PIKO 59900-4 Reihe 1216.145.3 OBB
-
EBT436
le 02/01/2022 à 10:52 Citer ce message
Modèle réf. 59900-4 de PIKO Expert Reihe 1216.145.3 des OBB
Au début des années 2000 les chemins de fer Autrichiens voulant renouveler leur matériel de traction demandèrent à Siemens de leur étudier une loc ES64 avec des cabines plus aérodynamiques ce qui donna la "Taurus" , il y a 3 modèles de Taurus OBB les 1016 mono courant , les 1116 bi courant et la série 1216 des OBB est une ES64U4 dite "Taurus III" U4 pour universelle quadri courant ,(1,5 Kv et 3 Kv continu 15 Kv 16,7 Hz et 25 Kv 50 Hz alternatif) , ce sont des BB de 87 tonnes , 6400 Kw aptes à 230 Km/h construites à partir de 2006 , 3 sous séries : A les 1216.001 à 025 équipées pour rouler en Autriche Allemagne Suisse et Italie , B les 1216.141 à 150 pour rouler en Autriche Allemagne et Slovénie , C les 1216.226 à 240 pour rouler en Autriche Allemagne Tchèquie et Slovaquie , d'autres compagnies ferroviaires publics ou privées utilisent des ES64U4 comme les PKP , RTS etc .
Le 2 septembre 2006 les employés de Siemens ont organisé un nouvel essai de record de vitesse de locomotives , record détenu depuis 1955 par la SNCF , ils ont utilisés une loco de série la 1216.050 OBB sans modifications si ce n'est qu'ils ont otés le chasse neige et les essuie glaces à l'avant , ce nouveau record fut établi sur une section de la nouvelle ligne fraichement achevée Nuremberg Ingolstadt entre Kinding et allesrberg à la vitesse maximum de 357 Km/h , pour l'occasion les organisateurs avaient voulus rendre hommage à la SNCF en invitant les 2 locos du record de 1955 soit la BB9004 et la CC 7107 en gare de Kinding -
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
-
pat75
le 02/01/2022 à 12:11 Citer ce message
Hello Jean-Michel, tous...
j'ai quelques Taurus Piko, très basiques mais très fonctionnelles: on aurait bien aimé ce fonctionnement étant gamins!
Ceci dit, je ne comprends pas du tout si Piko a fait des améliorations par rapport à ces modèles basiques... Je mettrai des photos plus tard pour illustrer!Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 02/01/2022 à 13:31 Citer ce message
Bonjour Patrice , je pense qu'il y a des différences le modèle Expert est vendu en moyenne 100 euros de plus que le Basic ! -
Pierre-B
le 02/01/2022 à 14:12 Citer ce message
Bonjour à tous,
Attention Pat75,
Jean-Michel est tout à fait dans le vrai.
"Piko est une marque née en RDA qui a produit jusqu'à la chute du mur de Berlin (1989) du matériel soviétique et est-allemand relativement rustique.
Piko possède aujourd'hui 4 lignes de produits : hobby, expert, expert plus et classique. Si de façon générale la qualité a fait un bond fantastique, la marque reste abordable sur le marché actuel du modélisme ferroviaire."
La différence entre un modèle "Hobby" (Basic) et un modèle "Expert" est énorme.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/01/2022 à 15:12 Citer ce message
Bonjour à tous,
Très belle cette Taurus quadri-courant.
J'adore la toiture "encombrée" de câblage électrique.
Austrian class 1216 engine with EuroCity 173 Vindobona (Hamburg-Vienna) running through Praha-Libeň station (Prague-Vysočany, Czech Republic)
Photo libre de droits : cs:ŠJů Le 21/09/2009. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/01/2022 à 15:24 Citer ce message
La machine du record à 357km/h dont parle Jean-Michel au début du sujet.
Le 2 septembre 2006, la locomotive 1216 050 a établi un nouveau record de vitesse de 357 km/h sur la voie entre Nuremberg et Ingolstadt
Photo libre de droits : bigbug21. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 02/01/2022 à 18:14 Citer ce message
Bonsoir Pierre , oui sur cette photo de la 1216 du record en gare de Kinding , on peut apercevoir derrière la BB 9004 ! -
pat75
le 03/01/2022 à 10:05 Citer ce message
Hello tout le monde !
J'ai cette machine du record!
Une idée me vient: comparaison avec la Piko de Jean-Michel !Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 03/01/2022 à 13:14 Citer ce message
Bonjour à tous , Yes Patrice ! -
pat75
le 03/01/2022 à 14:08 Citer ce message
Hello!
J'ai tenté de prendre des photos sous les mêmes angles:
De 3/4: il me semble que les essuie-glaces sont moulés sur la Piko: Jean-Michel?
En plongée légère sur la toiture:
Détails de bogies et de côté: est-ce que les rambardes de la Piko sont rapportées?
La toiture: il y a du monde!!! Un petit coup de peinture atténuerait l'aspect plastique cependant!
Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 03/01/2022 à 14:15 Citer ce message
Il me semble que la Roco est un peu plus fine sur la gravure, et les pantos sont plus aboutis également. Mais cela reste des modèles assez similaires.
