La rame Fleischmann HO Edelweiss
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le 20/07/2019 à 10:54 Citer ce message
Cette petite rame est au minimum composée de trois éléments.
Un locotracteur à crémaillère de type "boîte à sel", une voiture et un fourgon.
C'est une composition qui me semble aussi adorable que fantaisiste.
Le locotracteur avec pignon d'entrainement pour la crémaillère permet d'obtenir un ralenti superbe grâce à une forte démultiplication.
La machine se déplace aussi sur une voie normale.
Fleischmann 4305
Photo Wikipédia
Ma petite rame complète ici. -
le 20/07/2019 à 11:27 Citer ce message
Une nouvelle motrice est sortie chez Fleischmann pour éventuellement remplacer "la vieille boîte à sel" de la rame Edelweiss.
Elle est très belle (c'est une question de goût) et beaucoup plus détaillée.
Avec éclairage.
Fonctionnement d'une fluidité parfaite, moteur avec masse d'inertie etc ...
Mais je trouve qu'elle n'a, esthétiquement, strictement rien à faire avec les voitures et fourgon "simplissimes" de la rame d'origine.
Fleischmann 430003 -
Pierre-B
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Pierre-B
le 09/03/2021 à 11:07 Citer ce message
Je ne pense pas que la référence 4305 puisse être remplacée par la 430003...
Du reste, encore à ce jour, cette petite rame à la fois vintage et très naïve a une certaine cote sur le marché de l'occasion.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 09/03/2021 à 11:31 Citer ce message
Bonjour à tous , cette petite rame Fleischmann me faisait rever lorsque j'étais ado ! et j'avais surtout envie de faire une ligne de montagne à crémaillère . JMM -
pat75
le 11/03/2021 à 09:07 Citer ce message
Bonjour à tous !
Comme Jean-Michel !
Le catalogue Fleischmann était un rêve pour moi!Passionné de chemins de fer Européens... -
vwlucas
le 14/03/2021 à 10:00 Citer ce message
Bonjour à tous,
1/5 sec. f/8 5,7 mm.
Retouchée avec le programme de Microsoft: recadrée, moins de lumière, plus de couleur et plus de contraste.
La même sans retouches.
Il est vrai que cette rame ne manque pas de charme.
Cependant, la loco sans vitre fait vraiment jouet, d'autant que fleischmann a donné dans un Kurier les dimensions des petites feuilles de Célon faisant fonction de vitres.
La loco (1302 A) diffère de celle de Pierre (1302 Z / 4305) par son entraînement normal, et son absence d'engrenage sur un axe de roue. -
Pierre-B
le 14/03/2021 à 11:21 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jacques,
Jacques, il semblerait que vous soyez touché par une envie d'amélioration de la qualité de vos photos.
Donc, en ce qui concerne vos deux photos ci-dessus, je vais me permettre un jugement de valeur : La photo de dessus que vous avez légèrement retouchée est, à mon goût, d'une qualité supérieure à celle du bas.
Mais, revenons à nos petits trains... Vous écrivez :"La loco (1302 A) diffère de celle de Pierre (1302 Z / 4305) par son entraînement normal, et son absence d'engrenage sur un axe de roue."
Et à priori ce n'est pas évident pour tout le monde. De nombreux amoureux de cette petite locomotive ne savent pas qu'elle existe en version "normale" ou "crémaillère" ce qui me permet de voir d'énormes confusions entre les deux modèles sur les sites de vente.
1302 Z en haut, 1302 A en bas.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/03/2021 à 15:56 Citer ce message
Bonjour à tous,
De très nombreuses personnes connaissent les voitures et le fourgon de la rame Edelweiss Fleischmann.
Mais, ont-elles remarqué qu'il y a quelques années déjà, elle avait changé ?
Des petits détails de peinture par-ci, par-là, les attelages bien sûr... Le Profi, à remplacé le Harpon mais aussi ...
La numérotation !
