REE CC-70001 époque III-IV

  • Pifou33
    Pifou33

    le 01/02/2025 à 16:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Elle est arrivée... 2 années et quelques semaines se sont écoulées entre la fin du financement ULULE et sa livraison.
    Le résultat est là : SUPERBE !
    Les photos à la sortie de sa boite. J'en reprendrai plus tard, avec la seconde traverse de chocs équipée.

    REE

    REE

    REE

    REE

    (Pas de référence sur la boite...)
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 01/02/2025 à 21:01 Citer ce message

    Hello Pifou

    Elle est magnifique !!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 09:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    En septembre 2024, Pifou est allé à l'exposition ferroviaire d'Orléans.
    Je sentais, à travers les photos qu'il a postées à cette occasion que cette belle machine lui faisait de l'oeil ...

    REE
    À l'exposition d'Orléans 2024. (Photos Pifou)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 09:54 Citer ce message

    Bonjour Pifou,

    Si je ne me trompe pas, ce modèle n'a existé que par les commandes et paiements à l'avance des potentiels clients, avec un montant minimum de commande globale de 345 000, 00 €. avant le lancement de la production.
    Vous avez donc un modèle qui théoriquement ne sera plus fabriqué ? Donc un exemplaire numéroté ?
    À combien vous revient cette belle machine ?
    Si le montant minimum du lancement de la fabrication n'avait pas été atteint, que serais devenu votre mise de fond ?
    Avez-vous acheté ce modèle à l'aveugle ?

    Je suis désolé pour toutes ces questions, mais j'ai l'impression que c'est la première fois qu'un modèle réduit est fabriqué puis commercialisé de telle manière.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 10:16 Citer ce message

    Trains miniatures - Le prototype de la CC 70000 REE sur les modulinos à CASTRES

    https://www.youtube.com/watch?v=zdHpliL7Omo
    Une vidéo YouTube de "dnrphil"
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  • pat75
    pat75

    le 02/02/2025 à 10:17 Citer ce message

    Hello tous

    Je dois dire que je ne suis pas complètement fan de ce type de procédé.
    Déjà que le modélisme ferroviaire est devenu une série de séries limitées, là c'est encore plus marqué dans cette direction.
    Cela va augmenter le côté spéculatif de notre loisir.

    La 232U1 sera produite sur le même procédé. Il y avait un seuil de 350000 euros à franchir mais apparemment le projet a été accepté bien plus bas: une mesure "incitative"?
    Bon....
    Et cette 232 aura quand même de grosses parties en impression 3D. Je ne sais pas comment tiendra dans le temps ce matériau. Vous me direz, le zamak non plus....

    Et pour finir les prix de ces modèles finissent par atteindre des sommets pour des productions industrielles.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 10:46 Citer ce message

    LES CC 70000 - REE Modèles

    REE
    Photo publicitaire REE.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 11:08 Citer ce message

    Bonjour Pat et tous,

    Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que ce modèle est en vente dans différentes boutiques Internet.
    Il y aurait donc un surplus de fabrication par rapport au financement total demandé à l'origine ...
    Ce financement demandé à l'origine ne serait-il pas un moyen plus ou moins détourné de voir si un projet de fabrication à plus grande échelle était viable ? (En quelque sorte une étude de marché ...)

    L'impression 3D : des progrès énormes sont réalisés au niveau de la finesse des réalisations.
    En ce qui concerne la peinture de ces pièces, ce n'est pas toujours évident suivant le matériau de base utilisé.
    En ce qui concerne les pièces en mouvement, j'ai eu l'occasion de voir des engrenages perdre toutes leurs dents en quelques secondes mais c'était au début du procédé. (Cela m'a tout de même laissé une mauvaise impression, si j'ose dire, et je me méfie de toutes ces pièces qui sont parfois vendues en pièces de remplacement à l'aide de ce procédé.
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  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/02/2025 à 11:10 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B et tous,

    Oui, 345 000 € a été la somme atteinte le 11 décembre 2022. L'objectif d'origine avait été revu à la baisse à 180 000 €, d'où ce pourcentage "faussé" de 191%...
    Ce sera identique pour la 232U1, le premier objectif ayant été revu à la baisse aussi.
    Oui, la loco est numérotée mais sur le certificat, pas sur la loco elle-même (la mienne 522). Je l'ai payé 310 € avec les frais de port et quelques "gadgets" dont je me serais bien passé...

