Metropolitan Ae 3/6 I brune

  • E471
    E471

    le 14/06/2024 à 16:43 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ces derniers temps, je méditais d'acheter une Ae 3/6I brune Roco chez mon détaillant local, éventuellement en version digitale. $$$!

    Et puis, pour grosso modo la moitié du prix catalogue d'une Roco digitale, voilà que je remporte une Ae3/6I brune en laiton, de chez Metropolitan. Dois-je préciser que je trouve le deal bien plus avantageux?

    Il s'agit évidemment d'une production Metropolitan ancienne, pour ne pas dire très ancienne: 1977! D'après le bouquin, réf. 722 (je n'ai pas eu la boîte pour ce prix-là), produite par Mizoguchi et vendue 560 CHF à l'époque. Aucun aménagement intérieur de ce temps-là, ni aucun éclairage. Mais une belle loco en laiton, à la peinture comme neuve quasi 50 ans après (comment vieillit le plastique?), et qui restitue bien les proportion, notamment des faces avec les lanternes juste à la bonne proportion (les nouvelles Roco et surtout Marklin ont exagéré les lanternes).

    J'aime bien la tonalité de brun:
    Ae3-6

    Une face avant à l'échelle
    Ae3-6

    Côté transmission/ On note quand même les fenêtres opacifiées
    Ae3-6

    L'autre côté
    Ae3-6

    La toiture a l'air simplifiée, mais je n'ai pas été voir si la sous-série à laquelle appartient 10655 a cette configuration exacte.
    Ae3-6

    La transmission typique de ces modèles avec les engrenages exposés
    Ae3-6
  • pat75
    pat75

    le 14/06/2024 à 19:53 Citer ce message

    Bonjour E471, et tout le monde !

    Bravo, ça vaut le coup!
    Vraiment beaucoup de caractère, ces Metrop!

    Monsieur Vercelli nous regarde avec plaisir, de là où il est...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/06/2024 à 09:51 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour E471

    Un modèle qui, d'après les photos, me semble superbe.
    Il est certain que choisir entre une version Roco numérisée dernier cri et un modèle Metropolitan sans éclairage de 1977 doit poser un questionnement assez intense. C'est tout du moins ce que je ressentirais si j'étais face à ce dilemme.
    L'important étant d'être pleinement satisfait après avoir pris sa décision.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/06/2024 à 10:11 Citer ce message

    La no 10700, restaurée en livrée d'origine la rotonde de Saint-Maurice le12 avril 2017
    Metrop
    Photo libre de droits :"Mrangel44" Merci.

    Ae 3/6 I-110 10642 (Côté transmission Buchli)
    Metopolitan
    Photo libre de droits :auteur Inconnu. Merci cependant.

    Les Ae 3/6I sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses, entrées en service entre 1921 et 1929, et retirées entre 1974 et 1994.
    Initialement brunes, les Ae 3/6I ont toutes reçu la livrée « vert CFF » entre 1930 et 1956.
    À partir de 1965, un pantographe est supprimé sur les 10674, 10691, 10712 et 10713.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/06/2024 à 10:26 Citer ce message

    Pat75 a fait la comparaison de deux toitures d'Ae 3/6 I.

    Metrop
    Une Lemaco en Haut, Une Fleischmann en dessous.
    Il ne reste plus qu'à voir maintenant avec le toit de la version Metropolitan.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/06/2024 à 10:44 Citer ce message

    Une autre comparaison de Pat75 entre l'avant d'une Fleischmann et d'une Lemaco.

    Metrop
    La Lemaco .................... la plus détaillée des deux.

    Cela peut être aussi l'objet d'une comparaison avec la version Metropolitan de E471
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/06/2024 à 10:53 Citer ce message

    À priori, je confirme la référence "722" pour la version de cette Metropolitan Ae 3/6 I portant le numéro 10655

    Metrop
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 15/06/2024 à 12:14 Citer ce message

    Bonjour,

    je ne suis pas en position de refaire d'autres photos facilement pour les comparaisons, car l'Ae3/6I a rejoint sa vitrine avec le gros de ma collection que je n'ai pas la place pour exposer chez moi.

    Le toit a en effet l'air conforme, l'interprétation semble porter sur la manière de représenter l'interrupteur priicipal.

    J'ai pu comparer en vrai avec la Fleischmann, dont j'ai un exemplaire en vert. Elle n'est en effet pas mal du tout pour son âge.

    Mais j'ai aussi, avant qu'elle n'aille en vitrine, amené la Metrop et la Fleischmann sur le réseau du club (en confectionnant une petite boucle en fil de cuivre pour bricoler un attelage provisoire). Et bien contrairement à la réputation générale, la Metrop fonctionne parfaitement et tire ses 6-7 voitures sans aucun problème sur le réseau. Le poids et les trois essieux moteurs suffisent même sans bandages, et le profil des boudins ne pose aucun problème sur les voies. En définitive, le seul regret concerne les lanternes non fonctionnelles (mais à l'échelle !!).
  • pat75
    pat75

    le 16/06/2024 à 10:06 Citer ce message

    Bonjour E471 et tout le monde,

    J'allais demander pour le fonctionnement. En effet, comme il y a eu pas mal de fabricants chez Metrop, la fonctionnalité des modèles a toujours été variable d'un modèle à l'autre.
    Mais certaines fonctionnent très bien.
    Votre Ae 3/6 Metrop a vraiment beaucoup de charme. Même si la Roco est plus détaillée, l'aspect métallique est toujours un plus!

    Un lien vers la Roco verte:
    https://www.petits-trains-ho.fr/forum/roco/ae-3-6-i-10664-ref-70091.html
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/06/2024 à 13:53 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'avais oublié cette magnifique Roco Ae 3/6 I 10664
    Je pense qu'elle m'aurait terriblement fait hésiter entre le vert et le brun d'une part ainsi qu'entre le plastique et le métal et pour finir, entre une reproduction moderne et une autre vintage ...
    Ouf !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

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