Locomotive électrique CC 25005 SNCF- PIKO 96583
-
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
le 09/07/2021 à 17:55 Citer ce message
Tout a commencé en 1950 avec l'électrification en courant alternatif 25 Kv 50Hz de la ligne Aix les Bains à la Roche sur Foron et le prototype CC6051 construit par la SLM à Winterthur et MFO Oerlikon ( cousines françaises des Ae6/6 des CFF) , suite à l'électrification en 1953 de la section Annemasse à St Gervais les Bains une commande de 7 machines les CC25001 à 7 commandées chez Batignolles - Chatillon à Nantes pour la partie mécanique sur les plans SLM et toujours MFO pour la partie électrique ,elles seront livrées entre décembre 1955 et septembre 1956 , les 25008 et 9 seront livrées courant 1958 .Le prototype suisse CC6051 deviendra CC20001 surnommée "la Grand Mère" ce qui porte à 10 cette petite série basée au dépot d'Annemasse elles assureront tous types de trains sur l'étoile de Savoie , l'arrivée au début des années 70 des BB25150 au dépot de Chambéry , signera progressivement le déclin de cette série , suite au déclassement du dépot d'Annemasse en 1972 ( fin des 141R) elles finiront leur carrière au dépot de Chambéry , la 25002 sera radiée en janvier 1971 suite à un choc important , le reste de la série sera radié entre janvier 1973 et décembre 1978 pour la 25008 , quand à la 20001 elle est amortie en décembre 1980 et réfugiée au dépot de Clermont Ferrand avec une 2CC2 3400 de Maurienne en attente de restauration , les parcours kilométriques de ces locos restent modestes du fait que les distances entre villes de l'étoile de Savoie sont assez courtes : entre 1244000 et 1697000 kms pour les 25000 et 2438000 kms pour la "Grand Mère" -
EBT436
le 09/07/2021 à 18:05 Citer ce message
vue de la CC20001 (la Grand Mère) dans une annexe au dépot de Clermont Ferrand avec la 2CC2 3400 en 1988 , nous devions faire une visite des organes de roulement (VOR) en vue du déplacement de ces 2 engins vers le dépot de Montluçon , l'électrification des lignes venant sur Clermont obligeant à revoir toute l'organisation du dépot , ces engins auraient genés les travaux ! -
EBT436
le 09/07/2021 à 18:49 Citer ce message
Ces machines sont des "pseudo" bicourants , car elles étaient conçues pour fonctionner en 25 Kv 50 Hz sur l'étoile de Savoie et en 1500 V continu à puissance réduite pour manoeuvrer dans les gares bitensions comme Aix les Bains , le transformateur abaisse la tension caténaire de 25 Kv à 600 v ou 300 v suivant le couplage des moteurs , les moteurs sont du type "Série" à rotor induit à collecteur fonctionnant en courant alternatif , pour améliorer la commutation aux lames de collecteur ces moteurs ont plus de poles : 16 contre 4 ou 6 pour les memes moteurs fonctionnants en courant continu . Elles sont équipées du freinage électrique par récupération sur caténaire 25 Kv seulement . -
tgv69
le 10/07/2021 à 09:09 Citer ce message
Magnifique machine Piko est en train de devenir à la hauteur des autres grandes marques. Vivement qu'elle vienne se dégourdir les roues sur le réseau du CFPM.
RGP -
Pierre-B
le 10/07/2021 à 10:31 Citer ce message
Caractéristiques techniques du modèle réduit.
Echelle HO 1/87
Epoque IV
Alimentation 2 rails
Compagnie SNCF France
Version Analogique
Rayon Mini 358mm
Digitalisable Oui
Tampons Fixes
Attelage NEM
Crochets Boucles
Prise décodeur Plux22
Matière Plastique
Eclairage Blanc Rouge
Quant au prix, je trouve qu'il est un peu haut. Il est vrai, cependant, que Piko, dans sa gamme expert, fait de beaux modèles.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 10/07/2021 à 11:03 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je trouve que cette machine peut intéresser un peu plus de monde que ne le pense Jean-Michel.
