Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258
-
le 04/08/2019 à 17:29 Citer ce message
Accueil Page du thème Le BAM Le MOB (2003 - 2004) Le MOB (2005 - 2007) Les "Rhétiques" Le BLS Trains en Romandie
Le Bern Lötschberg Simplon (BLS)
Qui ne connaît le BLS, premier chemin de fer privé Suisse en terme de trafic, et axe majeur de transit Alpin Nord-sud, en concurrence avec le Gothard, exploité lui par les Chemins de Fer fédéraux ?
Le BLS aujourd'hui est un groupe, exploitant, en plus de sa ligne maîtresse, celle du tunnel du Lötschberg, plusieurs lignes plus secondaires autrefois indépendantes, de plaine ou du plateau, tels le Gurbetal und Scharzenburg Bahn (GBS) et le Berne Neuchâtel (BN) ou de vallée tel le Zweisimmen Erlenbach Spiez (SEZ).
Référence 143
Référence 183
La vraie
Wikipédia
Le premier prototype des Ae 4/4, le n°251, fut livré en novembre 1944 et le second, le n°252, fut lui livré en mars 1945. Comme ceux-ci répondaient parfaitement à leur attente, 8 autres locomotives furent commandées, mais seulement 6 exemplaires (n° 253 à 258) furent livrées jusqu'en 1955. Les Ae 4/4 n° 259 et n°260 constituaient la première Ae 8/8 n° 271 et furent donc livrées en tant que tel.
En 1965 et 1966, quatre Ae 4/4 (no 253 à 256) ont été transformées en deux Ae 8/8 par couplage fixe de deux locomotives, les cabines de conduite intermédiaires ont été récupérées pour équiper les voitures-pilote Bt 50 63 20-33 950 à 953.
En 2002, l'Ae 4/4 n°252 a subi un grave incendie entre Thoune et Berne, ce qui l’endommagea énormément. Elle fut tout de même contrôlée dans l'atelier principal de Spiez, mais le résultat fut sans appel. Au delà des économies à faire, elle était tout simplement bonne pour la casse. Toutes les pièces encore en état d'être utilisables furent démontées et le reste fut ferraillé à Kaiseraugst.
2004 vit arriver les Re 485 et mit fin à la carrière des Ae 4/4. La n°257 fut donc totalement démontée et tout ce qui était en état servira comme pièces de rechange à la n° 251 qui était devenue locomotive historique su BLS. Quant à la n° 258, elle est exposée au Musée suisse des transports de Lucerne. -
-
Pierre-B
le 09/09/2019 à 11:35 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/04/2020 à 14:48 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
tgv69
-
Pierre-B
le 19/10/2021 à 09:56 Citer ce message
Bonjour Philippe et tous,
Merci beaucoup pour ces deux photos de la numéro 258. Je m'attendais à une moins grande complexité de l'instrumentation à bord de la cabine de conduite.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/10/2021 à 10:02 Citer ce message
Je devais réviser mes deux modèles Hag 253 et 258 qui ne sont pas récents.
Mais je n'ai strictement rien à faire.
Je les pose sur les rails et ils démarrent "au quart de tour"
Ce ne serait peu-être pas le cas du modèle conservé au musée de Lucerne ...
Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
-
EBT436
-
Pierre-B
le 14/11/2021 à 11:44 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Michel,
Je viens de faire une grande promenade sur Internet, Je n'ai pas trouvé votre version soixante-quinzième anniversaire du BLS. Il semblerait que ce modèle ne soit pas très courant.
Qu sont devenues les Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258 ... (D'après Wikiwand non daté)
Swiss BLS Ae 485 (Ae 8/8) Built 1962 6475 kW the Machine is 30m long Nickname "Muni"
11.7.1984 at Kumm near Spiez, Rail in Switzerland
photo libre de droits : Peter Alder. Merci.
(253+254=274... ) Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ...
Quant à la 258, Philippe en a fait la photo un peu plus au dessus de ce présent postNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 14/11/2021 à 16:17 Citer ce message
Avec ces histoires de Ae 4/4 qui se transforment en Ae 8/8 ...
Une Ae 8/8 s'est cachée parmi deux Ae 4/4 ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 14/11/2021 à 17:59 Citer ce message
Bonsoir Pierre , en fait lors du 75ème anniversaire du BLS en 1988 le logo "75 Jahre BLS 1913 1988 " était appliqué sur tous les engins de la compagnie , HAG en a profité pour sortir des modèles avec ce logo ! -
EBT436
-
TGV69
-
tgv69
-
tgv69
-
EBT436
le 18/02/2022 à 17:16 Citer ce message
Bonjour à tous , une rectification concernant la 162 , le BLS reçu 2 nouvelles Ae4/4 la 261 en 1964 et La 262 en 1965 , ces locos soumises à de nombreux essais pendant plusieurs mois furent complétées par les Ae4/4 263 à 265 entre 1965 et 1967 , l'apparition de L'électronique de puissance pour la commande des moteurs , incita le BLS à équiper ces nouvelles Ae4/4 avec cette nouvelle technologie et fit des essais sur le Loeschberg et le Semmering en Autriche en 1971 et 1972 , les bons résultats modifièrent le cahier des charges pour la construction des 30 autres engins du meme type qui seront livrés par la suite , ces 5 premières Ae4/4 reçurent de nouveaux moteurs qui passa la puissance de 4400 Kw à 4980 Kw et le rapport d'engrenage fut modifier pour augmenter la vitesse maxi qui passe de 125 Km/h à 140 Km/h ce qui les fit changer de classe et elles devinrent les Re4/4 161 à 165 , le reste de la série étant les Re4/4 166 à 195 , ce qui fait que la 162 est une Re4/4 ! -
EBT436
-
EBT436
-
Pierre-B
le 17/09/2022 à 15:58 Citer ce message
Vite, le ciel est bien clair sous mon "Velux"
Un petit sourire, on ne bouge plus, clic clac : c'est dans la boîte.
Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 07/10/2023 à 14:55 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 12/07/2024 à 11:21 Citer ce message
Bonjour à tous,
Voici les photos des cabines de chacun des deux modèles.
Il est à noter que presque toutes les vitres sont cassées à leur pourtour comme si elles avaient été forcées à l'encliquetage dans la carrosserie et cela tant sur la 253 que sur la 258.
Ces modèles ne sont pas récents et c'est comme ça que je les ai acheté d'occasion ...
Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 13/07/2024 à 09:53 Citer ce message
Bonjour à tous,
Rectificatif
Petit retour sur le titre de ce sujet ..."Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 253 et 258"
Ce titre est faux. Je ne le corrige qu'une fois, avec les légendes sous les deux premières images du sujet.
Le titre devrait être :"Hag : Locomotives Ae 4/4 du BLS ref, 143 et 183"
En effet, la 258 brune du BLS a pour référence Hag : 183. Quant à la verte, 253 du BLS, elle est référencée 143 par Hag.
À méditer
À propos des vitres ébréchées sur les cabines ...
Je vous invite à faire des recherches de photos de ces modèles.
Je n'ai pas trouvé une seule image montrant des vitres sans éclats ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 08/11/2024 à 15:26 Citer ce message
Une vraie BLS Ae 4/4 251 en action, ça vous dit ?
(Juste un petit pas de deux, dans un sens puis l'autre, pour apprécier les détails de la motrice)
C'est parti !
https://www.youtube.com/watch?v=LPlZxKbmcHw
Une vidéo YouTube "251Aloha"Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message