Pour nos amis suisses: un dinosaure Fleischmann : la 1334
-
vwlucas
le 02/10/2020 à 11:30 Citer ce message
Bonjour à tous!
J'ai ressorti un vieux machin, la Ae 6/6 des CFF, plus communément appelée "la Saint-Gothard".
Parue pour la première fois en 1958 (photo en première page du catalogue), avec son toit kaki, elle s'est accrochée au catalogue jusque 1980.
Fleischmann n'a sorti que la version 2ième classe de la voiture internationale; la caisse est toujours en polystyrène. J'ai aussi inclus dans le train l'incontournable voiture restaurant à pantographe.
Elle roulait d'abord avec le moteur type 1953. Ce n'est qu'en 63 ou 64 qu'elle a reçu le moteur type 1958, rond.
-
Pierre-B
le 02/10/2020 à 14:51 Citer ce message
Bonjour à tous,
Certains modèles réduits sont emblématiques d'une marque.
Je pense que "La 1334 de Fleischmann" fait partie de ces modèles réduits.
De 1958 à 1980, sous la référence 1334 puis 4370 Cette Ae 6/6 11412 a représenté la Suisse et plus précisément le St -Gothard pour la marque Fleischmann.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/10/2020 à 15:05 Citer ce message
Fleischmann 1334, la suite...
La locomotive dite "Du Saint Gothard" est donc née en 1958 et elle est magnifiquement dessinée sur la couverture du catalogue de l'époque.
L'intérieur du même catalogue fait une description classique de la belle.
- Carrosserie et châssis en métal injecté.
- Les 6 roues du bogie moteur sont entraînées par engrenage. : pour augmenter l'adhérence, 4 de ces roues sont pourvues de bandages.
- La prise de courant est au choix par la caténaire ou par les rails.
- Commande à distance pour la marche avant et arrière.
- Trois phares à chaque extrémité s'inversant automatiquement suivant le sens de la marche.
C'est à peu près ce qui doit être écrit sur le descriptif en allemand.
(Je viens de recopier un descriptif en français...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/10/2020 à 15:24 Citer ce message
Ae 6/6 : une vraie.
Ae 6/6 11402 "Uri" de CFF Historic devant le dépôt d'Erstfeld.
Photo Fabien Perissinotto pour Wikipédia le 05 /04/2014
Les Ae 6/6 étaient des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses, entrées en service entre 1952 et 1966 et qui furent retirées entre 2001 et 2013.
Cette locomotive pesait 123 tonnes et était capable avec ses 6 moteurs développant une puissance totale de 6000 CV, d'atteindre une vitesse maximale de 125 km/h.
Elle entrainait de longs trains en service international par les rampes de la ligne du St.GothardNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 02/10/2020 à 15:44 Citer ce message
Bonjour,
Il est amusant de remarquer que la voiture de deuxième classe, le 1416, est très mal représentée sur le catalogue. Les soufflets (verticaux et gris) et les bogies sont ceux de modèles en tôle lithographiée, plus anciens. En réalité, les soufflets seront noirs et inclinés, et les bogies spécifiques, et en zamac.
La carrosserie est en effet en plastique thermoformé, mais le châssis est en fer blanc, et non en zamac.
Détail aussi comique: en 1959, les premiers Touropa (1509) et les voitures omnibus (1508) seront vendus avec les bogies anciens, et représentés avec les bogies modernes.
Beaucoup de pontes le contestent, sans doute parce qu'ils ne les possèdent pas.
-
pat75
le 02/10/2020 à 16:00 Citer ce message
Bonjour à tous!
Haaaa! L'Ae 6/6 ! Locomotive mythique, emblématique des chemins de fer Suisses!
J'ai longtemps louché sur cette version réalisée par Fleischmann, même si elle était un peu "stylisée"
Toute une époque, une ambiance....Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 02/10/2020 à 16:08 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 02/10/2020 à 16:22 Citer ce message
Bonjour à tous , merci de nous montrer cette belle rame Suisse fabriquer par Fleischmann , un de mes amis qui est à l'origine de la fondation de notre club avait une Ae6/6 Fleischmann , je ne me rappelais pas que les traverses de choc étaient articulées , mais je me rappelle qu'elle me plaisait beaucoup entre autre parce qu'elle était la fière représentante des CFF ! JMM -
Pierre-B
le 02/10/2020 à 16:23 Citer ce message
Bonjour tous,
Il est certain que la loco de Fleischmann est un peu "stylisée". En 1958, ça passait certainement très bien.
En 1980, c'était un peu juste par rapport aux productions de l'époque qui commençaient à monter doucement en gamme.
