Jouef CC-6569 FRET HJ 2051 La Mulatière

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2023 à 15:57 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Elle vient d'arriver à la maison mais elle n'est pas nouvelle en magasin.
    C'est une Jouef référence HJ 2051 Locomotive électrique CC-406569 Fret avec blason de la Mulatière.époque V
    Je ne connais pas sa date de mise sur le marché. 2010 peut-être ?

    Image

    Je ne sais pas si ce blason appliqué sur le flanc de la machine indique son dépôt ou est une simple décoration.
    (Bien sûr, c'est avec une pensée pour Jean-Michel, Philippe et tous les membres du CFPM que j'ai préféré cette version à une autre.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2023 à 16:34 Citer ce message

    Le modèle réduit est lourd pour du jouef : 605 g
    Il est aussi relativement grand : 23,00cm.
    La caisse est en plastique, les couleurs sont bien délimitées, l'impression est nette.
    À priori, l'alimentation peut se faire par les rails ou la caténaire.
    Le modèle devrait être digitalisable (Quel type de décodeur ?)
    La transmission se fait par les deux bogies. (Moteur central, deux volants d'inertie cardans, engrenages et vis sans fin.)
    L'éclairage est inversé blanc, rouge suivant le sens de fonctionnement.
    Les roues sont brunies.

    (Je n'ai pas encore ouvert un copieux sachet de détaillage et n'ai pas non plus cherché à casser mon nouveau jouet en essayant d'en voir les entrailles ...)

    Jouef

    Jouef
    CC-406569 Jouef.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2023 à 16:44 Citer ce message

    L'engin roule très bien de façon souple et silencieuse.
    La version actuelle est analogique.
    Jouef
    Très joli profil !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2023 à 16:48 Citer ce message

    De face, je vois bien que ces coquins de tampons désirent partir en balade

    Jouef
    Jouef CC-6569 FRET HJ 2051 La Mulatière
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2023 à 17:11 Citer ce message

    Une 6569 ..... Je n'en ai pas trouvé en photo libre de droits alors voici la 6559.

    La CC 6559 en livrée Vert FRET sur un TER pour Lyon.
    Jouef
    Photo libre de droits : "JulienSNCF " Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2023 à 17:21 Citer ce message

    Une vidéo dans laquelle la CC-46559 fait quelques apparitions. (La 46569 a-t-elle existé ? )

    2019 09 20_Dépôt de la Mouche_Préparation des CC6500 (34 et 59 )

    https://www.youtube.com/watch?v=riYvCN4azZg

    Une vidéo YouTube de "miclo69"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 11/04/2023 à 18:02 Citer ce message

    Bonjour pierre pour l'histoire c'est mon papa cadre aux ateliers SNCF d'Oullins qui a fait en sorte que ce soit la CC 6569 retenue pour le parrainage de la ville de la Mulatière (en 1979 il me semble.) Le blason représente une péniche surmontée d'une tête de mule.

    Le nom de la Mulatière aurait deux origines.
    - La première viendrait d'un dénommé Clément Mulat, magistrat Lyonnais Consul de Lyon en 1479 - 1480 puis en 1483, qui a donné son nom à une grange, domaine situé entre le chemin des Fontanières et le quai Jean-Jacques Rousseau. À cette époque (et jusqu'au XIXe siècle) le site était bâti de résidences de la bourgeoisie lyonnaise. Le coteau était alors planté de vignes.

    - La deuxième la mulatière aurait été un relais de mules qui tiraient sur les berges les bateaux remontant le Rhône.
    D'ou par déformation une halte de mules, une mule haletière voila pourquoi la péniche et la mule.

    je préfère la deuxième hypothèse.

    Le logo de la Mulatère vient de changer récemment il représente le M de la mulatière et une évocation du pont ferroviaire de la ville.
    Je préfère de loin l'ancien logo.

    Jouef

    Jouef

    Jouef
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/04/2023 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Philippe, ce témoignage est véritablement superbe.
    J'ai réussi à trouver quelques informations supplémentaires.

    La CC-6569 de votre photo a été mise en service à Lyon-Mouche le 22/01/1975.
    Elle a été baptisée "La Mulatière" le 21/05/1976.par une veuve de guerre d'un cheminot déporté : Mme. Stucky.
    Elle a été radiée le 31/08/2005. Elle portait alors sa livrée FRET depuis Août 2003.
    Elle a roulé sa bosse sur 5 960 830 Km !
    Son dépôt titulaire était Vénissieux .
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 13/04/2023 à 20:35 Citer ce message

    Bonjour à tous , bonjour Pierre , vous avez fait une belle acquisition , je ne dis pas cela à cause du nom de baptème de la CC , mais j'aime beaucoup les 6500 , en ce concerne l'origine du nom de La Mulatière , c'est évidement le nom de la grande propriété de Clément Mulat nommée La Mulatière , l'histoire avec les mules fait parti de la légende !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/04/2023 à 10:11 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Un très bref coup d'oeil sur les CC-6500. (d'après Wikipédia.)

