Modellbahn Union _ Schienen-Strasse Omnibus, Réf T30002
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Grognardch
le 10/07/2023 à 19:15 Citer ce message
Bonsoir à tous
En 1953 dans le but d'assurer le transport à moindre coût dans les campagnes, la DB passa commande de 50 autobus dont 15 en version rail-route aptent à circuler tant sur voie ferrée à écartement normal que sur route.
Pour ce faire, le bus procédait à la gare d'enraillement à l'adjonction de deux bogies. Le manque de souplesse d'exploitation lié à la complexité de l'engin ont dès le début signé l'arrêt de mort de ces véhicules, le dernier a été retiré en 1967. Un exemplaire est encore en état de marche.
L'entreprise Brekina avait réalsé un premier modèle, il y a déjâ plusieurs années. C'est maintenant l'e magasin de modélisme ferroviaire Modellbahn Union Basé à Kamen près de Dortmund qui a réalisé un modèle dont voici la version analogique produite sous la référence T30002.
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Pierre-B
le 11/07/2023 à 11:07 Citer ce message
A propos de BREKINA.:
"Les modèles BREKINA ont été développés et construits selon les normes NEM et peuvent être utilisés sans problème sur les réseaux ferroviaires miniatures correspondants.
En 2018, nous avons laissé le programme de trains miniatures s'épuiser. Les modèles N ont été remis à Modellbahn Union.
Les modèles H0 et G n'ont trouvé aucun nouveau fabricant/successeur."Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/07/2023 à 13:40 Citer ce message
Documentation du vrai bus rail route par Modellbahn Union
Prototype : Le BS300 a été conçu en 1951 comme véhicule bidirectionnel ou bus rail-route et mis en service auprès de la Deutsche Bundesbahn en 1953. Les véhicules ont été fabriqués par Nordwestdeutscher Fahrzeugbau NWF, étaient équipés d'un moteur diesel Klöckner-Humboldt-Deutz et avaient une puissance de 120 ch.
Pour le service ferroviaire, des bogies ont été glissés sous les deux côtés du bus dans certaines gares afin qu'il puisse être «soulevé» pour circuler sur les itinéraires DB. L'essieu arrière sur pneus du bus assurait la propulsion.
La BS300 atteint une vitesse de 80 km/h sur route et 120 km/h sur rails. Il y avait 43 places assises et jusqu'à 24 places debout.
Le manque de souplesse d'utilisation, les capacités ne pouvant s'adapter à un nombre croissant de voyageurs, et la nécessité de se rendre dans certaines gares pour passer de la route au rail ont rapidement érodé l'intérêt de la DB. La dernière utilisation sur les rails remonte à mai 1967 sur la ligne Coblence-Betzdorf. En tant que purs véhicules routiers, les bus ont été utilisés encore plus longtemps.
Un véhicule, y compris les bogies, a été conservé à ce jour et se trouve au musée ferroviaire de Bochum Dahlhausen.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/07/2023 à 13:52 Citer ce message
Le véhicule du musée sur la route
Photo libre de droits "Spoorjan" le 28/06/2003. Merci.
(Le même véhicule sur les rails.)
Schienen-Straßen-Omnibus de la Deutsche Bahn à Hoorn Station.
Photo libre de droits "Spoorjan" le10 février 2012. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/07/2023 à 14:28 Citer ce message
Encore un bus rail route mais, cette fois-ci, dans une courte vidéo reprise en version YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=CEGPEFNpoV0
"Schienen-Straßen-Omnibus" Une vidéo "The trainTV"Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/07/2023 à 14:52 Citer ce message
Le modèle Modellbahn Union Ho existe en différentes versions :
La version routière uniquement.
La version rail-route analogique.
La version rail-route numérique.
La version rail-route numérique avec son.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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