'agit bien de la première Capitole au moteur poussif parait-il, la 9292, achetée en 1994 chez Clarel...
    Les dernières BB-MTE Roco m'ont assez déçues... Des incohérences, des erreurs qui auraient pu (dû) être évitées...des détails bien sûr, mais quand même...
    C'est bon pour le porte-monnaie !!
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/09/2021 à 10:45 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Donc, Pifou33, je fais encore plus fort que je ne le pensais. Vos modèles sont des grands classiques de la SNCF reproduits par Roco et je n'en ai aucun...
    ( A titre personnel, je vous déconseille le modèle "Capitole BB-9278 "de Roco qui roule bien (je sais, ce n'est pas votre souci premier.) mais qui me semble très fragile. Lors de ma dernière vérification, j'ai cassé un pantographe en le levant ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Oui, j'avais lu le post et bien compris que cette BB-9278 vous avait déçu... et je le comprends... Quel dommage de passer de modèles résistants à des modèles devenus fragiles...
    Même si ce n'est pas nécessaire, j'ai toujours eu pour habitude de démonter la caisse de ces locos pour le montage des différents accessoires, et aucune casse sur ces "anciens" modèles (et j'ai dû en démonter pas loin d'une cinquantaine, mon beau-frère étant aussi dans le modélisme ferroviaire et me laissait souvent monter les accessoires sur ses modèles...).
    Matériau plus fragile ? (ça, c'est certain pour les pantographes...), un mauvais ajustement des éléments ? Dommage pour un modèle dont sa conception date de plus de 30 ans. Le châssis a effectivement évolué, mais pas sûr que cela en soit la seule cause...
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 18/09/2021 à 13:11 Citer ce message

    tgv69A oui Pifou vous faites plus fort que moi il est vrai que la série est grande et que le choix chez nos fabricants est plus qu'étoffé.
    Peut être pourrions nous lancer le sujet sur les boites à ozone BB 1à 80 BB 300 BB 1600 BB 4100 la aussi il y à de quoi faire...
    RGP


    Bonjour tgv69,

    C'est parti...
    http://petitrains.e-monsite.com/forum/discussions-generales/les-boites-a-ozone-et-leurs-cousines.html
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/04/2022 à 11:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Consécutivement à une erreur de ma part, J'avais effacé des modèles photographiés par TGV69.
    Il vient de me les renvoyer. (Merci !)
    Je les remets dans le sujet. : "Jacquemin de Roco"

    Roco
    BB-9004 Roco

    Roco
    BB-9329 Roco

    Roco
    Roco BB-16024 livrée Béton

    Roco
    Roco BB-9284 Multiservice

    roco
    Roco : BB-9200 livrée "En voyage"

    RGP
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  • tgv69
    tgv69

    le 14/04/2022 à 18:56 Citer ce message

    Bonjour Pierre et merci pour le retour des "Jacquemins" elles avaient de la gueule ces machines il faut l'avouer après les 6500 bien sur!!!
    RGP
  • tgv69
    tgv69

    le 21/07/2022 à 12:31 Citer ce message

    Bonjour je rajoute ici ma BB-25245 Roco.

    Roco
    Roco : BB-25245

    Roco
    Roco : BB=25245

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/07/2022 à 14:29 Citer ce message

    02.08.85 Paris-Montparnasse BB-25219 en livrée d’origine.
    Roco
    Photo libre de droits : Phil Richards from London. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 31/07/2022 à 10:52 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une curiosité : la BB-9201 en vraie version d'origine ROCO, ou plus exactement Regain-Galore...
    Il s'agirait d'un prototype proposé par RG mais, comme on le sait, version jamais fabriquée en série. On peut estimer que, d'après la référence, ce prototype date de 1994/1995 (la réf. 43563 correspond à la première version de la Capitole, la BB-9292, sortie en 1994 dans sa boite en bois). Il s'agit donc d'un modèle unique.
    Les persiennes latérales sont bien en un seul bloc (conforme pour les premiers numéros, jamais reproduits chez Roco), les mains montoirs sont courtes, etc... il y a même les pare soleils sur une face, les supports de lanterne rapportés, des détails jamais reproduits sur les modèles de série...
    On a failli avoir une superbe BB-9201 en VO il y a 25 ans !!
    Bon week-end

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/07/2022 à 18:08 Citer ce message

    Pifou,

    Si j'ai bien compris () vous avez un graal ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 31/07/2022 à 18:36 Citer ce message

    Hello Pierre,

    C'est carrément le Graal pour ma collection de MTE... !! D'autant plus que j'ai clairement une grande nostalgie pour l'époque ROCO/Regain Galore ...
    Par contre, sur le marché extérieur, je ne pense pas que ce modèle unique soit un Graal !
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/07/2022 à 21:56 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Pifou,

    Je viens de faire un grand tour du web. Votre modèle "n'existe pas" Je n'ai trouvé aucune documentation à son propos.
    Sauf ceci : une vente sur laquelle vous avez peut-être jeté votre dévolu ?

    Roco

    "ROCO BB 9201 PROTOTYPE UNIQUE - REFERENCE 43563-1 PANTOS et CHASSIS GRIS CLAIR - DIGITALE - MODELE DE VITRINE - BOITE D'ORIGINE
    PROTOTYPE REALISE PAR L'IMPORTATEUR ET JAMAIS REALISE EN SERIE PAR ROCO."

    Bravo Pifou pour cette magnifique acquisition.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 31/07/2022 à 22:16 Citer ce message

    Gagné !! Oui, c’est mon achat coup de cœur de l’été
    A bientôt
  • tgv69
    tgv69
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/08/2022 à 10:55 Citer ce message

    La BB-9201 a été fabriquée en différentes versions par Jouef. (Je crois que c'est une 833 ci-dessous.)
    je pense que des milliers de rames ont été tractées par cette vaillante machine.

    Jacquemin

    La BB-9201 de Pifou a ceci d'extraordinaire, que sa fabuleuse originalité n'existe que par le fait qu'elle est unique. J'imagine la joie du collectionneur
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/01/2023 à 09:34 Citer ce message

    Une BB-9200 en plein travail sur le réseau du CFPM de la Mulatière.


    Combiné avec une BB 9200

    Une vidéo EBT436 au CFPM de la Mulatière
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

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