Manoeuvres en laiton: Ee3/3 16331 Metrop (Ref 753)

  • E471
    E471

    le 10/11/2024 à 11:12 Citer ce message

    Nous avons vu l'Ee3/4, première loco de manoeuvre électrique des SBB qui avec la technologie 1922-23 avait encore besoin d'un essieu porteur en raison de son poids.

    Nous avons passé en revue différentes miniatures (Fulgurex 2068, Metrop 737, M+F) de la première version en configuration C avec cabine à l'extrémité, datant de 1928. Cette cabine d'extrémité était le principal inconvénient de cette version, car le capot ayant la largeur de la cabine, aucune vue directe vers l'extrémité avant n'était possible pour le machiniste. La série de 1928 comptait 15 exemplaires, de 16311 à 16326.

    Il allait de soi qu'après cette expérience, on retiendrait le mieux des deux modèles: l'absence d'essieu porteur de la Ee3/3 et la cabine centrale de la Ee3/4.

    Arrive donc la Ee3/3 "classique", déclinée en quelques variantes car elle fut produite pendant longtemps.

    Pierre nous a présenté la 16385 Roco qui illustre bien la famille.

    Mais pourtant, il y a eu des variantes. Et en particulier, les exemplaires de la première série à cabine centrale de 1930-31, les 16331-16350 ont commencé leur carrière avec une particularité: comme la Ee3/3 "Halbschuh" et contrairement à la Ee3/4, elle n'avait de plateforme pour les ouvriers de manoeuvre qu'à une extrémité. Cela change évidemment l'allure générale. La sous-série suivante fut modifiée suite aux doléances des utilisateurs, c'est donc une marque distinctive de la première sous-série

    Et Metropolitan nous a fait le plaisir, il y a 40 ans, de nous la reproduire dans cette configuration: catalogue 753, 250 exemplaires produits par Taneda en 1983.

    La voici d'emblée vue du côté distinctif: en fait ce n'est pas vilain comme aspect.
    753

    L'impression asymétrique est renforcée
    753

    Mais de trois-quarts arrière , il faut avoir l'oeil pour remarquer l' "anomalie"
    753

    La face particulière: il s'agit, conventionnellement, de l' "avant" puisqu'elle porte la lanterne "V" ("vorne")
    753

    Alors que sous cet angle, quoi de plus normal?
    753

    De profil. Le capot arrière est lui très plongeant.
    753

    Faut-il ajouter que le pantographe est beau?
    753
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/11/2024 à 11:42 Citer ce message

    En préambule ...

    Merci beaucoup à E471 d'avoir publié ce très bel article qui lui a créé beaucoup de soucis techniques.
    À l'origine, son texte comportait de nombreux liens vers d'autres articles du forum ...
    Catastrophe, malgré un aperçu parfait, son message ne pouvait pas être envoyé.
    Il était à la fois dépité et en colère ! Je le comprends d'autant plus que j'ai déjà connu cette pénible histoire.
    Deux liens, ça va, après c'est risqué. De même certains signes typographiques figurant dans un lien peuvent à la fois "ruiner" le lien, mais aussi le message.
    E471 écrit ses messages en un seul envoi. C'est très beau et très risqué. Créer des paragraphes qui font l'objet d'envois consécutifs est moins sympathique visuellement mais plus prudent.
    Merci encore Patrick : (E471)
    Pierre.
    .
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/11/2024 à 14:40 Citer ce message

    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/11/2024 à 15:27 Citer ce message

    Cette Ee 3/3 16331 Metrop est une fois de plus un magnifique modèle.
    Je n'arrive pas vraiment a imaginer l'avant de la locomotive du bon côté. Je le vois du côté de la plateforme ...

    Quelques détails sur les Ee 3/3 en suivant le lien ci-dessous.
    https://www.lokifahrer.ch/Lokomotiven/Loks-SBB/Ee_3-3/kurz.htm
    (Ceux qui ne lisent pas l'allemand et n'ont pas la traduction automatique pourront regarder les images ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/11/2024 à 16:01 Citer ce message

    On va voir si vous avez bien suivi la leçon ...

    Metrop

    Un de vos ami part faire un tour avec le petit "soulier" du haut de ce montage.
    Il enclenche la première (Oui, je conduis les locomotives comme ma voiture ...) et s'en va doucement vers la gauche.
    Vous vous dîtes "Tien, je vais l'accompagner" !
    Vous sautez dans l'Ee 3/3 disponible : celui qui est en bas du montage, vous enclenchez la première et .....................................
    Allez vous rattraper rapidement votre ami ?
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  • pat75
    pat75
  • E471
    E471

    le 10/11/2024 à 17:16 Citer ce message

    Pierre-BOn va voir si vous avez bien suivi la leçon ...

    Allez vous rattraper rapidement votre ami ?


    Très rapidement et frontalement, de l'autre côté de la boucle du réseau...

    J'ai corrigé une erreur: dans mon article de référence, les variantes étaient traitées ensemble, et j'avais erronément compris qu'elles avaient été modifiées quand il s'agissait des suivantes. Or une seule a été allongée en cours de carrière, et encore était-ce de l'autre côté...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/11/2024 à 11:12 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Sur ces petites locomotives de manoeuvres électriques, Le pantographe est un élément très visible par rapport à la taille de l'engin auquel il apporte le courant.
    Les collectionneurs font souvent attention à ce que ce pantographe soit bien la reproduction de celui du modèle réel, mais ils regardent aussi sa finesse de reproduction sur le modèle.

    Laiton
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

    E471 nous a présenté quatre différentes Ee 3/3. (Voir les liens plus haut dans les messages.)
    Mon pantographe préféré était celui du modèle Fulgurex, en haut à droite du montage.
    Maintenant, j'ai changé d'avis et j'aime beaucoup la finesse de celui qui se trouve sur le toit de la Ee 3/3 16331 Metrop qui fait l'objet de la présentation dans le présent sujet. : en bas à droite de ce montage.
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  • E471
    E471

    le 11/11/2024 à 11:23 Citer ce message

    Bonjour Pierre,

    en effet, mais il a l'inconvénient d'un archet trop large pour les normes suisses. De ce point de vue, le Fulgurex est plus correct.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/11/2024 à 11:29 Citer ce message

    Bonjour Patrick,

    C'est bien ce que j'énonçais :"Les collectionneurs font souvent attention à ce que ce pantographe soit bien la reproduction de celui du modèle réel" Je suis un faux collectionneur ... Une reproduction approximative ne me dérange pas outre mesure
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