Une locomotive Fleischmann HO de type 70
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Pierre-B
le 29/08/2019 à 15:02 Citer ce message
La Pt2 / 3, locomotive à vapeur surchauffée à 2 cylindres, légère, a été construite entre 1909 et 1915 pour les chemins de fer bavarois.
La construction de cette locomotive se caractérisait par la distance inhabituellement grande de 4,00 mètres entre l'essieu moteur et l'essieu porteur.
La Pt 2/3 est renommée par la suite "classe 70" des DRG.
Cette petite locomotive a été conçue pour les trains de voyageurs légers.
Son fonctionnement était extrêmement économique.
89 machines ont été reprises par la DB et utilisées principalement sur des lignes secondaires.
Certaines ont continué à être exploitées jusque dans les années 1960.
Fleischmann 4016
Photo WikipédiaNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 29/08/2019 à 15:53 Citer ce message
Copie du catalogue Fleischmann 80/81.
Fleischmann 4016
Une référence 1316 est présente sur le catalogue 1965/66 pour le même modèle.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/08/2020 à 14:46 Citer ce message
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vwlucas
le 22/08/2020 à 18:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
Le saviez-vous?
La toute première version de la BR 70, numéro de catalogue 1316, présentait un défaut.
Seules les deux roues motrices, forcément à droite, étaient conductrices. Vu leur empattement, il arrivait à la loco de rester bloquée sur un aiguillage ou une section pas trop propre.
Fleischmann a résolu le problème en produisant un nouveau bissel, non seulement sur les séries suivantes, mais aussi pour la première série.
Il semble que les détaillants faisaient la modification gratuitement.
Toujours est-il qu’il est (me fut) difficile de trouver un modèle avec la roue avant droite isolée.
Tel que vous le voyez à droite sur la photo.
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Pierre-B
le 23/08/2020 à 10:39 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je viens de regarder ma petite "70091".
Elle a en effet un contact électrique sur la roue droite du Bissel.
Cela lui donne un empattement électrique d'environ 7cm et donc un roulement excellent.
Par contre, sans ce contact sur le Bissel, l'empattement électrique descend à 2cm et effectivement cette pauvre machine devait "planter" très souvent.
Une photo vaut mieux qu'un long discours ...
(Il faut que je me rachète une règle graduée ...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
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Pierre-B
le 28/08/2020 à 14:40 Citer ce message
Jacques,
S'il vous plait, quelle est donc la référence de cette 70 091 qui n'est pas la même que ma 4016 du haut du sujet ?
Merci.
EDIT : notre chatte, Minette, n'est plus intéressée par mes petits trains.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 28/08/2020 à 15:53 Citer ce message
Pierre-BJacques,
S'il vous plait, quelle est donc la référence de cette 70 091 qui n'est pas la même que ma 4016 du haut du sujet ?
Merci.
EDIT : notre chatte, Minette, n'est plus intéressée par mes petits trains.
Bonjour,
Fleischmann avait commencé à rationaliser ses numéros. La BR 70 porte le numéro 4070. Tout comme la BR 65 porte le numéro 4065. -
Pierre-B
le 26/12/2020 à 14:03 Citer ce message
Image de catalogue de la première version de la BR 70 : référence 1316.
Nouveauté du catalogue 1964/65 : référence 1316 qui deviendra 4016.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 09/10/2021 à 16:44 Citer ce message
Bonjour à tous,
Révision de la petite 4016 Fleischmann.
Oh là là que de couinements !
Heureusement le démontage de la caisse se fait par une vis.
Une aiguille, de l'huile, en quelques secondes tout rentre dans l'ordre.
Une photo pour le souvenir...
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vwlucas
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Pierre-B
le 17/10/2021 à 20:54 Citer ce message
Bonsoir Jacques et tous,
Effectivement voilà bien encore une sorcellerie dont vous avez le secret.
Je note aussi la différence, minime mais réelle, dans le dessin du crochet d'attelage.
Votre modèle semble être la référence 1316, celle de 1964 illustrée dans la page de catalogue que j'ai postée un peu plus haut dans le sujet.
Bravo Jacques !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 17/10/2021 à 21:04 Citer ce message
Un peu de documentation pour la 1316 et la 4016.
Il est à noter que sur les images d'illustrations, les modèles sont identiques, c'est une petite erreur.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 18/10/2021 à 09:41 Citer ce message
Pierre-BBonsoir Jacques et tous,
Effectivement voilà bien encore une sorcellerie dont vous avez le secret.
Je note aussi la différence, minime mais réelle, dans le dessin du crochet d'attelage.
Votre modèle semble être la référence 1316, celle de 1964 illustrée dans la page de catalogue que j'ai postée un peu plus haut dans le sujet.
Bravo Jacques !
Bonjour Pierre, et bonjour à tous.
L'attelage que vous voyez est effectivement un n° 3, sans la pinoche de décrochage manuel.
Ce qui est plus intéressant, c'est son système de fixation, à rivet. Ce n'est qu'un peu plus tard que sera développée la fixation à goupille en plastique, permettant de monter sans trop de problème l'attelage "international".
Voir message du 22 08 20 -
Pierre-B
le 18/10/2021 à 09:59 Citer ce message
Un petit retour à la réalité ...
Bahnhof München Ost, 70 083 mit Ostersonderzug Rund um München
Photo libre de droits Wikipédia 9 Avril 2007. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/12/2022 à 16:17 Citer ce message
Déjà un an que je ne me suis pas penché sur cette petite "vapeur"
Les vitres de la cabine sont ouvertes et le bobinage du moteur est très aéré. (Bien visible sur la photo du haut.)
Il arrive parfois que de la poussière se dépose sur ce bobinage et fasse un peu de fumée lors d'une vérification un peu poussée.
Et bien, rien de tel aujourd'hui.
Tout est parfait.
BR 70 Fleischmann référence 4016.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 19/12/2022 à 19:09 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour à tous!
Ca marche aussi en double traction.
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Pierre-B
le 14/07/2023 à 14:50 Citer ce message
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