J'ai eu les voitures 1416 et 1418. Elles étaient, elles aussi, d'une fabrication assez simple... La voiture restaurant : c'était la "grande classe" à cause du pantographe.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 02/10/2020 à 17:53 Citer ce message
Bonjour,
Je ne sais pas comment le webmaster mettra ceci en musique?
https://www.youtube.com/watch?v=cukoxoGu1Hg -
Pierre-B
le 02/10/2020 à 21:22 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Jacques,
Bravo pour cette vidéo !
Une vidéo de Jacques Lucarelli.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 02/10/2020 à 22:12 Citer ce message
Superbe ambiance !!!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 03/10/2020 à 11:25 Citer ce message
Bonjour à tous,
Jacques,
Dans votre vidéo il y a une rame "marchandises".
J'ai l'impression qu'elle est tractée par un diesel belge série 80
Je ne la retrouve pas en Fleischmann.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne SVP.
Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 03/10/2020 à 20:07 Citer ce message
Bonjour Pierre,
bonjour tout le monde,
Votre regard d'aigle est impitoyable!
Effectivement, j'ai été infidèle, ou plutôt léger.
Il s'agit d'un harmonieux mélange de Märklin et de Fleischmann.
Un châssis et une motorisation Fleischmann et une caisse Märklin 3149 (2e version)
Acheté sur Ebay.be.
Un ensemble réussi.
Photo Ebay.be -
Pierre-B
le 03/10/2020 à 21:17 Citer ce message
Bonsoir tous,
Bonsoir Jacques,
MARKLIN 3149 SNCB/NMBS Loco Tracteur Diesel Type 8058.
C'est bon, maintenant je comprends.
Fleischmann nur Fleischmann ?
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 04/10/2020 à 09:57 Citer ce message
Pierre-BFleischmann nur Fleischmann ?
Sûr! A part 3 malheureuses Hamo, bruyantes et hésitantes à souhait et cette jolie métisse, silencieuse comme le sont les Fleischmann.
Elle ne peut d'ailleurs cacher ses origines Gopinghoises; elle porte une malheureuse vis sur le toit, qui se voit comme le nez au milieu du visage. -
EBT436
le 04/10/2020 à 10:19 Citer ce message
Bonjour à tous , merci Lucas pour cette vidéo , cela me rappelle les débuts du club il y a 40 ans , le réseau faisait 5m par 4m et était équipé en rails Fleishmann laiton par la suite nous avons opté définitivement pour la voie maillechort de Peco , que de bons souvenirs , "nostalgie quand tu nous tiens "!!! Mais les rails laiton du début sont restés jusqu'en 1999 quand nous avons du déménager et reconstruire un nouveau réseau plus grand . JMM -
Pierre-B
le 16/01/2021 à 16:42 Citer ce message
Et si on revenait au sujet d'origine !
gotthard_locomotive_sbb_historic_kantonslok_famous_mountain_range_gotthard_ramp_central_switzerland_depot_of_erstfeld (Ça, c'est la description de l'image... Non, elle n'est pas de moi.)
Photo libre de droit par un photographe inconnu !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 28/01/2021 à 15:10 Citer ce message
Une autre photo de la belle.
Ae 6/6 11407 et BR 1020 042-6 à Bellinzona le 27 avril 2019.
Foto Ruc. Avec son aimable permission. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 28/01/2021 à 15:35 Citer ce message
Pierre-BEt si on revenait au sujet d'origine !
gotthard_locomotive_sbb_historic_kantonslok_famous_mountain_range_gotthard_ramp_central_switzerland_depot_of_erstfeld (Ça, c'est la description de l'image... Non, elle n'est pas de moi.)
Photo libre de droit par un photographe inconnu !
Hello! La Ticino est l'un des protos d'Ae 6/6... Bientôt à sortir chez Piko "prix suisse" !Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 28/01/2021 à 16:07 Citer ce message
Coucou tous,
Bientôt à sortir chez Piko "prix suisse" ! (Pat 75)
A la base, Piko est une marque qui s'est développée en RDA et a surtout proposé, jusqu'en 1989, des reproductions de matériel ferroviaire est-allemand et soviétique (wikipedia). Si maintenant elle nous fait du prix suisse, c'est : "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" , le reniement de son passé ... (Je viens de regarder, je pense qu'il y a une version de base pour 400€ et une version numérique pour 485€... )
J'ai trouvé des prix en Suisse. "PIKO 97202 (DC Digital Sound) Prix START = CHF 489,- au lieu de / statt CHF 539,- Prix ECO = CHF 499,-___________** **Prix PRIO = CHF 545,-" (TGV69, vous allez faire fumer votre carte bancaire...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 29/01/2021 à 21:20 Citer ce message
Bonjour à tous,
Le blason des cantons suisses, à quoi correspond-il?
Les locomotives changent de blason quand elles changent de dépôt en charge de l'entretien?
Répondre à ce message