Locomotive à vapeur Fleischmann 4000 : ANNA
-
Pierre-B
le 23/11/2019 à 14:24 Citer ce message
Cette petite locomotive à vapeur est un grand classique de Fleischmann.
Je n'ai trouvé aucune information sur la véritable "ANNA".
Pourtant, j'ai vu beaucoup de photos d'archives de 020 sur Internet, mais jamais celle-là.
Fleischmann 4000
Fleischmann 4000
Le modèle réduit est très sympa.
Son empattement électrique est court et nécessite une voie et des roues propres pour ne pas "planter".
Le roulement est silencieux.
Pas d'éclairage d'origine.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 23/11/2019 à 14:31 Citer ce message
Une 020 ressemblante parmi beaucoup ...
Photo Wikimédia.
La photo du fabricant.
Photo Fleischmann Internet.
La description d'après un catalogue.
D'après le catalogue Fleischmann 1980/81Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 23/11/2019 à 14:46 Citer ce message
Quelques versions très proches de la 4000 Anna d'origine.
Une Fleischmann 4000 légèrement différente.
Une Fleischmann 4111 qui est une 4000 avec un tender que le catalogue Fleischmann 1980/81 nomme la "Betty noire"
Une Fleischmann 4110 avec tender nommée "Betty"
Photo eBay avec l'aimable autorisation de B.T.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 01/02/2020 à 21:43 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre=B
le 22/11/2020 à 17:48 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Une question pour qui peut répondre !
Monsieur Fleischmann Jacques éventuellement ?
Je viens de voir sur eBay la vente d'une Fleischmann "Anna" référence 4000 à crémaillère
Pour moi, la petite "Anna" n'existe absolument pas avec un engrenage pour" rail crémaillère" sous le châssis.
Ai-je tort ?
Suis-je passé à côté d'une pièce unique ?
Le vendeur est-il en état d'ébriété avancé ?
Merci à qui pourra me donner une réponse catégorique.
Pierre-B -
Pierre-B
le 23/11/2020 à 09:29 Citer ce message
Bonjour à tous,
La suite de ma question avec photos...
Anna que je connais.
Anna à crémaillère ? Bricolage ? Si bricolage, le pas du pignon me semble trop fin pour convenir à la crémaillère Fleischmann ?
De plus, comment donner à cette minuscule machine la démultiplication mécanique nécessaire aux machines Fleischmann à crémaillère pour fonctionner. (Je ne vois aucune possibilité de modifier la transmission.)
(Les machines à crémaillère Fleischmann ont un roulement très lent et un grand couple. La machine à vapeur Anna est très sommaire. Son fonctionnement l'est tout autant. Son couple est nul et sa vitesse excessive.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 23/11/2020 à 16:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
Réponse de "Jacques Fleischmann" :
Je rejoins tout à fait le raisonnement de Pierre: cette locomotive est une vraie plaie, trop rapide et trop légère. Sa prise de courant est aléatoire. Elle est de plus fort fragile, impensable dans les mains d'enfants. (rien à voir avec les 1304 ou 1309, non conformes, mais répondant aux standards de la marque)
Il existe deux versions, avec ou sans engrenage apparent. Il est possible que la démultiplication soit différente.
La version super-bon marché n'a même pas de pastille blanche au lieu des lanternes, et un embiellage inexistant.
Comme collectionneur "invertébré", je me dois de les posséder, mais elles ne roulent jamais sur mon circuit.
Que je sache, elle n'a jamais existé en version crémaillère. -
Pierre-B
le 23/11/2020 à 17:00 Citer ce message
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques,
Ce sont les poussés de "fleischmanite" qui rendent les collectionneurs invertébrés
Donc, Jacques, je suis tout de même passé à côté d'une machine assez rare.
Car je ne savais pas : " Il existe deux versions, avec ou sans engrenage apparent. "
Merci beaucoup pour votre témoignage ainsi que pour la la photo avec deux versions d'Anna.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/01/2022 à 16:16 Citer ce message
Bonjour à tous,
Nouveauté 1970.
Le dessin de la publicité est vraiment magnifique
Je me demande même si ce dessin n'est pas plus détaillé que le modèle lui-même ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 02/01/2022 à 17:03 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
(et bonne année 2022!)
Vous avez d'autant plus raison que cette loco a existé en deux versions. Celle illustrée étant la version "de luxe".
La version standard, vendue avec les boîtes de départ, est encore plus simplifiée.
De plus, si vous tentez de déposer la carrosserie, vous avez une chance sur deux de faire de la casse.
Elle roule trop vite, ne roule pas lentement et ne dispose que d'un essieux moteur; bref, Fleischmann a déjà fait beaucoup mieux.
Petit edit:
La loco représentée a l'origine a les cylindres noirs; les versions suivantes ont ces mêmes cylindres, en rouge.
La première version existe réellement, car elle figure en photo dans le Mikado de 1988. Ce n'est donc pas une fantaisie.
Cependant, elle manque à ma collection... -
EBT436
le 02/01/2022 à 18:04 Citer ce message
Bonsoir Pierre , ce genre de publicité me faisait rever quand j'étais enfant ! -
vwlucas
le 02/01/2022 à 20:47 Citer ce message
Bonjour à tous,
Parlons de photos retouchées?
(Illustration extraite du catalogue de 1958/1959, libre de droits)
Nous pouvons sourire des cette photo retouchée.
La palme revient malgré tout aux années ’50, avec des retouches qui frisaient la publicité mensongère.
Il existe d’autres illustrations dans les catalogues Fleischmann, comme celles du petit garçon qui joue avec l’autorail VT36 ou le train de secours trois fois plus grands qu’en réalité. -
Pierre-B
le 24/11/2022 à 10:03 Citer ce message
FLEISCHMANN H0 art.4000 WERK-LOK MAFFEI 1909”ANNA”su plastico NOCH 15/02/2022
https://www.youtube.com/watch?v=Pov8Av3ZTSQ
Une vidéo Youtube de William GariboldiNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 10/10/2023 à 12:24 Citer ce message
Bonjour,
J'ai deux Anna, la version simplifiée d'un coffret de départ et la réf. 4000 en boîte individuelle avec embiellage.
La 4000, achetée d'occasion, est assez sale et je voudrais la démonter pour nettoyage. La caisse, les prises de courant et le moteur viennent sans problème mais je ne trouve pas comment séparer le lest du châssis. Toutes les vis sont pourtant bien retirées, y compris le palpeur qu'on toutes les machines Fleischmann pour frotter sur un pseudo-crocodile.
Merci pour votre aide. -
Pierre-B
le 10/10/2023 à 14:43 Citer ce message
Bonjour Antoine,
Vous n'êtes pas véritablement sur un site de bricolage de matériel.
Cependant, voici une ou deux choses susceptibles de vous intéresser.
Une vidéo YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=AnCJsFP5-UE
Une autre vidéo YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=eByXDmbMig4
Mais, dans les deux vidéos, la partie en plastique (rouge) reste solidaire de la partie métallique.
Un extrait de forum allemand (à passer en français.) sur lequel il y a le démontage total de la "4000"
https://www.stummiforum.de/t136665f2-Fleischmann-Anna-Aufmachen-zum-Kupplungswechsel-Geschafft.html
Enfin, on ne sait jamais .. Ci-après, l'éclaté de la "bête" (À cliquer pour agrandir.)
Je vous souhaite bonne chance.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Antoine
le 10/10/2023 à 15:20 Citer ce message
Merci beaucoup !
Répondre à ce message