Manoeuvres en laiton: Ee 3/3 "Halbschuh" 16323 Fulgurex 2068

  • E471
    E471

    le 24/10/2024 à 19:41 Citer ce message

    Vous avez aimé mon "soulier" Ee 3/3 Metrop, on va voir ce que vous dites du "soulier" Fulgurex.

    On est à la même époque. La Metrop était de 1979, celle-ci a été produite par Orion (J) en 550 exemplaires en 1981.

    Elles sont de même facture, avec toutes deux ces vitres dépolies, ces bielles embouties et nickelées (et donc non peintes dans leur creux) et ces lanternes non fonctionnelles (pas d'alternative réaliste à l'époque dans cette configuration des rambardes). Mais les lanternes de cette Fulgurex sont plus petites, d'un modèle plus récent, qui situe la loco à une époque plus tardive (cf ma photo de 1980). Ce pantographe Fulgurex est nettement plus beau que le Metrop.

    La vue d'ensemble: beau panto, bielles brillantes, très belle allure générale, grande finesse...
    fulg

    Un profil: le grain des vitres est plus grossier...
    fulg

    De trois-quarts avant, elle a une belle bouille... Petites lanternes, finesse des détails.
    fulg

    De face, ces lanternes sont très réalistes
    fulg

    La face plate à l'arrière. Qu'en dire? Que les fenêtres sont un peu plus petites que sur la Metrop. Mais elles ont été modifiées en cours de vie des vraies, donc pas sûr qu'il y ait une erreur.
    fulg

    Plus joli un peu en biais...
    fulg

    Vue d'en haut, encore le panto et les détails sur le capot
    fulg

    L'autre profil pour terminer:
    fulg

    Au total donc, pour moi c'est match nul.
  • pat75
    pat75

    le 25/10/2024 à 07:58 Citer ce message

    Bonjour E471 et tout le monde !
    Il est très beau. Sinon, côté fonctionnement, quel est le verdict entre le Metropolitan et le Fulgurex ?
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/10/2024 à 13:30 Citer ce message

    Bonjour E471 et tous,

    Que dire de cette superbe Ee 3/3 "Halbschuch" Fulgurex, alors que j'ai déjà dit que la version de Metrop était magnifique ... Je ne suis pas comme E471, dans la recherche de la version la plus semblable au modèle réel. Ce dont, je suis du reste incapable.
    En gros, il faut faire un choix entre Metrop et Fulgurex ?
    Sur un coup de coeur et en me basant sur les photos, je jette mon dévolu sur la fulgurex bien que je trouve sa livrée un peu sombre.

    Fulgurex Fulgurex
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/10/2024 à 13:34 Citer ce message

    Je trouve que les détails de la version fugurex "ressortent" mieux que sur la Metrop. De même, j'aime le dessus du capot de la Fulgurex plus "encombré que celui de la Metrop, même si la cause ne vient pas du fabricant mais de la version réelle reproduite. Par contre je trouve que les bielles et autres manetons de ma préférée sont un peu trop épais ...

    Fulgurex
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/10/2024 à 13:35 Citer ce message

    Dans cette vue de dessus, le pantographe a une importance capitale. Je ne sais pas si celui de la Fulgurex est bien représentatif de la machine réelle et de son époque, mais pour moi il est très beau et relègue celui de la Metrop au niveau esthétique de ceux que je trouve sur mes vieilles Hag ...

    Fulgurex
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 25/10/2024 à 18:58 Citer ce message

    Bonsoir Pierre,

    merci d'avoir fait les mises en regard des photos, je n'étais pas en mesure de les photographier côte à côte.

    Il y a une différence de couleur entre les deux, mais moindre que le rendu. Différence de lumière en fonction de l'heure et la saison, l'endroit est le même...

    Il est vrai que le panto Metrop fait penser aux HAG. L'archet est trop large, aussi.

    La bielle Fulgurex fait plutôt jouet (je veux dire M*rklin... ), elle a moins de relief. La Metrop est nickelée de la même façon (finition inadéquate), mais elle a l'avantage d'être mieux formée (angles plus marqués). Les deux avec du noir dans le creux, et on n'en parlerait peut-être pas.

    Les deux petits soutiens de toit sont plus fins sur la Metrop, petit plus.

    En regardant des photos, il me semble que lors des rénovations de cabines ils ont mis des fenêtres légèrement différentes d'un exemplaire à l'autre. Les lanternes ont dû être changées fin des années 70.

    A suivre...

Répondre à ce message