Manoeuvres en laiton: Ee 3/4 SBB Fulgurex Ref. 2069

  • E471
    E471

    le 29/07/2024 à 17:51 Citer ce message

    "Grüss Gott"

    On évoque moins souvent les locomotives de manoeuvre, qui ont pourtant des esthétiques tout aussi intéressantes que celles de ligne, surtout quand on aime bien les débuts de la traction électrique. Les Suisses ont rapidement envisagé d'électrifier leurs gares pour manoeuvrer à l'électrique, même si évidemment les grandes lignes ont eu la priorité, et que les gares frontière ont posé des problèmes. Les vapeur de manoeuvre consommaient inutilement le charbon puisqu'il fallait les maintenir sous pression même quand elles ne servaient pas, tandis qu'une électrique était prête pour le service à n'importe quel moment.

    J'ai vraiment un faible pour les premières générations de locos de manoeuvre SBB, donc je commence par la première (mais en l'occurrence la dernière entrée dans ma collection, étant aussi un modèle un peu plus difficile à trouver en bon état): la Ee 3/4.

    Etonnant l'essieu porteur sur une loco de manoeuvre, mais l'équipement électrique de première génération était très lourd, donc le respect de la charge maxi par essieu a imposé, pour la toute première série, cet essieu porteur. La charge maxi admissible était de 15 tonnes par essieu, et (malgré l'existence de vapeurs E4/4) on considérait que 4 essieux moteurs, fixes dans le châssis, étaient désavantageux sur les aiguillages et les petits rayons. Le poids total de la première tentative, dérivée des locos de ligne (on reconnaîtrait presque une demi-crocodile, mais ce n'est pas tout à fait exact) était de 50 tonnes, donc trop pour 3 essieux.

    MFO et BBC réalisèrent deux exemplaires de Ee3/4 en 1923 avant de réussir à alléger le tout et faire des Ee3/3 (à partir de 1928) dont on aura l'occasion de reparler.

    Cette Ee3/4 a d'autant plus sa place dans ma collection que je m'intéresse en priorité au Gotthard, et que les Ee3/4 ont passé la plus grande partie de leur carrière à Bellinzona puis à Erstfeld.

    Elle m'a été rapportée de Suisse par ma belle-soeur il y a peu de temps, je la trouve magnifique. Ses échelles de cabine sont intactes (fragiles!) et son engrenage a été remplacé. Ca ne l'empêche pas de rouler mal, comme elle en a la réputation. Malgré l'engrenage neuf, la lubrification et le nettoyage des contacts, elle a un fonctionnement légèrement saccadé.

    Bon, tout ce qu'il y a à savoir est déjà sur le papier d'accompagnement... La mignonne a quand même déjà 42 ans
    ee3-4

    C'est curieux, mais je trouve que son train de roulement décalé ajoute à son charme.
    ee3-4

    C'est sur ce genre de photo que le rendu du laiton (bien) peint dépasse de loin le plastique
    ee3-4

    L'autre côté
    ee3-4

    La toiture avec un panto d'il y a 40 ans, qui correspond à un état de fin de carrière: au début, elles avaient un panto à simple archet, puis double, avec archets largement écartés, puis un panto type ancien (renfort en croix), puis enfin celui-ci.
    1923-1983 = 60 ans de service, pas mal pour des prototypes!
    ee3-4

    La mécanique
    ee3-4
    (Cliquez sur les photos pour les agrandir.)
  • E471
    E471

    le 29/07/2024 à 18:02 Citer ce message

    La vraie à Erstfeld en fin de carrière

    ee

    A la livraison, avec simple archet:
    Ee 3/4

    Le modèle Fulgurex a été fabriqué par Orion en 500 exemplaires. Il coûtait 475 CHF en 1982. Je l'ai payé moins que ça en 2024...
  • pat75
    pat75

    le 29/07/2024 à 18:12 Citer ce message

    Superbe!
    Plus original qu'un 3/3 classique en effet!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/07/2024 à 15:07 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Superbe petite motrice de manoeuvre. Tellement moins connue que les Ee 3/3 que je n'ai pas trouvé d'autres images de la réalité que celles, passées au domaine public et déjà utilisées par E471.
    Les deux modèles réels ont roulé jusqu'en 1979 et 1983.

    En e qui concerne le modèle réduit, la documentation fournie par E471 doit être une première sur le Net. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé par ailleurs.
    Merci E471
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/07/2024 à 15:22 Citer ce message

    En suivant ce lien, année 1982, vous verrez un minuscule aperçu publicitaire de la Ee 3/4 Fulgurex.
    (Je n'ai pas testé l'ensemble des liens ... J'ai constaté que certains ne fonctionnaient pas.)
    https://hoseeker.net/fulgurex.htm

    Fulgurex
    Extrait de ce catalogue 1982.
    Un peu légère ma trouvaille.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 30/07/2024 à 15:30 Citer ce message

    Hello Pierre et tous!

    Belle trouvaille ce lien Fulgurex !!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 30/07/2024 à 20:47 Citer ce message

    Bonsoir,

    oui, intéressants ces catalogues. La Ee 3/4 a déjà disparu en 1983!

    Quelques photos de la vraie: ici

Répondre à ce message