LS Models HLE18 SNCB
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pat75
le 27/11/2020 à 20:01 Citer ce message
Hello tous!
La CC 40100 a été LA machine qui m'a transmis le virus du train miniature et réel...
En passant devant la vitrine du magasin de jouet, j'ai tellement insisté pour que mon Père m'achète le coffret "Paris Bruxelles Amsterdam" de Jouef!!!
Je fantasmais sur les détails, les 4 pantographes (Ouah!!!!!!), la livrée très seyante inox et rouge.... Ce fut donc mon premier train miniature!
Cela me fait penser à mon Père bien sûr.
LS Models a sorti les 40100 et les 18 SNCB. Je regrette toujours un peu la finition un peu "toc" de l'ensemble - je suis un peu dur, mais le Made In China ne me convainc toujours que très moyennement.
Voici donc la 18 en version d'origine: je viens d'adapter des pantographes plus fins: en effet, lorsqu'elle est sortie, c'était du Sommerfeld - fonctionnel mais assez grossier...
J'en ai toute une flotte... Des Belges, des Françaises, des LSM, des Trix, et même une Lemaco!
Oui, cette machine m'a marqué!!Passionné de chemins de fer Européens... -
le 28/11/2020 à 10:20 Citer ce message
Bonjour se sont de très belles machines racées élancées les lévriers du rails. Une allure de vitesse se dégage dans la forme de la caisse et sa couleur. Cependant ces engins moteurs avaient tendance à subir des pannes du faite de leur complexité électrique, d'ailleurs je crois qu'a la fin de leur carrière elles n'étaient utilisée qu'en 25000v et un peu de 1500v ou 3000v la partie 15000V 16 2/3 Hz ayant été neutralisée. Le réducteur 240 160Km/h n'a pas été conservé non plus du fait de sa fragilité.
Ce sont vraiment de beaux modèles Ho même si les cotes ne sont pas toujours respectées.
RGP -
Pierre-B
le 28/11/2020 à 14:03 Citer ce message
Bonjour à tous,
Comme Philippe, j'adore ces machines.
Je n'en ai jamais vu de réelles ...
Aussi, si vous pouvez profiter d'un rayon de lumière, je suis sûr que vous aurez une ou deux autres en livrées différentes à nous faire voir...
Merci PatriceNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 28/11/2020 à 18:34 Citer ce message
Hello tous!
Je tente de rendre l'aspect de la toiture moins uniforme.... Cela faisait trop plastique à mon goût...
Quelques touches de peinture, un léger lavis sur les caillebotis - j'estime que c'est mieux - A votre avis?
J'ai noté dans l'excellent livre de chez Nicolas Collection sur les séries 18, que l'Indusi était souvent d'apparence gris clair donc:
Je dois mettre les câblots complets et une belle choquelle, ce sera pour une autre fois!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 28/11/2020 à 21:20 Citer ce message
Bonsoir patrice,
'J'ai noté dans l'excellent livre de chez Nicolas Collection sur les séries 18, que l'Indusi était souvent d'apparence gris clair"
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Bon, moi ce n'est pas un être, c'est un mot : indusi
Je veux bien qu'il soit gris-clair : mais qui est-ce ?
Merci Patrice.
PS: J'adore cette machine.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 29/11/2020 à 10:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai persévéré dans mes recherches sur l'indusi. Je sais maintenant qu'il est souvent gris-clair.
J'aurai dû me douter qu'avec Patrice, le vocabulaire serait pointu.
Punktförmige Zugbeeinflussung, abrégé en PZB, est un système de sécurité ferroviaire utilisé en Allemagne, Autriche, Roumanie et à certains endroits du Canada. Le nom se traduit par « Influence ponctuelle sur les trains » et se différencie du système Linienzugbeeinflussung (LZB) qui a une « Influence continue sur les trains ». Une version antérieure du système est appelée Indusi (Induktive Zugsicherung) pour « sécurité inductive pour train ».
Les locomotives et automotrices ont des transmetteurs à bord avec des fréquences d'émissions superposées de 500 Hz, 1 000 Hz et 2 000 Hz. Des inducteurs passifs sont placés à des endroits stratégiques le long des rails et résonnent à une ou l'autre de ces fréquences selon son emplacement. Lorsque la tête du train passe à proximité d'un inducteur, sa présence est notée par l'équipement à bord par un changement du champ magnétique. Ceci active un circuit qui entraîne une action prédéterminée selon la fréquence/position du train (avertissement visuel ou sonore, limite la vitesse, arrête le train, etc.)
La photo et la description sont de Wikimedia Commons.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 29/11/2020 à 12:40 Citer ce message
Bonjour Pierre, tous...
Oui ,l'indusi est visible sur le bogie au premier plan...Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 29/11/2020 à 14:12 Citer ce message
Class 18s were Belgian Railways quadruple voltage for international trains the Paris - Brussels - Köln route. Similar to SNCFs class CC40100 but higher powered. Seen at Compiègne on 25 August 1989 is no. 1802.
Photo libre de droit par Phil Richards. Merci
Extrait Wikipédia
Locomotives quadritensions, , elles furent essentiellement engagées sur les trains TEE Paris - Liège - Cologne.
