Jouef - Coffret TEE référence M756E

  • pat75
    pat75

    le 02/03/2024 à 11:31 Citer ce message

    Hello tous!

    J'ai toujours ma première locomotive, la CC 40101 Jouef, mais je n'avais plus le coffret complet!
    J'ai trouvé cette capsule temporelle à Kiwwanitoys , la bourse du Chesnay...
    Je me suis retrouvé projeté presque 57 ans en arrière, 1967 je dirais... sans en être sûr à 100%
    Dans mes yeux d'enfant, je voyais ce coffret sur les étagères des magasins avec une fascination indescriptible!
    J'était subjugué par les détails, et particulièrement les 4 pantographes de cette machine... J'ai insisté, et insisté et insisté auprès de mon Père, qui a fini par craquer et me l'offrir.

    Quelle joie fût la mienne lorsque j'ai reçu ce cadeau de mon Père adoré... La fascination a continué lorsque j'ai fait tourner pour la première fois cette locomotive qui avait l'éclairage (dans un sens seulement et non réversible), les détails: le plaques d'itinéraire, l'aménagement intérieur, les portes mobiles du fourgon, les feux rouges du fourgon (oui, à cet âge, tout ce qui est lumineux ou potentiellement lumineux attire...).

    Quand bien même je cherche à me séparer d'une partie de ma collection, j'ai craqué pour cet achat tellement il évoque chez moi cette tendre époque.

    Bon, trêve de bla bla, place aux clichés...

    Le coffret tel que je le voyais sur les étagères des détaillants: on peut très bien voir les... pantographes!
    Coffret TEE

    Le coffret ouvert: 12 éléments de voies courbes qui forment un cercle... Le plus simple des réseaux!
    Coffret TEE

    Les visuels sur les flancs du coffret: une émotion dans ces représentations du chemin de fer!
    Je citerai Guillaume Appolinaire:
    "Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus
    Nous serons devenus insensibles à la mystique du train. Ce serait dommage. C'est pourquoi il faut préserver notre âme d'enfant, c'est pourquoi il faut conserver en nous « la joie de voir de belles choses neuves ."

    Coffret TEE
    Coffret TEE
    Coffret TEE
    Coffret TEE

    L'intérieur du coffret avec ses petits schémas très naïfs mais tellement attirants...

    Coffret TEE

    Coffret TEE
    Coffret TEE
    Coffret TEE
    Coffret TEE
    Coffret TEE
    Coffret TEE
    Jouef-Coffret TEE référence M756E
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/03/2024 à 13:54 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pat75

    Plus qu'une description, cet article laisse place à l'émotion de tous les petits "Patrice" qui sommeillent en nous.
    Merci Pat.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/03/2024 à 14:16 Citer ce message

    Patrice a grandi et a continué à aimer la CC-40101 SNCF produite par d'autres fabricants.
    https://www.petits-trains-ho.fr/forum/jouef/cc-40101.html
    La CC-40101 Jouef qui vous conduira vers celle de LS Models et de Lemaco ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/03/2024 à 15:23 Citer ce message

    Références du matériel roulant de ce coffret Jouef M 756 E.

    Une motrice CC-40101 de la SNCF : Jouef 843 E
    Une voiture TEE : Jouef 864
    Un fourgon TEE : Jouef 865
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/03/2024 à 16:35 Citer ce message

    La référence 843 E sur le catalogue Jouef 1965

    Jouef
    Montage d'après un catalogue Jouef 1965. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 02/03/2024 à 19:00 Citer ce message

    Hello Pierre et tout le monde!

    Haaaa vous avez capté mon émotion en lisant mon post!
    Merci pour l'illustration du catalogue, qui elle aussi me ramène à des souvenirs gravés à jamais!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/03/2024 à 09:42 Citer ce message

    Le lien donné par Pat75 n'est pas un article pas mal... C'est une superbe source d'informations sur des modèles Jouef. (Entre autres)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 03/03/2024 à 09:44 Citer ce message

    Bonjour j'ai craqué pour la même locomotive à l'âge de 12ans dans un magasin disparu hélas depuis. Voici mon histoire j'étais descendu en vélo voir ce magasin qui ce trouvait a 2km de la maison parentale je n'ai rien dit à mes parents surtout mon père. Arrivé dans le magasin de jouets je me dirigea directement au fond ou se trouvait le rayon train (que du jouef). Des boites rouges sur tout un pan de mur avec les locomotives d'un coté le wagons et voitures de l'autre et on pouvait sortir les boites et regarder les locomotive dans leur polystyrène blanc. La CC 40100 me fascinait beaucoup et comme seul argent je n'avait que mes yeux. Et la je ne sais pas ce qui m'a pris j'ai pris la boite l'ai mise sous mon anorak et tranquillement j'ai voulu sortir sans payer je me suis fait voleur pour ma passion naissante. Sauf que ma naïveté m'a rattrapée à la sortie quand la propriétaire du magasin m'a demandé de sortir la boite que j'avait dérobé. Je me suis mis à pleuré affolé pris la main dans le sac elle connaissait ma maman car j'étais déjà allé dans ce magasin plusieurs fois pour aller voir les trains et pour me faire plaisir elle m'y accompagnait et discutait avec la patronne pendant que je déambulait dans le fond du magasin. Finalement j'ai laissé la boite ma mère à été prévenue par téléphone je me suis pris une bonne rouste par mon père et finalement mon parrain me l'a offert la même année pour Noel j'étais aux anges.
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/03/2024 à 12:24 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Superbe sujet très sympathique … et lien très instructif. Merci
    J’ai possédé aussi la CC-40100 Jouef, mais plus récente, la 40108. Et quel bonheur aussi pour moi. Je l’avais trouvé tout au fond d’une étagère dans un centre commercial (Boissy St Léger), la boîte un peu abîmée. Ma mère avait demandé son prix (145 Francs à l’époque) et on lui a fait moitié prix… heureusement car je ne l’aurais pas eu autrement …
    Quel moment de bonheur de revenir avec…
    Hélas je l’ai revendu il y a bien longtemps…
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 05/03/2024 à 23:10 Citer ce message

    Ha c'est fou comme nous avons tous des souvenirs d'enfance liés à ces produits Jouef!
    C'est très touchant de lire vos témoignages!
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message