    Image

    Si l'objectif n'avait pas été atteint, alors remboursement intégral de la somme versée. C'est un procédé d'achat que je ne connaissais pas, et il y a toujours une partie "en aveugle". On s'appuie sur les modèles antérieurs pour se rassurer, ... ou pas.... on n'est pas à l'abri de "boulettes" soit de conception, soit de qualité de montage... (livrée de la BB-67611 erronée, certains bogies de la BB-67373 Isabelle montés à l'envers,...). Bref, on croise les doigts... Mais la réputation de la marque est d'autant plus engagée sur ce coup, ce qui devrait limitée ces "boulettes"...
    Je me rapproche de pat75, ce procédé encourage les séries limitées, les futures spéculations... mais si les modèles choisis restent des prototypes, alors pourquoi pas ? Cela nous permet de les acquérir alors qu'aucun autre fabricant de se lancerait dans sa commercialisation. Je pense qu'il faut que cela reste ponctuel pour des séries restreintes.
    D'ailleurs, quid des BB-69000 ? Un bon de 20% de remise se trouve dans la boite de la CC-70001. Le procédé serait donc différent ?
    A suivre...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 11:26 Citer ce message

    Merci Pifou pour ces détails.

    Donc c'est uniquement le fait que ce soit une 70001 et non une 70002 qui en fera un modèle plus rare que les autres.
    Quant au certificat délivré avec le modèle, il n'aura qu'une valeur toute relative.

    (Ce message a été édité. Pierre.)
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  • jeannot
    jeannot

    le 02/02/2025 à 12:11 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    Il me semble avoir lu sur le forum qu'il a été annoncé par REE qu'il y avait près de 900 modèles qui venaient d'arriver (je suppute de Chine), et que cela généré une surcharge de travail.
    D'où un certain retard dans les commandes ...
    Ceci dit, si cette quantité de "900" est vraie, alors cela explique le prix du modèle analogique qui n'est pas exorbitant (bien que...)
    Je vous laisse regarder sur la toile, certains dealers propose déjà ce modèle dans leur stock.
    Wait & see
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/02/2025 à 12:24 Citer ce message

    En fait, rien n’empêche un détaillant de participer au financement Ulule et de revendre le modèle plus cher. Je crois que cela a été le cas au moins pour Paris Modélisme (=REE si je fais un raccourci…).
    Le tarif appliqué à la 70001 doit se rapprocher de la 70002, qui elle sera commercialisée par les détaillants.
    A bientôt
  • jeannot
    jeannot

    le 02/02/2025 à 13:05 Citer ce message

    Pifou33.../...
    Le tarif appliqué à la 70001 doit se rapprocher de la 70002, qui elle sera commercialisée par les détaillants.

    Bonjour Pifou33,
    Je me suis trompé dans ma remarque. Ce n'est pas la 70001 qui est commercialisée en grand nombre mais bien la 70002 (d'ailleurs extérieurement, je ne sais pas s'il y a une différence notable)
    https://www.jura-modelisme.fr/fr/locomotive/locomotive-diesel-cc-70002-ree-modeles-cc70002-ho-1-87-sncf-ep-iii-analogique-2r-recc70002.html
    Le prix laisse quand même rêveur...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/02/2025 à 13:36 Citer ce message

    Bonjour jeannot,

    Ah oui, 500 € quand même !!! De mémoire, c'était malgré tout dans les tarifs annoncés par REE en 2022.
    A ma connaissance, pas de différences entre la 70001 et la 70002 REE, c'est strictement la même au numéro près...
    Ce sera peut-être différent pour les BB-69000 (avec ou sans le monogramme SNCF, ...)