Délicates et couteuses à entretenir, ces machines se retrouveront privées de leur principal terrain de jeu avec l'arrivée des rames TGV qui leur ravirent la plupart des services TEE "ressuscités" dans le milieu des années 1990, préfigurant l'ouverture des lignes à grande vitesse.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 30/11/2020 à 10:34 Citer ce message
Hello tous!
Une autre vue de la toiture avec mes touches de peinture pour donner du relief.
Pensez vous que c'est bien comme cela, trop crado, pas assez crado...?Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 30/11/2020 à 11:03 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Du relief, il y en avait d'origine sur cette toiture.
Si je vous disais " c'est trop crado" que pourriez vous faire ?
Accepter mon jugement ? Cela m'étonnerait beaucoup de vous. Et puis, quand la peinture est en place, c'est un peu difficile de la retirer.
Remettre une couche de savant "gris poussière et marron pollution". Ben, non ce n'est vraiment pas mon truc...
Laisser ce superbe modèle réduit tel qu'il est ... J'ai bien peur que vous ne soyez pas du tout du même avis que moi.
Bien entendu, vous avez toujours à l'esprit que le "mieux est l'ennemi du bien"
Et aussi que, de la réflexion nait l'action...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 30/11/2020 à 12:06 Citer ce message
Héhé... Ok!! D'autres avis peut être?Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 01/12/2020 à 19:36 Citer ce message
Hello tous,
Voilà à quoi ressemble la toiture d'une version béton (le gris est trop blanc sur ce modèle, malheureusement!).
ça manque vraiment de relief, surtout avec cette couleur !! Et les pantos Sommerfeld, à changer de toute urgence!
Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 02/12/2020 à 07:40 Citer ce message
Bonjour à tous , oui Patrice quand on voit la toiture de la 18 et celle de la gris "béton" y a pas photo ! je trouve personnellement que vous avez réussi la patine de la toiture de la 18 , et les pantos c'est sur que ça change tout ! JMM -
pat75
le 02/12/2020 à 10:32 Citer ce message
Bonjour à tous!
Merci Jean-Michel!
Je pense que mon peinturlurage est OK, pour moi, cela ne fait pas "sale". Juste plus réaliste et cela donne le relief qui manque.
Je vous ferai une photo de la toiture de la Lemaco, vous verrez pourquoi la LSM ou la Trix me frustrent un peu!!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 02/12/2020 à 11:36 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je devrais me douter qu'à chaque fois qu'il y a une histoire de "patine" , un clan se dresse contre moi.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 02/12/2020 à 13:04 Citer ce message
J'ai 2 exemplaires de 40100 béton de chez LS Models, dont une qui a été repeinte dans une couleur grise plus réaliste.
Mais le toit reste un problème: ça fait vide à cause de cette couleur. LSM aurait mieux fait d'opter pour des caillebotis en photodécoupe, même si les mailles auraient probablement été trop fortes...
J'envisage à minima de remplir le creux des caillebotis en gris plus foncé - à l'aide d'un lavis gris foncé, puis brossage à sec sur la surface.Passionné de chemins de fer Européens... -
EBT436
le 02/12/2020 à 14:12 Citer ce message
Pierre je vous admire vous arrivez à résister aux adeptes de la patine et autre super détaillage et modifications !!!! -
pat75
le 02/12/2020 à 14:15 Citer ce message
EBT436Pierre je vous admire vous arrivez à résister aux adeptes de la patine et autre super détaillage et modifications !!!!
Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 03/12/2020 à 19:58 Citer ce message
Regardez les détails de toiture de la Lemaco ici...
http://petitrains.e-monsite.com/forum/lemaco/cc-40101-version-d-origine-ho-97.html#Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 04/12/2020 à 11:59 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 04/12/2020 à 14:06 Citer ce message
Bonjour à tous,
Encore une très belle photo d'une superbe machine.
A priori, sa référence est celle-ci (Sauf si Patrice dit autre chose.)
Par contre je ne trouve pas beaucoup de vendeurs
(Une question pour Patrice : Je n'aime pas LS Models habituellement car je trouve les modèles fragiles et truffés de détaillages trop délicats à poser pour moi. Est-ce le cas pour ce modèle ? Et qu'en est-il pour la Trix CC-40109 béton ? Merci. Pierre. )Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 04/12/2020 à 15:30 Citer ce message
Re bonjour Pierre.
Ces machines LSM sont plutôt solides et bien conçues - se démontent très bien. Elles ne sont pas fragiles
On peut mettre des pièces, mais ce n'est pas indispensable.
Il y a également quelques pièces sur la Trix: mains d'atteleur câblot chauffage et freinage mais cela n'est pas difficile). La fragilité??? Un Panzer, cette loco!Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 14/12/2020 à 19:27 Citer ce message
Hello tous!
Bon, j'ai changé les pantos Sommerfeld pour des LSM - un peu quincaille question mécanique, mais plus fins.
J'ai également mis en peinture la ligne de toiture, le disjoncteur qui semble bien petit, foncé les reliefs creux des caillebotis: ça faisait tout blanc avant, ce qui était plus que bof!
Passionné de chemins de fer Européens...
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