Elle a une apparence suisse et sobre
Cette jolie bande bleue à l'intérieur de son encadrement gris métallisé la sort des livrées conventionnelles... Vertes.
C'est une belle CC que Piko semble avoir parfaitement réussie.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 10/07/2021 à 11:16 Citer ce message
Bonjour Pierre , oui le prix fait reculer surtout en version digitale son , j'ai toujours aimé ces locos , un ami du club l'a acheté avant moi en analogique sur laquelle il a mit un décodeur simple et cela est parfait . Cela m'a confirmé que je l'achèterais un jour ! J'ai profité d'un prix nettement inférieur sur E.BAY par un magasin de Caen , je vais mettre un décodeur comme le sien . Je ne manquerais pas de vous présenter des photos quand elle roulera sur le réseau ! -
pat75
le 12/07/2021 à 14:11 Citer ce message
Bonjour à tous!
Magnifique! En tant que fan de l'Ae 6/6: j'aime!!! Commande effectuée!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 12/07/2021 à 14:27 Citer ce message
Bravo Pat75, je souhaite que cela atténue, voire fasse disparaitre vos soucis.
Amicalement.
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 12/07/2021 à 18:25 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 12/07/2021 à 21:09 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Je viens de regarder la promo signalée par Pat75. (Version DCC sound.)
C'est effectivement une sacrée baisse de prix.
j'en viendrais même à me demander si le prix "d'avant' était justifié ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 13/07/2021 à 14:33 Citer ce message
Bonjour à tous , c'est la ou j'ai acheté la mienne , j'ai préféré prendre la version analogique dans laquelle je viens de mettre un décodeur 6 fonctions ce qui me permet d'avoir en plus des feux blancs et rouge au choix l'éclairage cabine et l'éclairage couloir , les décodeurs sonores c'est super mais cela pause de nombreux problèmes il y a de plus en plus de fonctions et il faut se promener avec une liste sur soi car difficile de se rappeler de toutes de plus en ligne le bruit devient vite pénible , seul les avertisseurs sonores sont utiles , par contre pour les manoeuvres en gare et en dépot je reconnais que le son est un plus indéniable !!!! la version présentée ici en promo est l e prototype CC 6051 devenu CC 20001 dite "la Grand Mère" !!! je sens que certains vont craquer !!!! -
pat75
le 17/07/2021 à 15:19 Citer ce message
Hello
Bien vu pour le craquage!!
Au final, bien content d'avoir craqué pour cette version d'origine "Panzer Grey" :)
Vous remarquerez les détails bien différents d'une version à l'autre!
Il ne me manque que la 20001 qui est préservée par l'APMFS
Seule la version d'origine a le toit argenté, ce qui est très sympa en termes d'apparence!Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 18/07/2021 à 10:23 Citer ce message
Bonjour Patrice , quand vous craquez ce n'est pas pour rien !! le prototype CC6051 et très beau avec son panto 1500 v continu et l'autre 25 Kv 50 Hz . -
Pierre-B
le 18/07/2021 à 11:12 Citer ce message
Bonjour à tous,
Jean-Michel écrivait au premier post du sujet que cette machine n'était pas susceptible d'intéresser de nombreuse personnes.
Je pense le contraire.
J'aime beaucoup la version avec le toit argenté.
Qui peut m'expliquer ce qu'est cette petite plaque blanche ondulée que l'on voit sur la ligne de toit des deux versions ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 18/07/2021 à 11:53 Citer ce message
Re bonjour à tous
Je ne sais pas à quoi cette plaque sert précisément.
On dirait que c'est un marchepied pour aider l'accès au disjoncteur principal.
Le modèle suivant sera la CC 20001.
Je ne sais dans quelle version elle sera proposée : verte comme la 25005 ou bien grise à toit argenté ?
Il me semble que la version préservée par l'APMFS est grise.
