Fleischmann Le wagon-restaurant SBB CFF, un record de longévité
-
vwlucas
le 17/11/2020 à 16:27 Citer ce message
Pierre-Bje trouve que compte tenu de son âge, Fleischmann n'avait pas trop mal réussi sa voiture restaurant.
Bon, bien sûr, les vitres du Fleischmann sont opaques. Cela masque le manque d'aménagement...
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Je pense qu'il est temps d'ouvrir un nouveau sujet, à la bonne place.
Effectivement, Fleischmann a bien réussi son wagon restaurant CFF, sorti en 1963, et sur catalogue jusque ... plus tard que 2000, année à partir de laquelle je ne compte plus. Un record de longévité.
Le wagon a non seulement les fenêtres opaques, mais il en compte une de moins que le modèle réel.
La fleischmannite est hélas une affection incurable, qui se soulage par la fréquentation des bourses et des salles de vente. Mais elle n'est que rarement contagieuse.
Ci-dessous, la première version: panto "universel", bogie métallique, attelage n°2 (de 1954!!!), et soufflets obliques
-
Pierre-B
le 17/11/2020 à 16:48 Citer ce message
Hello tous,
Donc je remets la photo de Jean-Michel sous celle de Jacques pour pouvoir comparer les deux voitures.
La version HAG 406 du wagon restaurant CFF WR 50 85 88-33 116.1Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 17/11/2020 à 16:57 Citer ce message
Zut alors, je n'avais pas vu le manque d'une vitre sur la version Fleischmann qui mesure 245 mm.
Effectivement c'était la grande époque chez Fleischmann, entre-autres fabricants, de produire des voitures raccourcies.
Je crois que la première voiture que j'ai vu au 1/87e était une Roco. Elle m'avait paru très très grande...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 17/11/2020 à 18:16 Citer ce message
Pierre , le wagon restau HAG (photo ci dessus) est tout aussi ancien , il est apparu en HO au catalogue HAG 1960/61 , les marquages étaient en relief , le mien date de 1984 , il n'est pas plus à l'échelle que le Fleischmann 245 mm également , j'ai une rame complète de voitures CFF de cette série qui roule à merveille ! les voitures ont un aménagement intérieur d'origine pas le restau !!!! -
EBT436
-
le 27/11/2021 à 11:16 Citer ce message
Bonjour, pour en revenir aux nombres de fenêtres ,1 de moins, sachez qu'Arnold Rapido a fait le même modèle!!!!! Et je pense plutôt à autre-chose: est-ce que le modèle de départ,ou le plan de celui-ci, n'était pas prévu avec 9 fenêtres? Il faudrait vérifier sur les plans CFF de l'époque, et dans ce cas, tant le modèle Fleischmann que l'Arnold Rapido sont aussi justes. Salutations/Francis Müller FMRproductions -
le 27/11/2021 à 11:22 Citer ce message
Ah et j'oubliais, la première est aussi plus grande sur les deux modèles.... -
Pierre-B
le 27/11/2021 à 11:46 Citer ce message
Bonjour Monsieur Müller,
Quand vous parlez du modèle "Arnold Rapido", est-ce celui-ci ? (Là aussi 9 fenêtres comme la version Fleischmann.)
Enchère : vente terminée.
EDIT : Il me semble que Monsieur Müller était il y a encore peu de temps un artisan spécialisé dans l' échelle "N"
Une partie de son travail ici. http://christophe.phulpin.pagesperso-orange.fr/FMR.htm
C'est sans doute pour cela qu'il fait sa comparaison des voitures en HO de Vwlucas et EBT436 avec une voiture en "N"Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/11/2021 à 14:34 Citer ce message
Bonjour à tous,
Honte à moi, je viens de voler cette photo à Pat75.
Mais c'est pour la bonne cause ...
Rail Expo 2021 Dreux : WR LSM.
Photo de Pat75. Merci Patrice
Donc c'est une question de fenêtres :9 ou 10 ?
Version fleischmann et Arnold = 9 fenêtres principales et de tailles égales.
Version Hag et LSM (moderne) = 10 fenêtres 7 grandes et 3 plus petites. (Pour la Hag voir la photo du 17/11/2020 que j'ai recopiée sur un message d'EBT436)
Comme écrit Monsieur Müller : " Il faudrait vérifier sur les plans CFF de l'époque"...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 27/11/2021 à 15:54 Citer ce message
Oui c'est ce modèle et si vous regardez bien autant sur le Fleischmann que sur l'Arnold, la dernière fenêtre est plus large(à droite Pierre)! -
Pierre-B
le 27/11/2021 à 16:40 Citer ce message
Monsieur Müller,
Vous avez parfaitement raison.
Encore un détail que je n'avais pas vu ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 27/11/2021 à 20:23 Citer ce message
Voici en 1968/1970 le plan original CFF....ils ont mal compté mais la dernière fenêtre est bel et bien plus large sur le plan...
Ps: comment insérer un plan que j'ai scanné? -
Pierre-B
le 28/11/2021 à 10:46 Citer ce message
Bonjour à tous,
Donc, Monsieur Müller m'a envoyé un plan ... Le voici. (1968/1970 le plan original CFF)
10 fenêtres de tailles identiques ... ? Non, une plus large du côté cuisine !
Aura-t-on un jour la réponse à cette énigme : Cette voiture restaurant a-t-elle 9 ou 10 fenêtres ?
Pour l'instant, la Hag de Jean-Michel gagne des points.
Et si ces voitures étaient différentes les unes de autres ... ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 28/11/2021 à 11:40 Citer ce message
Merci Pierre pour le coup de pouce. En fait et aux CFF, il y a eu 3 versions de restaurant: le type 1(voiture légère), le type 2 et le type 3(swiss express), Puis sont arrivés les type IV très connus et la suite, aujourd'hui sans pantographe. Je suis en train de finaliser tous ces wagons(1 et 2), avec des longueurs différentes et des couleurs également différentes(rouge, rouge/blanc), mais toujours avec 10 fenêtres, le cas des 9 fenêtres n'a pas été photographier à ma connaissance. Pour cette dernière affirmation, je regarde encore avec un ami qui connaît bien le matériel Suisse. -
Grognardch
le 28/11/2021 à 11:50 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je crois qu'l y a confusion :
Aux CFF il y a eu les WR Légers, dont le dessin-type figure ci-dessus, des WR de type VU I et des WR de type VU III
Mais il n'y a eu aucun WR de type II.
Salutations -
le 28/11/2021 à 12:24 Citer ce message
Oui et mea culpa de ma part....Grognardch a raison. Il y a eu les WR (léger)22,70 mètres et les VuI à 23,50 mètres, plus et seulement sur plan je pense le WR(léger) à 22.70 mètres avec plus grande fenêtre(côté cuisine). Corrigez-moi si je me trompe...rires
Répondre à ce message