Jouef - fourgon chaudière réf. 546900
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jeannot
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Pierre-B
le 21/02/2025 à 11:13 Citer ce message
Bonjour Jean et tous,
Je croyais connaître ce fourgon chaudière Jouef. Merci Jeannot de me prouver le contraire.
Je m'aperçois que je n'avais jamais remarqué qu'il était truffé d'autant de pièces rapportées.
Le vôtre est magnifique.
Jouef a aussi commercialisé ce fourgon avec une BB-67001
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/02/2025 à 11:26 Citer ce message
Les fourgons-chaudière sont apparus avec l'arrivée des locomotives électriques et Diesel, à l'époque incapables de chauffer les voitures qui disposaient de radiateurs alimentés par de la vapeur produite par les locomotives à vapeur. Ces fourgons disparaîtront avec l'arrivée des radiateurs électriques et de machines Diesel suffisamment puissantes pour fournir une partie de l'énergie produite au chauffage des trains.
Certains fourgons-chaudière sont préservés, notamment par l'association qui gère la 141 R 1199 de Nantes, ou l'association de la 141 R 1126 de Toulouse pour assurer le préchauffage du fioul lourd du tender nécessaire à la mise en chauffe de la locomotive.
(Wikipédia)
Train à vapeur « Ligérien Express » en direction de Saumur, au départ de la gare d'Orléans, Loiret, France le 22/08/2010
Photo libre de droits ' Croquant " Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
jeannot
le 21/02/2025 à 12:17 Citer ce message
Bonjour Pierre,
Le montage des pièces rapportées est une vraie galère, foi de maquettiste averti...(plus de 1000 maquettes montées de tous types et de toutes échelles)
Ces pièces sont en plastique extraordinairement glissantes, qui sont extrêmement difficile à maintenir dans une précelle (zip ! picalakon và...)
Je ne sais pas pourquoi ces plastiques sont si "glissant" (% de silicone important ?...), car les locos/voitures/wagons actuellement vendues avec des pièces en plastique à rapporter, sont aussi faites dans ce plastique particulièrement ch...à manipuler...va savoir pourquoi...?
Il faut aussi reprendre la quasi totalité des trous qui n'ont pas le bon diamètre, mais çà c'est le jeu...
Enfin, les pièces sur les grappes ne sont pas numérotées, et il faut prendre le plan pour trouver les bons numéros...
Question aux cheminots : qu'est-ce que c'est que ce petit crochet (ancre ?) peint en jaune qui se trouve aux angles bas du fourgon ? -
Pierre-B
le 21/02/2025 à 15:10 Citer ce message
Quel rapport entre les quatre wagons ci-dessous et le fourgon de Jean ?
Les petits crochets en forme d'ancre peints en jaune qui sont placés près des angles inférieurs des wagons ...
Nous sommes maintenant deux à ne pas savoir à quoi ils serventNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
jeannot
le 21/02/2025 à 16:41 Citer ce message
Allez, j'essaie une hypothèse :
- cela devrait servir à "ancrer" les wagons dans les cales des navires, à l'aide d'élingue...
Non ?...
Ben une seconde chance...
Si on veut arrêter le wagon qui n'a plus de frein, ben on lance cette "ancre", qui, comme celles des bateaux, va arrêter le wagon...
J'ai tout faux ?...ben zut alors... -
E471
le 22/02/2025 à 12:41 Citer ce message
Vu que les crochets sont orientés vers le bas, l'arrimage paraît le plus vraisemblable. Je demanderai à un ami, je croyais le voir hier soir, c'est remis à la semaine prochaine. -
jeannot
le 22/02/2025 à 13:12 Citer ce message
Bonjour les ferrovipathes,
Voilà ce que j'ai glané sur un autre forum :
https://www.rangiertechnik-md.de/deutsch/seitliche-anh%C3%A4ngung/
Cela ne m'explique pas la raison de ces fixations. Peut-être craignent-ils que les wagons s'envolent ?? -
E471
le 22/02/2025 à 13:36 Citer ce message
Très bonne trouvaille.
Les articles connexes font référence à des treuils: Rangierwinde
Il s'agit donc de tirer les wagons dans des emprises industrielles, etc. là où il est antiéconomique de mobiliser une loco ou un tracteur de manoeuvre. -
E471
le 22/02/2025 à 13:46 Citer ce message
Note: le thème des "wagons de chauffage" (sic) avait déjà été abordé quant au modèle Pocher du wagon SBB.
Quant aux "ancres" marines, elles correspondaient effectivement à la faculté d'arrimage sur les ferrys pour les wagons à gabarit anglais:
A cette époque, il semble que l'arrimage se faisait via les petits oeillets aux coins des caisses, juste à côté des marchepieds. Le bas des photos ci-dessus est trop sombre, on voit mieux sur les modèles:
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