PIKO E 428 037 des FS référence 97467
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Pifou33
le 26/10/2024 à 15:16 Citer ce message
Bonjour à tous,
Un modèle du "trio" de la série E 428 des FS... la première sous-série : jolie et très détaillée. La référence est une exclusivité du marché Italien (exclusivité eMMemodels, qui semble être le distributeur Piko). La version est plus récente que le modèle standard (97470), sans sa petite biellette sur un coté du châssis.
Les accessoires sont toujours bien ajustés, mais un défaut que je retrouve sur tous les modèles Piko : la fragilité du plastique, principalement des accessoires : ça casse comme du verre, aucune souplesse ... Quid du vieillissement de ce plastique dans le temps ??.....
Ce n'est pas du laiton... le tarif non plus !!!
Bon week-end
A bientôt -
pat75
le 26/10/2024 à 16:02 Citer ce message
Hello Pifou et tous
Ha ces 428... j'adore, surtout la 3e série.
J'aurais sauté dessus il y a quelques années, mais j'avoue être moins prompt à l'achat ces derniers temps.
Belle machine, sûrement mieux réussie que la Riva (que j'ai).
Un petit... comparatif?Passionné de chemins de fer Européens... -
E471
le 26/10/2024 à 16:04 Citer ce message
Belles machines, dont je me souviens encore de la prestance quand j'étais jeune et que je les voyais passer à un des passages à niveau de Mestre. Je devrais encore avoir l'une ou l'autre photo prise fin des années 70 - début 80.
Ceci dit, après les Rivarossi 1/80 de l'époque dont j'ai gardé la E428 III, j'avais acheté fin 90 - début 2000 les modèles Rivarossi-Hornby, y compris la E428 I comme celle-ci. Elles me paraissent toujours tenir la route, je serais curieux de voir la comparaison, si la Piko est un réel progrès par rapport aux RR.
Ceci dit, à notre époque propice aux doublons, il y a aussi une autre proposition encore, de marque AIMX... Pourquoi faire un quand on peut faire deux? -
Pierre-B
le 26/10/2024 à 18:46 Citer ce message
Bonjour Pifou et tous,
La douce époque du parti national fasciste de Mussolini aura aussi marquée l'histoire du rail Italien
Les FS ont su fabriqué sous la poussée de ce "bel esprit" ces énormes blockhaus à roulettes aux couleurs particulièrement chatoyantes.
Mais revenons au modèle de cette motrice.
Il me semble tout simplement particulièrement bien réalisé et particulièrement détaillé.
Effectivement une comparaison avec la version de Rivarossi peut être sympathique.
Si Pat75 pouvait faire une ou quatre photos (Un rien m'amuse) dans des positions similaires à celles que Pifou a donné à son modèle ce serait super.
En attendant, vous pouvez déjà avoir un aperçu en suivant ce lien. https://www.petits-trains-ho.fr/forum/rivaossi/locomotives-e428-des-fs.htmlNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 26/10/2024 à 20:24 Citer ce message
Hello tous
Voici... depuis la cuisine...
La E428 109 référence 1407... Elle date des années 90's
Je l'avais achetée à une vente aux enchères à Versailles (C. priseur: Cazenave), une grosse partie de la collection d'un copain d'un copain...
Il avait été déçu du résultat des ventes si je me souviens bien.
Mais cette machine, je l'ai eue pour une bouchée de pain.
Les pantos de la Piko sont... bien supérieurs: bien plats lorsque reposés, même mieux qu'une Lemaco.
Ma 428 Riva a le petit compresseur mobile d'un côté: cette petite biellette rigolote!
Globalement, la Rivarossi n'est pas ridicule, mais je pense que la Piko est vraiment la plus belle!
Les six photos ci-dessus sont celles du modèle Rivarossi. (Cliquez sur les images pour les agrandir.)Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 26/10/2024 à 21:52 Citer ce message
On voit ici une loco avec un "fascio"...
https://www.fermodellismosetino.com/e428.html
Sombre période !Passionné de chemins de fer Européens... -
E471
le 26/10/2024 à 22:07 Citer ce message
De fait. Et avant 1932, elles étaient noires comme leurs chemises...
Mais pour ce qui est de la Piko, vous m'avez convaincu de son intérêt. Je ne ferai sans doute pas la dépense pour remplacer ma RR dans la vitrine, mais la Piko est un cran au dessus sur beaucoup de points. -
Pierre-B
le 27/10/2024 à 10:52 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai donc utilisé les photos de Pat75 pour les faire des rapprochements comparatifs entre Le modèle Piko et le modèle Rivarossi.
Pour commencer j'ai fait un rapprochement Piko, Piko. Un côté au-dessus, l'autre côté du même modèle en dessous.
La Piko d'un côté et de l'autre .......... Je ne vois pas de différence.
Maintenant un côté Rivarossi et un côté Piko.
Piko dessus, Rivarossi dessous............ Il y a des différences. (Celui qui dit : le bidon d'huile est un âne .........)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/10/2024 à 11:09 Citer ce message
Voyons voir du côté de la toiture :
Rivarossi dessus donc Piko ...............................de.....s
Bon, je pense que les pantographes de la Piko sont nettement différents.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/10/2024 à 11:20 Citer ce message
Pour terminer, une vue de 3/4 avant.
Piko à gauche, Rivarossi à droite
Des différences notoires. (Quant à celui qui récidive en disant : (oui, maintenant on voit un flacon de savon liquide ... C'est vraiment un triste sire.