    Je viens de finir d'équiper la traverse de chocs (démontée) pour la vitrine : mais QUELLE GALERE de décoller les accessoires d'origine ! Avec les ergots qui restent collés dans leur logement, où une "micro-mèche" est obligatoire pour refaire le trou (en faisant très attention de ne pas percer à côté, j'ai déjà donné... ). Je crois bien que pour ces "travaux", ce sera la dernière fois pour REE... (LS M, MISTRAL, JOUEF HJ = un peu le même combat...). Les Jacquemin/MTE ont une traverse supplémentaire complètement équipée, et ça, c'est une excellente idée, mais plus onéreuse certainement...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 15:01 Citer ce message

    Comme Jeannot je m'étais mélangé les neurones entre la 70001 qui n'existe que pour ceux qui ont participé à la souscription et les autres acheteurs qui n'auront accès qu'à des 70002 (J'ai édité un de mes messages qui de ce fait était nul )

    Ceci étant, Pifou, n'hésitez pas à rajouter quelque photos de votre modèle CC-70001.

    PS : Cette machine me tentait la (CC-70002 ) mais son prix et votre critique à propos des accessoires sur la traverse de choc me ramènent à la raison !
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 15:19 Citer ce message

    Quelques informations (très sommaires) sur les CC-70000.

    Les CC 70001 et 70002 sont deux prototypes de locomotives Diesel-électrique de grande puissance construites pour la SNCF.

    La mise en service des deux CC-70000
    La 70001 : 17 décembre 1965
    La 70002 : 1er juillet 1966

    Le retrait de ces deux machines :
    La 70001 : 2 juin 1983
    la 70002 : 20 novembre 1973 ...

    Mesurant 22,73 m de long hors tampons, les CC 70000 restent, au xxie siècle, les plus longues locomotives diesel monocaisse de la SNCF. Leur livrée, due à Paul Arzens, est comparable à celle des BB 67000 et des A1AA1A 68000 qui viennent de sortir

    De fréquents incidents mécaniques (les deux roulements de bout d'alternateur tournent à 3 000 tr/min et supportent mal cette vitesse de rotation pour un poids élevé) et électriques font que ces machines sont radiées en 1973 pour la CC 70002, après l'incendie de son alternateur et en 1983 pour la CC 70001 après la rupture d'un pignon de sa transmission.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 15:22 Citer ce message

    Jouef a produit une CC-70000.

    LA CC 70000 JOUEF EN LIGNE.

    https://www.youtube.com/watch?v=WxuKbi5xcgo
    Une vidéo YouTube de "reseau3gg"
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 15:53 Citer ce message

    Je ne résiste pas à publier celle-là que je trouve très amusante.

    Locomotive diesel CC 70000 Mehano, fabriquée en Slovénie. Elle était vendue dans un coffret "Mon premier train" comprenant 3 wagons, la voie, le transfo et le décor.
    Pour REE
    Photo libre de droits par " Stylographe" le11 août 2020

    La boîte :
    Pour REE
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/02/2025 à 16:01 Citer ce message

    Presque la même... au numéro près...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/02/2025 à 16:58 Citer ce message

    Avec la seconde traverse de chocs équipée...

    REE

    REE

    REE

    REE

    REE

    REE


    REE

    REE

    REE

    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/02/2025 à 17:01 Citer ce message

    Pierre-B
    PS : Cette machine me tentait la (CC-70002 ) mais son prix et votre critique à propos des accessoires sur la traverse de choc me ramènent à la raison !

    L'équipement de la seconde traverse de choc n'est vraiment pas une obligation. La loco est superbe dans son état de sortie de boite...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 17:50 Citer ce message

    Merci beaucoup Pifou.
    Les photos avec un peu de lumière ça change tout.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/02/2025 à 18:12 Citer ce message

    La locomotive diesel à deux moteurs ? Non merci.
    Train Consultant Clive Lamming

    "Les quatre locomotives diesel d’une SNCF des années 60 très fière de les essayer, à savoir les BB-69001, BB-69002, CC-70001 et CC-70002, sont tombées dans le domaine de l’oubli le plus total...."

    https://trainconsultant.com/2024/04/30/la-locomotive-diesel-a-deux-moteurs-non-merci/
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 02/02/2025 à 18:31 Citer ce message

    Super le lien... merci
    A bientôt

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