Herkat, wagon de nettoyage des rails, Art. 1301
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Grognardch
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Pierre-B
le 14/10/2021 à 09:23 Citer ce message
je note la notice descriptive de ce wagon en version 1306.
Wagon nettoyeur, équipé d'un feutre ou d'une gomme frottant et tournant sur les rails. Réservoir pour liquide de nettoyage, avec réglage de la quantité par vis pointeau. Ne convient que pour le deux rails. Livré avec deux feutres et deux gommes. Echelle HO.
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Pierre-B
le 14/10/2021 à 09:52 Citer ce message
J'ai trouvé une page de catalogue Herkat 2020. (Je voulais savoir ce que voulait dire ce mot "Schienenreinigungswagen". En vérité, c'est un concentré de plusieurs mots en français "Wagons de nettoyage de rails") Pas vraiment facile l'allemand
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vwlucas
le 16/10/2021 à 09:24 Citer ce message
Bonjour Pierre,
bonjour à tous,
Ah! Le nettoyage des voies, un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et de produit de nettoyage.
Un seul système, le Fleischmann 5569, est vraiment mauvais, lamentable et ennuyeux.
Ce wagon ne nettoie rien et déraille au moindre aiguillage.
D'autres firmes se sont risquées au nettoyage des voies, avec plus ou moins de bonheur.
Deux écoles s'affrontent, celle du nettoyage à sec, et celle du nettoyage liquide.
J’ai un jour acheté le wagon Jouef (liquide et tampon), qui donne de bons résultats. Le Roco, qui est équipé d’une gomme abrasive, est satisfaisant, bien qu’il faille le faire remorquer par deux puissantes locomotives.
Finalement, j’ai opté pour une troisième solution, en utilisant le WD 40, ce sirop Typhon du 21ième siècle (pour ceux qui se souviennent). Il nettoie et laisse une pellicule huileuse. Posé au chiffon, bien sûr. -
Pierre-B
le 16/10/2021 à 10:22 Citer ce message
Bonjour Jacques, Richard Anthony, et tous,
"Buvons, buvons, buvons
Le sirop Typhon, Typhon, Typhon
L'universelle panacée, eh ! Eh !
A la cuillère
Ou bien dans un verre,
Rien ne pourra nous résister."
Attention, le WD 40 n'est pas à boire.
Passer un chiffon sur la voie avec le "ferro bromure de plastronium mercurisé" de son choix est très facile, chez moi par exemple, et c'est la méthode que j'emploie. Par contre, certains réseaux ont des voies très difficilement accessibles et dans ce cas, il faut un wagon nettoyeur avec un système de nettoyage à sec, liquide, (quel liquide ...)ou abrasif. Le débat peut parfois être houleux Commandant !
Le Fleischmann 5569, désapprouvé par Jacques a eu ses heures de gloire ... Il y a longtemps. (Fabriction de 1970 à 1980.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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