Lematec - BB-20101 - réf. HO-215/8A

  • Pifou33
    Pifou33

    le 19/10/2024 à 11:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Arrivée en gare de la BB-20101, petite sœur « presque » jumelle de la BB-20103.
    « Presque » car il y a des différences réelles plus ou moins visibles en HO…
    Déjà l’époque, par l’absence des fanaux. Les roues ne sont pas palmées.
    La toiture bien évidemment, avec entre autres la présence de 2 petits lanterneaux.
    Puis surtout, par le fait que les bogies soient « standards » pour une BB-MTE : ce ne sont plus des bogies courts comme la BB-20101, car ils sont bimoteurs. C’est une BB-16000 bi-fréquence...
    J’avoue, rien n’est flagrant esthétiquement…
    Pour plus d’infos, il y a un article dans le Ferrovissime N°83 .
    Bon week-end

    Lematec

    Lematec

    Lematec

    Lematec

    Lematec

    Lematec

    Lematec

    Lematec
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 19/10/2024 à 13:59 Citer ce message

    Hello Pifou et tout le monde!
    Ha oui, superbe modèle!
    Bravo pour cette acquisition!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 19/10/2024 à 14:11 Citer ce message

    Merci pat75

    D'autres clichés : le gris est plus clair sur la 101, les poignées sont calorifugées sous le châssis de la 103...

    Lematec

    Lematec

    Lematec
    La longueur des bogies est plus visible ici...

    Lematec
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 19/10/2024 à 14:33 Citer ce message

    Une chose m'interpelle: ces persiennes ... Je ne retrouve pas cela sur les photos sur Internet.
    Encore une subtilité!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/10/2024 à 15:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour retrouver la "presque jumelle" de cette Lematec - BB-20101, suivez la voie suivante : Lematec - BB-20103

    Ci-dessous j'ai fait quelques montages comparatifs des deux modèles. Il y a effectivement des différences entre les deux motrices.
    (Ne pas tenir compte des couleurs qui peuvent être le résultat de deux éclairages différents...)

    Lematec

    Lematec

    Lematec
    (Cliquez sur les montages ci-dessus pour les agrandir.)

    lematec
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/10/2024 à 15:11 Citer ce message

    " Les roues ne sont pas palmées." Pifou
    Non, mais les locos ne font pas "coin coin"
    Sérieusement, je ne comprends pas ce que cela veut dire.

    Edit : je pense que j'ai trouvé. Sur la BB-20103 les roues ressemblent à des portions de "Vache qui rit" dans leur boîte. Chaque portion est percée d'un petit trou. (Palmée ce doit être cela. ?)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 19/10/2024 à 16:28 Citer ce message

    Hello tous

    Ce sont les flasques de roues. Les 1eres BB MTE avaient des bogies équipées de roues dont les flasques présentaient un aspect de surface particulier. Par la suite, cela a disparu au profit d'un flasque de roue sans relief: juste 2 trous si je me souviens bien...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 19/10/2024 à 21:00 Citer ce message

    Bonsoir pat75 et tous,

    Oui, c'est ça. Ci-dessous une photo provenant du site Ferrovissime, où l'on voit bien les flasques des roues.

    Lematec

    https://blog.ferrovissime.com/2016/10/les-bb-20103-et-104-des-machines.html

    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/10/2024 à 10:53 Citer ce message

    Un peu d'histoire d'après Wikipédia ...

    Au début des années 1960, les locomotives étaient classées dans le groupe des 20 000 locomotives bi-fréquence car elles ne pouvaient pas fonctionner au courant continu. Elles reçurent les numéros BB 20101 à 20104. Le 20101 reçut plus tard un redresseur à diodes silicium installées - probablement le premier redresseur sec utilisé sur une locomotive en France .

    La petite série de quatre prototypes n'était pas très fiable et n'était utilisée depuis Strasbourg que sur des trajets courts entre les gares frontières . Pendant un certain temps, elles ont pris des trains de marchandises express jusqu'à la gare de fret Wolf à Bâle . La 20104 a été mise hors service en 1972 après un accident, la BB 20102 a subi de graves dommages en 1973 et a donc également été mise au rebut. La BB 20101 circulait encore sporadiquement, mais à partir de 1972, elle n'était utilisée que pour préchauffer les trains à Strasbourg jusqu'à sa mise au rebut en 1982. La 20103 a subi des dégâts d'incendie à Igney-Avricourt et a été mise hors service en 1982.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 20/10/2024 à 11:27 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Un article ici aussi http://www.association-eurorail.fr/bb20100.html
    Bon Dimanche
    A bientôt

Répondre à ce message