Lemaco 241 A1 PLM - H0-077
-
pat75
le 19/01/2025 à 18:04 Citer ce message
Hello
Je vous présente cette superbe Mountain Lemaco, qui malheureusement quelques défauts de peintures (non visibles sur ces clichés), qui sont le fait d'une maltraitance de la part de son ancien propriétaire.
Cela reste néanmoins un superbe engin... Je ne sais pas encore si je vais m'en séparer ou la faire réparer.
Je vous fais donc quelques photos pour l'immortaliser!
Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 20/01/2025 à 10:40 Citer ce message
Hello tous...
Extrait du site Lemaco...
Les 241 A du PLM
Les Mountain du PLM sont nées de la conjonction de deux besoins: besoin de vitesse telles qu'en étaient capables les Pacific, et besoin de reprises telles qu'en étaient capables, sur des profils plus accidentés, les Mikado d'un poids adhérent supérieur. Nous sommes au début des années vingt.
Le PLM commanda donc à l'OCEM (Office Central d'Etudes de Matériel de chenin de fer) une série de locomotives Compound dont les cylindres devaient avoir les mêmes dimensions que ceux des Mikado existantes. La 241 A 1 fut construite par Schneider au Creusot et sortit fin février 1925, peu après la "41001" de la Cie de l'Est (future 241 A 1 Est SNCF). En essais entre Laroche et Dijon, la 241 A 1 PLM remorqua des charges de 10% supérieures à celles des Pacific de telle sorte que la construction de la série fut engagée.
Les premières machines furent affectées à Laroche et Dijon pour du service sur Laroche - Dijon et Dijon-Vallorbe. Les charges remorquées étaient en progression de 141 à 370 tonnes par rapport aux Pacific. A partir de 1928, elles circulèrent entre Marseille et Nice avec des gains de temps de quarante-cinq minutes et une heure suivant le sens. Malgré leur titre de reine du PLM, l'essieu coudé chauffait et se fissurait, le châssis vibrait au-dessus de 100 km/h. Des modifications s'imposaient.
Le paraboloïde fut remplacé par une porte de boîte à fumée traditionnelle et des écrans pare-fumée; on agrandit les conduits d'admission, les distributeurs, les sections de passages des cylindres. Le résultat fut une augmentation de 10% de la puissance pour une diminution de 10% de la consommation., Les machines ainsi transformées, au nombre total de 38, furent dénommées 241 D. La 241 A 27 fut transformée plus profondément sur le modèle de la 241 C 1 et devint la 241 E 27.
Mais avec la guerre, la concurrence arriva sous la forme des 240 P et autres 141 P. En 1940, certaines vont à Lyon pour circuler vers Grenoble, Avignon et Saint-Germain-des-Fossés.
Les dernières Mountain PLM disparaissent définitivement en 1954.
Années de livraison
241 A 2 à 45 1927/28
241 A 46 à 95 1929
Constructeurs
241 A 1 à 80 et 96 à 115
241 A 81 à 95 et 116 à 145
241 A 96 à 125 1930/31
241 A 126 à 145 1931/32
Schneider au Creusot
Saint-Chamond
Constructeur: Schneider. No de construction / année: 4193 / 1925. Année de transformation: 1942. No après transformation: 241 Aa 1. Date de radiation: 25.10.1952. Affectations successives: Laroche, Dijon, Laroche, Nice, Vénissieux, Nice.
241 A 45 SNCF - tender 30 A 98
Constructeur: Schneider. No de construction / année: 4411 / 1928. Date de radiation: 14.11.1953. Affectations
successives: Laroche, Dijon, Laroche, Nice, Nîmes.
241 A 36 PLM - tender 30 A 174
Constructeur: Schneider. No de construction / année: 4402 / 1927. Année de transformation: 1939. No après
transformation: 241 D 36. Date de radiation: 22.12.1951. Affectations successives: Laroche, Dijon, Nice, Dijon.
241 D 66 - tender 30 A 225
Constructeur: Schneider. No de construction / année: 4442 / 1928. Année de transformation: 1935. No avant
transformation: 241 A 66. Date de radiation: 22.12.1951. Affectations successives: Laroche, Dijon, Dôle, DijonPassionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 20/01/2025 à 10:43 Citer ce message
Les modèles LEMACO en écartement HO, à l'échelle 1:87
De nouveaux chefs-d'oeuvre des ateliers LEMACO. Modèles en laiton, de fabrication artisanale et composés de plus de 800 pièces, détails dignes de l'écartement "O", finement peints et munis d'inscriptions conformes. Chaque modèle est daté et numéroté individuellement.
Données techniques
Longueur hors tampons y compris tender 302 mm Poids y compris tender 465 g
Consommation à 12 V sans charge 110 mA Rayon minimal 600 mm
La production comprend les versions suivantes
No cat. HO-077
PLM 241 A 1, vert, parabol., pompe double, sans ACFI
1 - 90
90 exempl. 1999
No cat. HO-077/a
SNCF 241 A 45, vert, parabol., pompe simple, ACFI
1 - 90
90 exempl. 1999
No cat. HO-077/b
PLM 241 A 36, vert, parabol., pompe simple, ACFI
1 - 90
90 exempl. 1999
No cat. HO-077/1
SNCF 241 D 66, vert, porte plate, écrans pare-fumée, ACFI
1 - 75
75 exempl. 1999
- Abri avec aménagement intérieur, portes opérationnelles
- Boîte à fumée avec paraboloïde et porte ouvrants, intérieur détaillé
- Roues motrices reposant sur des ressorts
- Bandages et bielles en maillechort
- Tampons à ressorts
- Entraînement par moteur de précision Faulhaber 1724 à courant continu 12-14 V, transmission à roue libre.
- Reproduction fidèle de la distribution intérieure, de l'essieu coudé et de la timonerie de frein.
- Attelage à élongation conducteur entre loc et tender
- Eclairage constant 1,5 V bidirectionnel
- Attelages à vis installés, crochets Märklin et Fleischmann échangeables annexésPassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 20/01/2025 à 11:15 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai du mal à imaginer le travail d'usinage et l'assemblage de 800 pièces sur une longueur de 30 cm (avec tender.)
De même, une masse de seulement 465 g pour le modèle terminé, permet de se rendre compte de l'extrême petitesse de certains éléments ...
Du très grand art pour lequel, si j'étais concerné, je ne garderais que des reproductions irréprochables ...
Un petit flash-back chez Clarel ... Pour une réservation.
Cliquez pour agrandir le document et voir le prix .................... qui pique.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 20/01/2025 à 14:16 Citer ce message
Je ne dirais pas que ce n'est pas cher, mais en gros c'est 1600€...
Aujourd'hui, ces machines partent à plus de 2000€.
Et une BB 9200 Lematec est vendue à 1800€.
Ce week-end, à Saint Mandé, il y avait Est Modèles, qui projette de réaliser cette machine en kit à base d'impression 3D haute résolution.
Le kit serait vendu autour de 800€. Pas donné pour un kit en impression 3D!!
Pour ma part j'ai acheté cette machine à 1350€, c'est très raisonnable.
Donc , oui, 10500 francs c'était cher, mais aujourd'hui, d'autres éléments sont à prendre en compte.Passionné de chemins de fer Européens...
Répondre à ce message