Manoeuvres en laiton avec Ee 3/3 "Halbschuh" 16312 Metrop.

  • E471
    E471

    le 23/09/2024 à 18:12 Citer ce message

    J'avais promis de poursuivre la découverte des locos de manoeuvre électriques des SBB, commencée avec la Ee 3/4 Fulgurex

    Je poste ici dans la section Metropolitan, à moins que Pierre ne préfère un seul sujet sur les locos de manoeuvre en laiton, quelle que soit la marque.

    On passe donc au deuxième modèle entré en service aux SBB, cette fois en 1928, la première série d'Ee3/3 avec cette fois la cabine à l'extrémité. En 5 ans, les progrès de l'équipement électrique ont permis de réduire le poids dans une proportion qui dispensait de l'essieu porteur, un progrès évident pour une loco de manoeuvre qui doit sans cesse exploiter sa masse adhérente pour démarrer des rames.

    La silhouette de la machine lui a valu des surnoms comme "Halbschuh" (soulier) ou "Bügeleisen" (fer à repasser). Mais surtout la configuration a été jugée peu pratique par les conducteurs, qui certes voyaient les tampons d'un côté, mais pas grand chose de l'autre... Les séries suivantes retrouveront la cabine au milieu, comme les prototypes Ee3/4.

    J'ai toujours eu un faible pour cette version, car quand je suis allé photographier derrière la gare de Bellinzona en 1980, elles étaient encore en service: c'est ce type de loco qui était au travail ce jour-là.

    Avant la sortie de la Trix/Märklin on n'avait que les artisanales, et comme elles étaient plus difficiles à trouver que les versions à cabine centrale, eh bien j'ai fini par acheter les différentes productions.

    On commence donc par la Metrop, parce que c'est la seule que j'aie sous la main pour les photos pour le moment - en fait c'est la dernière que j'ai achetée.

    On peut dire que c'est un beau modèle, si on accepte qu'il allait de soi en 1979 que les vitres soient opaques et que les lanternes, pour pouvoir être à l'échelle et correctement placées, ne soient pas fonctionnelles.

    250 exemplaires produits par Taneda, prix en 1979: 395 CHF.

    ee33

    L'avant: les proportions sont justes, on reconnaît bien la machine, le niveau de détail est remarquable pour 1979.. Les plaques de numéros sont parfois collées un peu de travers, ce n'est pas la seule...
    ee33

    A l'arrière: techniquement rien n'empêcherait d'avoir des lanternes fonctionnelles. Les vitres opaques se font remarquer. Cette face a été modifiée en cours de vie des engins, la forme supérieure des fenêtres a changé.
    ee33

    De profil: belles proportions et bien détaillé, sans doute donnerait-on plus de relief aux bielles avec les techniques de construction d'aujourd'hui.
    ee33

    Le toit: là aussi, aujourd'hui on aurait un panto plus fin...
    ee33

    Mais dans l'ensemble, c'est une machine que j'aime beaucoup.
    ee33

    Manoeuvres en laiton: Ee 3/3 "halbschuh" 16312 Metropolitan référence 737
    (Cliquez sur les photos pour les agrandir.)
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/09/2024 à 10:46 Citer ce message

    bonjour à tous,

    Une paire d'escarpin "Louboutin" me laisse totalement insensible,. Par contre, ce petit soulier Ee 3/3 de Metropolitan, bien que n'ayant pas un dessous de châssis rouge, agace très positivement mes pupilles.
    E471 semble regretter les vitres opaques de ce modèle ... Mais qu'aurait-on découvert à travers des vitres transparentes ? Je ne suis pas sûr que cela aurait été un plus.
    Quant à l'éclairage non-fonctionnel, sur ce type de fabrication cela ne m'étonne pas. Nombreux sont les modèles haut de gamme qui sont créés pour être exposés et non pour parader sur un réseau.
    Et le pantographe qui serait plus fin dans une fabrication actuelle, et les bielles .............. E471 "exabuse" car il n'y a rien à dire. Ce modèle est magnifique.
    (La présentation des images est très belle.)

    La vraie affectée principalement aux manoeuvres, ne devait pas être très pratique à piloter. Sa cabine, totalement déportée sur l'arrière ne me semble pas idéale pour effectuer certaines tâches ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/09/2024 à 10:54 Citer ce message

    Dans la section Trix, Grognardch nous propose une photo de son modèleTrix : "Ee 3/3 I No 7 des PTT" https://www.petits-trains-ho.fr/forum/trix/ee-3-3-i-no-7-des-ptt.html
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/09/2024 à 11:26 Citer ce message

    CFF Historic - Ee 3 3 16321 Halbschuh

    Metop.
    Photo libre de droits mise en ligne le 27 août 2019 par CFF Historic. Merci.

    Les machines 16311à 16326 ont été construites en 1928.
    8 de ces locomotives étaient encore en fonction en 1997.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/09/2024 à 15:01 Citer ce message

    En 1980/81, le groupe EBT achète les Ee 3/3 16312 ( le modèle de E471), 16322 et 16323 et les utilise comme EBT Ee 3/3 132 & 133 et VHB Ee 3/3 151. Les locomotives sont principalement utilisées pour la manutention de marchandises. (d'après .trainsdepot.org)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 24/09/2024 à 15:25 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Quel look !! Très joli modèle et variante peu connue, du moins pour moi.
    J ai vraiment un faible pour les locomotives Metrop, tout une époque… les catalogues montrent un nombre impressionnant des modèles fabriqués …
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 24/09/2024 à 17:42 Citer ce message

    Hello tous!

    Bel achat et belle présentation.
    À part le panto, elle est assez actuelle cette Lok...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 24/09/2024 à 22:05 Citer ce message

    Bonsoir, et merci.

    Pour un modèle qui a 45 ans, chapeau.

    Aujourd'hui on aurait un intérieur détaillé (voire éclairé) et des vitres transparentes, on aurait des bielles en "vraie 3D", un panto "filigrane" et on aurait des lanternes éclairées au led.

    Mais très certainement en plastique plutôt qu'en laiton, sauf à être impayable.

    Donc je préfère ma (mes) vieille(s) laiton!
  • E471
    E471

    le 25/09/2024 à 09:49 Citer ce message

    Et voilà la Ee 3/3 à l'arrière de la gare de Bellinzona en juillet 1980. Il me semble lire 16312, justement.

    Ee 3/3
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/09/2024 à 10:21 Citer ce message

    Bonjour E471 et tous,

    Cette photo met en valeur l'excellence de la reproduction du modèle Metrop !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message