Manoeuvres en laiton: une quinqua par Metrop, Ee 3/3 16359

• E471
    E471

le 23/11/2024 à 14:13 Citer ce message

Bonjour à tous,

je ne vous lâche pas avec ces petites manoeuvres électriques en laiton.

Maintenant qu'on a supprimé l'essieu porteur, qu'on a remis la cabine au milieu du <s> village </s> châssis, il nous reste un problème de passerelle.

Au diable l'avarice, on vous donne cette passerelle avec la série d'Ee3/3 16351 à 16376 de 1932 à 1942 (les vraies, hein! ).

Parce que le modèle Métrop est vieux aussi, mais quand même pas autant: il n'a que 50 ans!

On a donc aujourd'hui la Ee 3/3 16359 de Metropolitan, catalogue 521, fabriquée au Japon (sans précisions) en 1974.

La preuve dans le fond du couvercle (je suppose que l'étiquette se décollait de la face extérieure et que le précédent propriétaire l'a mise à l'abri à l'intérieur)
    16359

Pas de tromperie sur la marchandise: il y a bien une plateforme devant et derrière.
    16359

On aime bien commenter les pantographes avouez que celui-ci n'est pas banal avec sa flèche qui dépasse au milieu. C'était le truc, il y a 50 ans, pour faire un arrêt qui le tienne baissé...
    16359

On comprend mieux si on le lève
    16359

Notez qu'elle a l'air de ne pas avoir de vitres. Elles sont très transparentes... parce qu'elles sont tombées à l'intérieur et que je n'ai pas encore démonté pour les remettre en place.

Je vous laisse apprécier, en comparaison avec la 16331, si vous préférez le c*l avec ou sans plateforme...
    16359

Et pourtant celle-ci n'affiche pas un "V" sur son nez pour le distinguer de... l'autre côté. Et pour cause: en 1974, les lanternes non fonctionnelles sont garnies de brillants, comme les Dinky Toys des années 60!
    16359

Une vue bien de face pour apprécier les attelages à choquelles, ainsi que les numéros soigneusement posés de travers sur toutes les faces.
    16359

Il paraît que l'engrenage intermédiaire en plastique est problématique, mais que le mien a été remplacé
    16359
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 23/11/2024 à 16:55 Citer ce message

Bonjour Patrick,

Vous me remontez le moral. Le site n'est pas tout à fait mort.
    Mais laissons là mes états d'âme.

Voilà encore une petite Ee 3/3 tout à fait adorable.
    Avec deux plateformes, les ouvriers pourront choisir sur laquelle monter pour se mettre à l'abris du vent en hiver.
    Je ne vais pas faire de commentaires sur les petites choses rigolotes que je remarque. Vous les avez faites avec plus de malice que je n'en aurais eu.
    Mécaniquement, je suis étonné par la denture des pignons. Un seul de ces engrenages me semble avoir les dents droites. (parallèles à son axe )

Metrop
    Mécaniquement, quelque chose me chiffonne ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 23/11/2024 à 17:03 Citer ce message

Metrop
    Le Ee3/3 16331 (en haut du montage) .... Il est louche

Manoeuvres en laiton: Ee3/3 16331 Metrop
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

le 23/11/2024 à 18:55 Citer ce message

Pour les pignons: on pourrait aussi ironiser, mais c'est en fait une illusion d'optique, ils ont tous une denture oblique et ils s'engrènent bien. Par contre, en l'observant attentivement sur le banc, il y a un essieu qui ne tourne pas tout à fait rond car elle se dandine; La plupart des locos se dandinent sur le banc...

Et tant qu'on y est, je pourrais formuler la question autrement quant à leur postérieur: vous le préférez à plateforme ou à forme plate?

Répondre à ce message