Manoeuvres en laiton, suite: Fulgurex Ee 3/3 16405

• E471
    E471

le 07/12/2024 à 17:07 Citer ce message

Pierre me provoque en ouvrant un sujet récapitulatif avec les Ee 3/4 et Ee 3/3, puis en repostant des photos de la 16385 Roco.

Comme indiqué dans le sujet sur la Roco, j'avais acheté ce modèle dès sa sorti, il y a quasi 40 ans. Et donc je ne cherchais pas à doublonner.

Jusqu'à ce que je sois suffisamment conquis par le rendu du laiton, et suffisamment avancé dans la collection pour avoir rassemblé un certain nombre de variantes d' Ee3/3. Or l'existence de la Roco pèse sans doute sur la cotation du même modèle en laiton, de telle sorte que je me suis laissé tenter sans grande résistance par une Ee 3/3 de la 3° série (16381-16414 de 1944) en... laiton.

Voici donc de quoi faire des comparaisons avec la Roco, de bien plus grande série évidemment.

Premier impact: c'est pas mal! Belle gravure, panto bien fini, bielle peinte. Bon, une main courante à redresser légèrement, mais en laiton c'est un jeu d'enfant.
    2060

Bon, de face (pardon: de dos ), c'est pas mal non plus, à part les inévitables vitres opaques et la mini tache de colle (d'origine!) sur la plaque de numéro.
    2060

La voilà de face, pour de bon. Je pourrais redresser un peu le panto et le tuyau de frein...
    2060

L'autre côté. Pour ma part, je trouve qu'un voit bien la finesse de gravure nettement meilleure que sur la Roco, pourtant jolie.
    2060

En dessous, la transmission à engrenages visibles, en laiton (!), typique.
    2060

Pour la classification: N° catalogue 2060, fabriquée par Orion (J) à 530 ex. en 1980 pour 375CHF à l'époque.
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 08/12/2024 à 11:11 Citer ce message

Bonjour à tous,

Faire la comparaison entre un modèle industriel et un autre en tirage limité ...
    Fulgurex
    Je suis incapable de rentrer dans les détails.
    Cependant, je trouve que la gravure de la Fulgurex est excellente par rapport à celle de la Roco.
    J'ai un coup de coeur pour le gris du bas de caisse de la Fulgurex.
    J'adore les plaques en relief de la Roco.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 08/12/2024 à 12:10 Citer ce message

Bon, Je me risque sous un autre angle ...

Fulgurex
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Même si l'éclairage de ma photo (à droite) est très mauvais, Je ne peux pas lui mettre entièrement la responsabilité du manque de relief de mon modèle Roco.
    Les essuie-glaces sont plus crédibles sur la Fulgurex.
    Attention cependant à ne pas perdre de vue que le modèle Roco est un modèle industriel, ancien de surcroît. "Il est beau mon Roco"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message