Fleischmann : un vieux machin, le CIWL 1413
-
vwlucas
le 18/03/2021 à 21:40 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je profite de la lumière tamisée de ces jours gris pour prendre en photo les CIWL de Fleischmann.
La tôle a bien résisté au temps.
J'ai du repeindre le toit, comme il est communément admis dans le petit monde des collectionneurs.
Il faut die que ces toits "salis" d'une fine couche de peinture, qui couvre uniquement les bords, se griffent dès qu'on les sort de la boîte.
Il s'agit des versions de 1953 et 1954. Celui muni de l'éclairage intérieur (1413 B) a perdu ses vitres en Cellon d'origine. Je devrais coller une bande de scotch translucide.
-
vwlucas
-
Pierre-B
le 20/03/2021 à 14:23 Citer ce message
Bonjour Jacques,
j'ai regardé vos "vieux machins". celui de la troisième photo me semble très beau.
A votre place, je m'abstiendrais de remplacer les vitres du 1413 B sauf si c'est pour remettre en place le vitrage d'origine.
Je vous ai fait une copie de ma bible. Vous lisez l'allemand, moi pas. peut-être tirerez vous une ou deux informations de ce tableau.
EDIT : la colonne 245 c'est la longueur des voitures.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 20/03/2021 à 15:14 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Hélas, le cellon résiste mal au temps.
Le recoller n'est pas une solution dès lors qu'il a séché en se déformant.
Une erreur assez commune consistait à le recoller ave de la colle "superglue". Les vapeurs qui se dégageaient ont attaqué ce plastique ancien.
La version la plus rare date de 1958. Avec une faute de frappe: Orient Experess au lieu d'Express.
Je l'ai vu une seule fois, dans les années 80. Il s'était vendu aux enchères à 8.000 Fb, soit 200€ Le graal!
Répondre à ce message