Avant, il y avait la voiture de deuxième classe référence 5053 qui portait le numéro 103
Maintenant, cette voiture est déclinée en deux versions : la référence 5053 02 qui porte le numéro 108 et la référence 5053 03 qui porte le numéro 109.
Quant au fourgon référence 5054 qui portait le numéro 171, il porte maintenant la référence 5054 02 avec le numéro 175.
Une rame Edelweiss peut en cacher une autre...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 10/08/2021 à 15:14 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je n'arrive toujours pas à concevoir ce cube Fleischmann 430003 relativement récent à la place de sa vieille cousine Fleischmann 4305, tractant la petite rame d'origine de cette dernière.
Voitures et fourgon ne s'associent alors plus du tout avec la machine de tête.
Malgré la conception technique plus moderne de la nouvelle "Lokalbahn", je reste amoureux de l'ancienne.
Fleischmann 4305 VS Fleischmann 430003Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 06/03/2022 à 11:41 Citer ce message
Bonjour à tous,
"Malgré la conception technique plus moderne de la nouvelle locomotive "Lokalbahn", je reste amoureux de l'ancienne."
Voici deux petites rames identiques tractées l'une par la Fleischmann 4305, l'autre par la Fleischmann 430003. je vous laisse juge ...
Je vous laisse juge car je suis certain que vous êtes d'accord avec moi. Le tracteur 430003 n'a rien à faire dans cette composition. Il n'est pas du tout dans l'ambiance ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 15/04/2022 à 10:38 Citer ce message
Bonjour,
Cette belle petite rame Fleischmann ELB lokalbahn a-t-elle existé, et si oui, dans quel pays/région a-t-elle circulé (Suisse?) -
Pierre-B
le 15/04/2022 à 14:16 Citer ce message
Bonjour Jean-Marc,
La rame Fleischmann HO Edelweiss est le résultat fantaisiste d'une remise en peinture de productions antérieures de la marque.
La locomotive de type "boite à sel" est une reprise des E69 fabriquées par la marque.
les voitures de la rame ainsi que le fourgon sont aussi la transformation de matériel déjà existant.
Une voiture à bogies existe aussi dans cette décoration. Là encore il s'agit de la transformation d'une voiture à plateformes de la marque.
Bien à vous,
Pierre.
Voir sur notre forum :
Locotracteurs électriques E69 Fleischmann HO.
Fleischmann 1417R, voiture Sj sur base CFF
Fourgon Fleischmann 5055K ...
Beaucoup moins austère en Fourgon ELB bleu et blanc.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 25/07/2022 à 11:09 Citer ce message
Bonjour à tous,
Traduction du commentaire de la vidéo
Zahnradbahn Elektrolokomotive Edelweiß Lokalbahn von Fleischmann
"Ici, vous pouvez voir la locomotive électrique à crémaillère Edelweiss Lokalbahn du fabricant Fleischmann en action.
Les grandes pentes ne posent aucun problème à la locomotive à crémaillère.
La capacité d'escalade est jusqu'à 35% avec une voiture en pousse."
https://www.youtube.com/watch?v=UABbkVrY9tQ
Une vidéo YouTube "ARChBahn" du 19 mars 2018Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 25/01/2024 à 14:50 Citer ce message
Bonjour,
Je n'avais pas fait rouler cet Edelweiss Fleischmann depuis un certain temps.
Il est toujours parfait et son calme sur la voie est un véritable régal à observer.
Fleischmann 4305
Je découvre un petit quelque chose à propos de cet E69
Sur ce tableau, vous voyez une référence 4305 et une 4306. Les deux sont des versions équipées d'un pignon d'engrenage sous le châssis pour "attaquer" des fortes pentes à l'aide d'une crémaillère posée au centre de la voie.
Par contre ils ne sont pas produits à la même période : entre 1968 et 2003 pour celui qui est marqué 12 / 1968 sur ses flancs
Production de 2003 à 2009 pour celui qui ne porte que le numéro 10 sur ces flancs.
Je n'ai jamais vu un numéro 10 à la vente ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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