Jouef HJ2388 autorail RGP2 X2700 époque IV orange/gris

  • tgv69
    tgv69

    le 20/11/2023 à 17:29 Citer ce message

    Bonjour une belle compo que Jouef a reproduite avec cette RGP2 X 2710 en livrée orange/gris ( elle existe en vert/crème lézard vert).
    - Echelle : 1/87 HO
    - Longueur hors tampons (motrice + remorque) : 605 mm

    Caractéristiques :

    - Conception entièrement nouvelle
    - Moteur 5 pôles avec volant d'inertie inclus dans la motrice. Motorisation à faible encombrement, cachée sous l'aménagement intérieur essieux avec le profil de roue d'origine
    - Les trois versions, toutes en livrée différente, utilisent trois jeux d'outillage différents éclairage intérieur de la motrice (X 2700) et de la remorque ( XR 7700), commandable en mode digital si équipé d'un décodeur numérique
    - Tous les feux avant et arrière (LED blanche à ton chaud et LED rouge) sont allumés en fonction du sens de circulation en mode analogique, éclairage des feux AV et AR commandable indépendamment en mode digital si équipé d'un décodeur numérique
    - Mécanisme d'attelage court côté arrière de la motrice et aux deux extrémités de la remorque
    - Boîtiers d'attelage NEM 362 aux deux extrémités de la motrice et de la remorque
    - Prises pour interface numérique MTC 21 broches (NEM 660) installées sur la motrice et sur la remorque
    - Les versions digitales sonorisées (HJ2386S/87S/88S) sont équipées de haut-parleurs de type "morceau de sucre" pour une qualité sonore parfaite
    - Toutes les pièces de détaillage sont préinstallées. L'extrémité avant de la motrice est équipée d'un attelage à vis factice et de flexibles de conduite de frein
    - L'extrémité de la remorque, côté cabine de conduite, peut être équipée d'un soufflet afin de se raccorder à un autre couplage d'autorail X 2700
    - Longueur hors tampons (motrice + remorque) : 605 mm
    - Rayon minimal d'inscription en courbe : 356,5 mm

    Conçues par la DEA (Division de Etudes Autorails) de la SNCF, les RGP 2 (Rames à Grand Parcours bimoteur) sont équipées de 2 moteurs Renault type 517 développant 300 CV à 1500 tr/mn, le même type de moteur que l'on retrouve également sur les autorails X 3800 et X 2400. Construites en 20 exemplaires de 1954 à 1955, les RGP2 sont composées d'une motrice X 2700 et d'une remorque XR 7700 équipée d'une cabine de conduite, le tout constituant un ensemble indéformable service normal.

    Les RGP2 sont couplables entre eux et avec les RGP1. Elles reçoivent une livrée vert olive et crème, très différente de la livrée rouge et crème des autres autorails en cours de livraison, ce qui leur faudra le surnom de "lézards verts". Rapides et confortables, les RGP2 sont utilisées sur les relations directes entre grandes villes sur de longs trajets, et sur quelques relations internationales touchant Genève, Cerbère ou ou Francfort. Moins véloces que les RGP1 monomoteurs qui ont bénéficié des progrès dans les domaines de la motorisation (moteur diesel MGO de 825 CV) et des transmissions, les RGP2 perdent lentement leur affectation sur de nombreux trains à long parcours au profit des seules RGP1.

    Les RGP2 sont progressivement regroupées sur Bordeaux et affectées à des services régionaux moins prestigieux, avant d'être retirées du service commercial en 1986.

    Jouef

    Jouef

    Jouef

    Jouef

    Jouef

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/11/2023 à 13:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    - Les X 2700 ou RGP 2 sont des rames automotrices bimoteur composées de deux véhicules accouplés (une motrice + une remorque). Ils diffèrent des RGP 1 (X 2720 à X 2770), construits à la même époque mais monomoteurs.

    - Les remorques-pilotes étaient identiques sur les RGP 1 et RGP 2

    --La décoration d'origine des rames à grand parcours comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « lézard vert ». À la fin de leur carrière, certaines d'entre elles revêtirent la livrée orange et grise1 des turbotrains RTG pour tromper la désaffection des voyageurs qui préféraient emprunter les rames RTG plus modernes et plus rapides sur les itinéraires où celles-ci étaient en concurrence.

    (Extraits Wikipédia.)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/11/2023 à 16:13 Citer ce message

    Rame à grand parcours X 2720 aux couleurs des Turbotrains à la gare de Paris-Nord, en 1980.
    Jouef HJ
    Photo libre de droits : "Smiley.toerist" . Merci.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/11/2023 à 16:34 Citer ce message

    L'automotrice en version "Lézard vert" par Roco.
    Roco pour Jouef
    Roco -Rame automotrice diesel X 2720/XR 7700
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  • tgv69
    tgv69

    le 21/11/2023 à 20:19 Citer ce message

    Bonjour la il s'agit de la RGP 1 un moteur MGO mais plus puissante , Lima l'avait aussi commercialisée et REE doit d'ailleurs la sortir prochainement en deux version une origine et une modernisée.

    Jouef

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