L’histoire d’une locomotive Fleischmann 1337.
-
vwlucas
le 30/07/2020 à 10:47 Citer ce message
Bonjour,
Je suis une jolie locomotive Fleischmann, une E10 134 construite à Nürnberg en 1959, première version, achetée le 20 novembre 1961 dans le magasin Vroom & Dreesman (Beursplein, Rotterdam) par une certain K (Koen ?) de Jong. Koen habitait Nolensstraat 74 C, à Rotterdam. Il a dû parcourir (2x) 2.3 Km, sans doute en vélo, pour venir m’acheter.
Je suis retournée à l’entretien en mai ’62, puis mon propriétaire a oublié l’entretien suivant, de novembre 1962. Il m’a amenée en février ’63, et a dû payer. Le carnet d’entretien mentionne un « Niet op tijd – betalen ». Pas à temps – payer.
J’étais dans un pays où on ne plaisante pas avec l’argent !
L’histoire perd alors ma trace, jusqu’à ce que je sois achetée par Jacques à Hamme, le 01 mars 1990. Il m’a démontée, nettoyée, et huilé mes engrenages. Au vu de celui de sortie moteur, j’avais peu roulé.
Depuis, je coule des jours calmes dans ma boîte, pour faire de temps en temps un tour de circuit, en tête d’un train appelé « Helvetia », le train que Saint Nicolas oubliait souvent d’apporter, même aux enfants sages. -
Pierre-B
le 30/07/2020 à 13:31 Citer ce message
Un carnet d'entretien pour un modèle réduit de locomotive : Génial !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
-
vwlucas
-
Pierre-B
le 30/07/2020 à 17:03 Citer ce message
La locomotive seule a été fabriquée de 1959 à 1963.
Deux coffrets ont existé :
Un 337-3
Un 337/3
Il faut aussi ajouter le coffret 337/4 avec la motrice 1337, 3 voitures 1501, 1 voiture 1503 et quelques rails. L'ensemble est nommé train rapide Gambrinus.
Ensemble produit entre 1962 et 1965.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 30/07/2020 à 19:22 Citer ce message
Bonjour,
Ce fameux train Rhein-Main est tout à fait irréaliste, le wagon 1508 étant le premier, avec le Touropa 1509, à être fabriqué en ABS. Il s'agissait d'un wagon omnibus, qui ne fut sans doute jamais tiré par une E10.
Vos yeux d'aigle auront certainement remarqué que la première version, datant de 1959, portait le numéro 1337/3, et non 337/3 comme les modèles ultérieurs.
A cela il faut ajouter la "nouveauté" du train Gambrinus, même composition, (347/4) mais avec la nouvelle loco 1347, sortie en 65/66.
Le catalogue illustre le train avec la vieille photo, de la 1337. Mais la marque de Nürnberg n'en était pas à ce détail près.
Fleischmann über alles! -
Pierre-B
le 30/08/2024 à 11:16 Citer ce message
Bonjour à tous,
Il existe plusieurs versions dans cette série E10. Ci-dessous, la photographie de l'une d'entre-elles
110 348 lors d'un défilé de véhicules au Musée DB de Coblence - Lützel , une filiale du Musée des transports de Nuremberg
Photo du 03/04/2010, libre de droits :"Urmelbeauftragter" Merci
La série E 10 est une locomotive électrique standard destinée au service de trains express , construite pour la première fois en 1952 pour la Deutsche Bundesbahn . Depuis 1968, elle est connue sous le nom de série 110 et ses sous-séries sous les noms de séries 112 à 115 . Pendant de nombreuses années, la série de locomotives E 10 a été la plus importante du trafic ferroviaire express allemand. (Wikipédia.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 31/08/2024 à 18:04 Citer ce message
Hello tous!
Géniale l'histoire de cette E10 Fleischmann!
Pierre, votre dernière photo montre une E10 "pli de pantalon" qui n'est pas la même machine que le modèle réduit Fleischmann présenté ici.Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/09/2024 à 10:27 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas le "Pli de pantalon ferroviaire". Maintenant, je vois à peu près ce que c'est.
En ce qui concerne ma photo d'illustration ci-dessus, J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas le modèle de référence de celle de vwlucas.
Du reste, je précise bien :"Il existe plusieurs versions dans cette série E10. Ci-dessous, la photographie de l'une d'entre-elles"
Le problème de la photo d'illustration d'un sujet tient à la liberté de sa reproduction ou non ... C'est plus souvent non que oui ...
J'avais trouvé une photo beaucoup plus proche du modèle 1337 Fleischmann. Je la place dans le montage ci-dessous. Son problème : elle est à la limite de la lisibilité ...
Dans ce montage, se trouve en bas la photo que j'ai utilisée en illustration, placée à côté de la photo de l'avant d'un modèle Fleischmann 1337.. Il est clair que le ressemblance n'est pas au rendez-vous.
La photo du haut est une photo libre de droits plus en rapport avec le modèle de Jacques (vwlucas) mais cela n'était pas vraiment un must en guise d'illustration. (Que le photographe me pardonne d'ainsi le " blasphémer "
Locomotive série E 10 à Garmisch- Partenkirchen en août 1966. photo libre de droits "Mouliric". Merci à lui.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 02/09/2024 à 14:59 Citer ce message
Bonjour,
d'après ce que je lis, les E10 jusqu'à la E10 215 ont la face Fleischmann (ou Märklin!) avec grands phares simples. De E10 216 à E10 287, même forme mais petits phares doubles. A partir de E10 288, carrosserie "aérodynamique".
DB 110145-0 (construit en 1958) première série de production avec pales horizontales et lampes simples, Essen Hbf ; Archive n° 78/01 le 11 avril 1985
Photo libre de droits "Bénédicte". Merci.
Série 110.2 (construite en 1963) avec lampes doubles en bleu cobalt à Lüneburg Hbf ; Archives n° 68/14 le 04/08/ 1984
Photo libre de droits " Bénédicte" Merci
L'une des dernières locomotives de la BR 110 encore entièrement conservée en état de livraison, la BR 110 346-4 au dépôt de Gießen le 11/04/1979
Photo libre de droits "Mariolu04" . Merci. -
Pierre-B
le 02/09/2024 à 16:18 Citer ce message
Bonjour E471 et tous,
J'ai passé beaucoup de temps à chercher une photo qui soit au plus près de la référence 1337 Fleischmann... Avec des résultats nuls !
Merci E471 d'avoir pris la relève et d'avoir trouvé dans la 110 145-0 un modèle réel que je pense quasiment identique à la E 10 134 Fleischmann.
PS : À partir de vos recherches, j'ai retrouvé la deuxième photo de votre série sur un Wiki Chinois ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 02/09/2024 à 17:04 Citer ce message
Bonjour Pierre,
je n'ai pas dû aller aussi loin: j'ai juste été sur la page wiki allemande, partant du principe que les sujets nationaux sont davantage traités en détail par les... nationaux, donc la page allemande DB est plus complète que la page francophone.
Les photos viennent du wikicommon référencé par le wiki allemand. -
Pierre-B
le 03/09/2024 à 10:46 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai suivi les conseils de E471 en refaisant la même recherche et j'ai trouvé directement l'image que je cherchais désespérément sur Wikipédia France.
Merci E471 pour la leçon.
J'ai voulu refaire le même, type de recherche pour la Diesel SM31 des PKP de Pifou en utilisant le Wikipédia polonais qui était disponible mais je n'ai pas trouvé ce qu je cherchais.
Je ne peux pas gagner à tous les coups ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message