(comme je ne possède pas la machine Piko, difficile de vraiment me faire une opinion au travers des seuls clichés)Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 03/01/2022 à 14:38 Citer ce message
Une présentation de la vraie 1216 ici:
http://docplayer.org/80143169-Die-neue-schnellfahrende-mehrsystem-hochleistungslok-1216-der-oebb-dipl-ing-werner-buchberger-oebb-traktion-projektleiter-1216.html
La 1216 est un monstre Frankenstein à base de 189 et de Taurus 1016/1116...Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 03/01/2022 à 16:35 Citer ce message
Bonsoir Patrice , oui les essuies glaces sont moulés , mais comme ils sont assez fin cela fait impression qu'ils sont rapportés sauf si on regarde de près de coté ! les mains montoirs et mains courantes sont rapportées , je pense que les pantos de la Roco sont un court après avoir regardé plusieurs photo du modèle réel , sur la Piko c'est l'articulation du panto qui est à revoir si non ils sont plutot fin , les archets sont un peu larges mais sur le prototype ils sont assez larges , la gravure de la Piko est très fine , mes photos manque de netteté ( j'ai déréglé mon appareil pour alléger les photos et j'ai perdu en qualité!) , voir aussi avec la 1216 CD RailJet de Jagendorfer que j'ai présenté ici . -
EBT436
-
EBT436
-
EBT436
-
Pierre-B
le 03/01/2022 à 17:17 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Jean-Michel,
j'ai cherché cette BR 1216.250.0 CD RailJet partout sur le forum.
Je savais que vous l'aviez ... Impossible de la retrouver.
Pourtant, elle était là, bien rangée à sa place, là ou je n'ai pas cherché...
Jagerndorfer Collection 29002 OBB 1216.250 CD RailJetNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
-
tgv69
le 04/01/2022 à 08:06 Citer ce message
Bonjour il me semble avoir posté aussi une photo de ma taurus Milka de chez Rail AD...
RGP -
pat75
le 04/01/2022 à 09:17 Citer ce message
EBT436Bonsoir Pierre , oui cette loco n'a pas intéressé grand monde !
Pour en revenir aux pantos les mieux réussi sont ceux de la JC et les archets ceux de la ROCO , il faudrait mélanger les 2 !!!
Hello Jean-Michel,
Si elle est très bien, cette machine et cette rame!
J'avais tendance à préférer la Railjet ÖBB, mais en fait, la CD est très sympa!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 04/01/2022 à 10:41 Citer ce message
Bonjour tgv69,
Et non, Philippe Il n'y a pas de Taurus Milka "RAIL AD" sur le forum.
La catégorie n'est du reste pas ouverte.
A noter sur un post-It ...
Edit : par contre, je viens de la trouver sur une de vos vidéo du temps ou vous faisiez encore des vidéos de type YouTube.
Vidéo de TGV69
Je pense qu'il s'agit d'une version 1116.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
tgv69
le 04/01/2022 à 11:16 Citer ce message
Bonjour et merci pierre Je vous ferai une photo sur mon petit diorama alors avec la référence de la boite. -
tgv69
-
EBT436
le 04/01/2022 à 17:47 Citer ce message
Bonsoir Patrice , oui moi aussi j'aime beaucoup la version RailJet autrichienne pour l'avoir vu circuler entre Innsbruck et Bregenz et sur les rampes de l'Arlberg notamment , j'aime beaucoup les couleurs choisies , mais j'ai eu un coup de coeur pou la CD ! et puis on a moins l'occasion d'en voir . -
Pierre-B
le 05/01/2022 à 13:58 Citer ce message
Bonjour à tous,
Elle est belle cette Taurus Milka.
Dommage qu'il en manque un petit bout sur la deuxième photoNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 05/01/2022 à 14:49 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
tgv69
le 05/01/2022 à 17:11 Citer ce message
Bonjour désolé pour le mauvais cadrage je ferai attention la prochaine fois heureusement ce n'est qu'un tout petit bout... -
EBT436
le 05/01/2022 à 17:47 Citer ce message
Bonsoir , c'est ça quand on aime le chocolat on en croque un morceau !!!! ceci dit la Milka et très réussie , RailAD semble etre de meme qualité que Jagendorfer ou Roco . -
EBT436
le 05/01/2022 à 17:54 Citer ce message
On peut voir entres autres différences extérieure entre les 1116 et les 1216 le nombre de portes et leur position , la main courante frontale plus courte sur la 1116 et aussi une grille au dessus du tampon droit (dans le sens de marche de la loco) sur cette dernière ! -
Pierre-B
le 08/01/2022 à 11:09 Citer ce message
The BB 9004 locomotive (in front) and 1216 050 (in the back), at the railway station of Kinding. At a top speed of 331 kph, the BB 9004 set a new world speed record for rail vehicles. That record was broken by 1216 050 on September 2nd, 2006, at a speed of 357 kph.
Photo libre de droits : Sebastian Terfloth. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/06/2022 à 11:16 Citer ce message
Bon, c'est bien mignon tout ça mais je me demande si à l'origine, Jean-Michel ne nous "parlait" pas de "PIKO 59900-4 Reihe 1216.145.3 OBB"
La voici, "à fond les manivelles" sur le réseau du CFPM.
Une vidéo de Jean-Michel (EBT436)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 21/06/2022 à 13:44 Citer ce message
Bonjour à tous , merci Pierre , je peux dire que le fonctionnement de la PIKO est remarquable , grande puissance de traction bonne adhérence , roulement souple , contrairement aux ROCO elle ne chauffe pas , samedi elle a roulée tout l'après midi dans un local à plus de 30° , de 14h à 17h45 , j'ai du enlever l'Ae4/6 10812 ROCO au bout de 2 heures de roulement car elle devenait "bouillante" !!!
Répondre à ce message