Jouef X4203 Panoramique ref 852E
-
pat75
le 02/10/2024 à 19:56 Citer ce message
Hello tous!
On continue avec les vieilles gloires de chez Jouef Made In France...
et avec sa remorque ref 851 (pas E car.... les roues sont en plastique!!)
Toujours beaucoup d'émotion lorsque je vois ces modèles!!
Un comparatif avec le Brassline??Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 03/10/2024 à 10:00 Citer ce message
Bonjour Pat75 et tous,
Je suis un peu surpris par votre "Panoramique".
Je gardais en mémoire que cette production Jouef avait une peinture rouge approximative, mais pas à ce point.
Peut-être êtes vous tombé sur une production un peu plus "imparfaite" que les autres.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 03/10/2024 à 10:15 Citer ce message
Bien entendu, il faut bien avoir en mémoire qu'un "Panoramique" Jouef ne vaut pas le même prix que son frère chez Brassline. Loin de là !
Cependant je pense que malgré tout, le modèle Jouef est d'une bien piètre qualité.
Oui, il s'agit bien de la reproduction d'un même modèle réel ........................;(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 03/10/2024 à 10:29 Citer ce message
Hello Pierre, et tout le monde
Je pense qu'il y a eu au moins 2 versions du Panoramique Jouef.
Celui-ci est le 1er.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de meilleures finitions de peinture.
Mes photos sont.... en très gros plan et cela fait mal.
Mais je trouve que ce Jouef était bien sympa pour l'époque.Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 03/10/2024 à 10:37 Citer ce message
Une autre version du "Panoramique" a déjà été comparé avec la version Brassline :
La production Mistral.
La version par Mistral est en haut. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
La version Jouef, elle, ne peut pas, il me semble, soutenir la comparaison à une autre production.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 03/10/2024 à 11:07 Citer ce message
Oui Pat, l'émotion peut être présente quand l'objet du passé nous ramène à notre jeunesse ...
Cependant, objectivement, ce modèle, le premier, qui date de la moitié des années 60' n'est pas bien fini.
À la même époque, Jouef fabriquait des motrices qui, bien que de conception très simple étaient d'une qualité de finition bien supérieure.
Sur la même page de ce catalogue Jouef1966 figurent "Le panoramique" et une CC-7107.
La CC-7107 était bien finie.
Par contre, certainement à la même époque, j'ai eu un "Picasso" de Jouef, que je n'ai pas aimé du tout (On voyait à travers la caisse dans les contre-jours.)
Scan d'un extrait catalogue Jouef de 1966.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 03/10/2024 à 13:39 Citer ce message
Ha bon ? Vous aimez la 7107?
Pour moi ça a été une déception : je voyais l'illustration du catalogue, très belle, et lorsque Papa m'a amené la loco du magasin... quelle déception !
Mais bon, elle est tout de même sympathique, comme ce panoramique !Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 03/10/2024 à 14:35 Citer ce message
Attention Pat,
je ne parle pas du réalisme de la 7107 Jouef ... Elle est pleine de défauts à ce niveau. (Quant aux illustrations des catalogues de l'époque, elles induisaient du rêve que je ne retrouvais pas souvent dans la réalité des modèles.)
Je ne la cite que comme exemple d'un "usinage" de la même époque que le Panoramique et que je trouve mieux réalisé.
Je peux aussi citer encore comme étant mieux réalisées La CC-40101 ou la BB-9201 que vous possédez et qui doivent datées de la même "ère"
J'ai eu quelques-uns de ces modèles des années 60', 70'. À la vérité aucun d'entre eux ne m'a laissé un souvenir impérissable.
Après 1970 ... Mais là, c'est une autre histoire. Par exemple votre Jouef 040 TA 28 - ref 829ENe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 04/10/2024 à 19:59 Citer ce message
Hello tous
Un bricolage dont chacun pourra juger de sa pertinence....
Bon, l'essentiel est de se faire plaisir mais bon.
https://youtu.be/ZgTMb4FsDSc?si=EBkAoOAWYzteJHW7Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 05/10/2024 à 09:59 Citer ce message
[quote=pat75]Hello tous
Un bricolage dont chacun pourra juger de sa pertinence....
Bon, l'essentiel est de se faire plaisir mais bon.
Bonjour pat75 et tous,
Heuuuu... quoi dire ??? Une transformation disons... peu commune !!A bientôt -
pat75
le 13/10/2024 à 12:40 Citer ce message
@Pifou: "peu commune"
Passionné de chemins de fer Européens...
Répondre à ce message