(Pat 75, je pense que vous saurez excuser un humour qui n'amuse peut-être que moi. Car vos photos "cuisine" sont superbes.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 27/10/2024 à 11:27 Citer ce message
Bonjour Pierre,
vous voulez dire que la Piko lave plus blanc? -
pat75
le 27/10/2024 à 11:36 Citer ce message
Hello tous
Ha merci Pierre pour cette mise en comparaison!
C'est net, la Piko est bien mieux que la Rivarossi, MAIS.... la Rivarossi est Made in Italy!
Du coup, je garde!
Je pense que les palettes de pantos de la Rivarossi sont non conformes: à vérifier dans mon bouqin dédié sur les 428!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 27/10/2024 à 11:44 Citer ce message
Bonjour Pierre-B et tous,
Merci Pierre pour cette comparaison
Bon, globalement, la Rivarossi tient encore la route. Bien sûr la Piko est plus fine car plus récente.
Les époques semblent différentes (Epoque III pour la Rivarossi ?). Les ouïes latérales sont différentes. Il me semble avoir lu que l'un des reproches de la Rivarossi était les capots d'extrémité qui remontaient un peu trop haut vis-à-vis de la fenêtre centrale... ?
J'attends avec impatience la troisième sous-série, la version "aérodynamique"...A bientôt -
pat75
le 27/10/2024 à 12:10 Citer ce message
Hello tout le monde
Sur les toits de Paris...
Piko:
Rivarossi:
Tiens, j'ai mis le bidule entre les deux chariots: forcément ce n'est pas très fonctionnel, mais Rivarossi a reproduit cette particularité.
Comme Pifou, la 3e série m'intéresserait, voire même la semi aérodynamique...Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 27/10/2024 à 12:20 Citer ce message
Correction!
Les pantos de la 428 Riva semblent corrects, la palette est exagérée, mais c'est correct.
Les 2 types de palettes semblent exister.
Le bidule ajouté entre les 2 chariots: je l'ai mis dans le mauvais sens! Vérifié dans cette bible "Gruppo E428 - Le grandi Locomotive ITALIANE" (Andrea Rissone, Mario Moiso - Duegi Editrice)
https://www.duegieditricestore.it/libri-ferroviari/2735-gruppo-e428-le-grandi-locomotive-italiane-9788895096223.html#:~:text=Diciannove%20metri%20per%20135%20tonnellate,alle%20automotrici%20e%20agli%20elettrotreni.
Un pavé, ce bouquin, j'avais craqué à un stand Loco Revue: il était sous cellophane, on me l'a ouvert et... achat!Passionné de chemins de fer Européens... -
E471
le 28/10/2024 à 09:43 Citer ce message
Bonjour,
merci pour la référence du bouquin, j'en ai deux sur la E626, mais aucun sur la E428. Lacune à combler.
Pour les pantos, je m'étonne, car tant les type 32 que les type 42 ont un archet qui ne dépasse pas de la largeur de la structure, avec la forme trapézoïdale typique se resserrant sur le haut.
Voir vers le milieu de cette page les pantos FS 32 et 42 -
pat75
le 28/10/2024 à 10:34 Citer ce message
Hello tous
Je ferai une petite photo du bouquin pour illustrer mon propos.Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 28/10/2024 à 12:28 Citer ce message
E471Bonjour,
merci pour la référence du bouquin, j'en ai deux sur la E626, mais aucun sur la E428. Lacune à combler.
Pour les pantos, je m'étonne, car tant les type 32 que les type 42 ont un archet qui ne dépasse pas de la largeur de la structure, avec la forme trapézoïdale typique se resserrant sur le haut.
Voir vers le milieu de cette page les pantos FS 32 et 42
Superbe lien! Merci!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 28/10/2024 à 15:11 Citer ce message
Locomotive électrique E.428.049 (première série), avec rame composée de deux Centoporte, de deux voitures à compartiments des années 1930 (dont une mixte), avec deux Corbellini intercalées et une soute à bagages à l'arrière. .
Photo libre de droits :Francesco Dall'Armi via Giorgio Stagni. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 28/10/2024 à 20:37 Citer ce message
Hello tous
Alors voilà, le panto type 32 à palette large:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
Palette étroite:
Un gros plan:
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Passionné de chemins de fer Européens... -
E471
le 28/10/2024 à 22:57 Citer ce message
Bonsoir,
merci pour le document, je ne connaissais pas ce type d'archet aux FS.
Mais je crois comprendre grâce à la 2° photo: il s'agit de la transition entre triphasé et CC 3000V. On roule toujours sous la double caténaire, j'ai l'impression que cet archet a été adopté le temps de transformer la ligne aérienne. Voir sur la légende de ces photos? -
Pierre-B
le 29/10/2024 à 11:28 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai trouvé une vidéo de modèle E 428 de marque AIMX. Marque évoquée par E471.
AiMx Models E 428 con avancorpi limited edition
https://www.youtube.com/watch?v=wAqyzx0E2BM
Une vidéo YouTube "graziano martini"Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 29/10/2024 à 17:59 Citer ce message
Un volontaire pour acheter une AIMX ?
Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 29/10/2024 à 22:58 Citer ce message
E471Bonsoir,
merci pour le document, je ne connaissais pas ce type d'archet aux FS.
Mais je crois comprendre grâce à la 2° photo: il s'agit de la transition entre triphasé et CC 3000V. On roule toujours sous la double caténaire, j'ai l'impression que cet archet a été adopté le temps de transformer la ligne aérienne. Voir sur la légende de ces photos?
Parfaitement correct ! C'est pour cette période de transition triphasé/ 3000V !!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 02/11/2024 à 10:59 Citer ce message
A bientôt -
pat75
le 02/11/2024 à 16:40 Citer ce message
Hello!
Merci Pifou!!!Passionné de chemins de fer Européens...
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