    Les CC 6500 ont débuté leur carrière en tirant les plus grands trains français comme par exemple les célèbres TEE (comme le Mistral, l'Aquitaine ou encore le Capitole) ou des trains rapides qui deviendront des trains Grandes Lignes. Leur grande puissance leur a également permis de tracter des trains de Fret.

    Le plan de sauvetage du fret,
    l'arrivée de nouvelles locomotives, diverses raisons techniques et le coût élevé de leur entretien les ont condamné brutalement en 2004. Cette décision a surpris les amateurs ferroviaire et le personnel de conduite. En effet, cette série avait récemment subi des frais importants pouvant leur accorder environ quinze ans de sursis comme par exemple le transformation des CC 21000 en CC 6575 à 6578 ou la révision générale récente sur 22 machines.

    (Edit : La CC-6569 dont il est question dans le sujet a été radiée en 2005 alors qu'elle avait subi une révision générale et reçu sa livrée Fret en 2003 ... Elle a été la dernière 6500 à avoir une révision générale.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/12/2023 à 16:24 Citer ce message

    Très jolie cette CC-6500. Même en livrée FRET.
    Jouef HJ
    Jouef CC-6569 FRET HJ 2051 La Mulatière
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/05/2024 à 14:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ces derniers temps nous devisions sur les CC-6500 de marque TAB.
    C'est bien mignon, mais je n'ai pas de modèle TAB et une seule CC-6500 SNCF ...
    Oui, c'est une Jouef chinoise. Non, ne détournez pas votre regard méprisant
    Elle est très belle, roule à la perfection et promène ces 600 grammes sur ma voie d'essais, dans un silence total.

    Jouef HJ
    Jouef CC-6569 FRET (En cliquant sur l'image, vous me voyez encore plus belle ...)

    Edit : Je suis étonné que le site "Lestrainsjouef.free" mentionne des tampons à ressort sur cette référence qui n'en a pas, en ce qui concerne mon modèle, ainsi qu'une masse de 560 g alors que de mon côté je dépasse 600 g.
    Quant à mon sachet de détaillage ... Je ne l'ouvre pas, tout me semble déjà en place d'après la vue éclatée fournie avec le modèle !

    Jouef HJ
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • TTB
    TTB

    le 18/05/2024 à 17:03 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    Joli modèle. Les modèles HJ n’ont pas à rougir face aux Roco ou LSM. Et au niveau mécanique elles semblent performantes (Je n’exploite pas, mais le fonctionnement est souple et silencieux)
    Il y a le détail concernant le front de toiture un peu trop haut sur les faces d’extrémité, qui, une fois qu’on l’a remarqué attire l’attention. C’est dommage, c’est ce qui me freine à investir parmi l’offre que propose Jouef depuis plusieurs années.
    J’ai la 21003 (de 2012), dont je placerai une photo dès que possible.
    Au sujet des tampons, effectivement il ne semble pas qu’ils soient fonctionnels !?
    TTB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/05/2024 à 10:21 Citer ce message

    Bonjour TTB et tous,

    Effectivement, certains modèles Jouef HJ sont vraiment très bien faits, mais comme pour toutes les marques, il peut y avoir des ratés.
    Je ne possède pas beaucoup de machines de cette marque (4) et cependant dans la catégorie "Vapeur" mon modèle préféré est une jouef HJ :Jouef HJ2377 Locomotive à vapeur 141 TA 318 de la SNCF.
    Je déplore un peu les augmentations de prix de la marque et je me tourne maintenant, très souvent vers Piko dans sa gamme Expert, mais là, encore, les prix flambent parfois et l'offre de modèles français est moindre. (Heureusement je ne m'intéresse pas qu'aux locomotives françaises.)
    En règle générale, j'ai l'impression que le marché actuel de nos modèles HO est totalement tourné vers le numérique sonore au détriment de ce qui est pour moi le plus d'un modèle, sa précision de fabrication et de détaillage.

    PS : TTB, vous intervenez depuis un bout de temps sur le site et je m'aperçois que vous n'êtes pas inscrit C'est pourtant plus facile de gérer vos messages quand vous l'êtes . Cela ne vous coûte que votre adresse mail.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • TTB
    TTB

    le 20/05/2024 à 20:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    A propos des 6500/21000 Jouef, voici une cousine de la 6569 : la 21003

    Jouef HJ

    Si elle n'avait pas son front si haut! Et puis aussi les palettes de pantos qui sont moins réussies que celles des 6500.

    Bonne soirée

    TTB
  • TTB
    TTB

    le 21/05/2024 à 00:18 Citer ce message

    Coincidence, Jouef annonce un nouveau moule :

    CC 6504

    Nouvelle base pour redécliner toute les variantes, ce serait top. A prix jouef bien sûr

    TTB
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/05/2024 à 10:21 Citer ce message

    Bonjour TTB,

    Je viens de lire sur Facebook l'ensemble des remarques écrites en marge de ces transformations ...
    Je me demande si Jouef aura la capacité de satisfaire le nombre de récriminations présentent dans ces remarques.
    Ou alors il ne faudra pas s'étonner que du Jouef HJ se vende à un prix bien supérieur au prix actuel.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message