Liliput Be 4/4 EBT 103 - ref 112

• pat75
    pat75

le 28/04/2025 à 22:14 Citer ce message

Hello tous!

Encore du vintage, mais Liliput pour changer avec cette très jolie Be 4/4 des EBT (Emmental-Burgdorf-Thun-Bahn)

be44

be44

be44

be44

be44

be44

be44
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 29/04/2025 à 10:22 Citer ce message

Bonjour à tous,

Ce modèle photographié sous un joli soleil, sur les hauteurs parisiennes, est magnifique.
    Non, ce n'est pas du fulgurex ... C'est du Liliput, pur vintage, qui a du naître aux alentours de 1965.
    Point de laiton, du plastique.
    Le fait que la motrice se présente sans une égratignure donne le sensation de grande qualité du modèle.

Liliput
    Extrait de catalogue 1967/68.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 29/04/2025 à 10:57 Citer ce message

Liliput est une marque....................Que je n'aime pas !
    La marque n'est pas récente (Autriche 1947.) mais je ne connais que des modèles relativement actuels qui m'ont attirés car sortant des sentiers battus de la concurrence.

J'ai souvent trouvé des finitions de fabrication un peu faible d'une part et une motorisation des modèles très mauvaise.

Liliput n'est pas, ou n'a pas été, une entreprise stable.. En raison de difficultés économiques, elle a fréquemment collaboré avec d'autres entreprises, lesquelles ne sont pas pour moi des références en matière d'expertise en modélisme ferroviaire.

Bien entendu, il va de soi que ce jugement est très personnel et que je ne demande qu'à être contré dans mon propos.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

le 29/04/2025 à 11:06 Citer ce message

Hello Pierre et tous

Liliput récent? Bachmann? Dans ce cas, je suis assez d'accord: de la camelote chinoise.
    Mais le "vieux" Liliput, made in Austria était une référence, notamment avec les locos vapeur, très détaillées par rapport à la concurrence.
    Il y a eu aussi des modèles emblématiques comme l'Ae 4/7: la meilleure reproduction pendant longtemps; des plis de pantalons , ok, pas assez inclinés mais quand même jolis et de belles voitures (RIC SBB, rame Swiss Express, Rheingold...).

Aujourd'hui, et comme beaucoup de "marques", l'âme a disparu: tout est chinois et franchement.... cela me désespère.
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message