R37 locomotive BB-20212 Référence HO 41082
-
Pifou33
le 17/12/2024 à 14:07 Citer ce message
Bonjour à tous,
Après les CC-80001 et BB-4200/4700, encore une nouvelle série SNCF enfin reproduite : la Danseuse bi fréquence, la BB-20200, petite série de 13 exemplaires datant de 1970.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)
Bon après-midiA bientôt -
Pifou33
le 18/12/2024 à 09:42 Citer ce message
Bonjour à tous,
Les deux séries bi fréquences SNCF réunies : BB-20101/102 et BB-103/104 "Jacquemin" (1958) et BB-20200 Alstom (ou Alsthom à l'époque) "Danseuse" (1970)
Il manque maintenant la série C-20151 à 159 de 1961, la version française des Ee3/3 Suisse. Un jour peut-être ???...
Bonne journéeA bientôt -
Pierre-B
le 18/12/2024 à 13:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
Les BB 20100 forment une petite série de deux groupes de deux locomotives électriques « bi-fréquence » de la SNCF destinées au trafic transfrontalier entre la France et la Suisse, puis l'Allemagne.
Pour ce faire, il faut concevoir des locomotives électriques bi-fréquence, c'est-à-dire capables de fonctionner sous deux alimentations électriques différentes, alternatif monophasé 25 kV-50 Hz en France et alternatif monophasé 15 kV-16 ²⁄₃ Hz en Suisse ainsi qu'en Allemagne.
Les BB 20102 et 20104 sont radiées en 1973 ; des pièces de la 20104 sont récupérées pour être réutilisées sur les autres locomotives de la série.
La BB 20101 qui ne sert plus qu'à préchauffer les rames voyageurs en gare de Strasbourg et la BB 20103 victime d'un incendie à Igney-Avricourt sont radiées en 1982. Aucune d'entre elles n'est préservée.
BB 20103 à Strasbourg en juillet 1974
Photo libre de droits : Patrick TC. Merci.
Les BB 20200 sont des locomotives bi-fréquence 15 kV-16 ²⁄₃ Hz et 25 kV-50 Hz, de moyenne puissance, de la SNCF.
Pour remplacer les petites séries de BB 20100 premières locomotives bi-fréquence, elles sont commandées à Alsthom et livrées en 1970 et affectées au trafic transfrontalier entre la France, l'Allemagne et la Suisse. À cet effet, les machines sont dotées d'un troisième phare frontal obligatoire pour la circulation en régime international.
Leur utilisation, essentiellement en tête de trains de marchandises, se réduisant au fil des ans, les dernières d'entre elles sont radiées des inventaires en 2006
SNCF Alsthom Série CC 20200 1 500 V c.c./25 kV c.a., 3 900 cv BB (bogies monomoteurs) N° BB 20210 (construite en 1970) au Musée Français du Chemin de Fer, Mulhouse, 3/09. Cette famille de différentes séries avec différents systèmes d'alimentation électrique, introduite en 1964, a été la première à être équipée de bogies monomoteurs Alsthom avec des rapports de démultiplication alternatifs pour le transport express de voyageurs et de marchandises lourdes.
Photo libre de droits le 29 mars 2009 par Hugh Llewelyn téléchargée par Oxyman. Merci.
Elles dansent ?
La dureté des suspensions des BB-20200 et surtout l'empattement réduit de leur bogie monomoteur leur vaut, comme aux autres locomotives de même génération produites par Alsthom (BB 8500, BB 16500, BB 17000, BB 25500), le surnom de « danseuses ».
(L'ensemble des commentaires est un résumé d'après Wikipédia.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/12/2024 à 14:36 Citer ce message
Je vous conseille un petit retour sur la série 20100 en retournant chez Pifou ... à l'adresse ci-dessous.
Lematec - BB-20101 Ou bien ici : Lematec - BB-20103Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/12/2024 à 10:44 Citer ce message
Bonjour à tous,
je reviens au modèle BB-20212 Référence HO 41082 de R37. Donc en version analogique.
Echelle train :HO 1/87
Epoque IV
Longueur 171 mm
Matière : Plastique
Alimentation::2 Rails DC
Version Analogique
Prise décodeur locomotive : PLUX22 (22 broches femelle )
Attelages : Boucles
Eclairage Blanc / Rouge Inversé
Dépôt : Strasbourg
Sachet de détaillage à monter
Numéro wagon : BB 20212
Compagnie ferroviaire : SNCF France
Attelage : NEM
Rayon : Mini 360 mm
Prix : 275;00 € (en analogique.)
PS : je trouve ce modèle très joli et je pensais faire un petit écart dans mes dépenses "Petits trains" à l'approche de Noël. Le prix réfrène mes désirs ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message