Cette version la rend plus ressemblante à une Ae 6/6: je ne regrette pas d'avoir profité de la promo ! Épuisé depuis!!Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 18/07/2021 à 13:36 Citer ce message
Bonjour à tous , concernant la plaque située sur des isolateurs de toiture , elle ressemble plus à une plaque de protection qu'à un marche pied qui serait utilisé que sur une voie dépourvue de caténaire vu la proximité de cette dernière avec la toiture de la loco , ce serait à coup sur l'électrocution de l'opérateur ! je n'ai pas la réponse ! -
EBT436
le 18/07/2021 à 13:59 Citer ce message
la numérisation est de mauvaise qualité , photo de famille au dépot de Chambéry en novembre 2002 lors de l'adieu aux BB 8100 , la CC 20001 et la 2CC2 3402 avant leur restauration et leur mise en peinture aux ateliers d'Oullins qu'elles n'avaient pas revues depuis quelques décennies , pour ce qui est de la CC 20001 les quelques 20 années passées au depot de Montluçon ne l'on pas arrangées vu l'état de la peinture par rapport à la photo que j'avais fait en juillet 1988 au dépot de Clermont ! La CC 20001 a été repeinte en grise et toiture argent . -
Pierre-B
le 18/07/2021 à 14:15 Citer ce message
Oui Jean-Michel, c'est un paradoxe, la numérisation est de mauvaise qualité mais j'adore la photo que je trouve superbe.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 19/07/2021 à 09:18 Citer ce message
Bonjour à tous !
Merci Jean-Michel, c'est aussi ce que je pensais à propos de la livrée de la 20001!
Il faudrait que je vérifie dans quel état Piko va reproduire cette 20001: probablement en état préservé !Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 19/07/2021 à 10:52 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 19/07/2021 à 11:00 Citer ce message
Bonjour à tous , bonjour Patrice , merci pour cette comparaison des 2 cousines je pensais bien que vous le feriez , elles ont belles allures ! oui ce serait bien que Piko sorte la 20001 en état actuel de l'APMFS . -
Pierre-B
le 20/07/2021 à 14:16 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bien que maintenant, je sache qu'elles ont un lien de parenté, je suis incapable de voir les similitudes entre ces deux machines.
(Des petits détails, par-ci, par là, mais rien de bien probant.)
Mais qu'est-ce que les modèles réduits sont beaux !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 20/07/2021 à 14:31 Citer ce message
Bonjour à tous,
CC 20001 à Zimeysa (Genève) le 13.09.2014
Photo "collection Foto Ruc" avec son aimable autorisation. Mille mercisNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 20/07/2021 à 14:44 Citer ce message
Bonjour,
"La CC 6551 ne peut renier une certaine ressemblance avec l'Ae 6/6 CFF" (Foto Ruc)
Image et commentaire "Foto Ruc". Merci beaucoupNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 20/07/2021 à 15:15 Citer ce message
Hello tous !
La ressemblance se voit beaucoup sur les bogies avec la suspension secondaire sur la caisse.
La caisse elle même présente beaucoup de similitudes : les jalousies alternées avec des persiennes d'aération, l'inclinaison des faces avant...Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 23/08/2021 à 20:26 Citer ce message
Et hop, une petite vidéo!
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 24/08/2021 à 10:30 Citer ce message
Bonjour à tous,
Une question (idiote ?) dans l'exploitation d'un modèle "loksound", pour manoeuvrer la machine, est-on obligé de laisser se dérouler toute la séquence sonore avant de pouvoir la bouger ?
Sur ce modèle, je trouve super l'arc électrique dans la salle des machines en fin de séquence.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 24/08/2021 à 10:55 Citer ce message
Hello Pierre, tous...
Pas si idiot comme question! Le son a tendance à imposer un délai dans l'exploitation de la loco...Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 24/08/2021 à 18:48 Citer ce message
Bonjour à tous , oui le fait d'avoir une machine sonore implique qu'elle reproduise le cycle de démarrage complet , ce qui rajoute au réalisme ! -
Pierre-B
le 25/08/2023 à 10:49 Citer ce message
CFPM : train court de marchandises avec la CC 25005 SNCF 29/04/23
Une vidéo de Jean-Michel (EBT436) du CFPM.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message