Incontournables wagons citernes Fleischmann HO.
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le 26/07/2019 à 11:00 Citer ce message
Les wagons citernes !
Je pense que chaque personne qui en a possédé deux a essayé d'en avoir un troisième puis un quatrième etc ...
C'est mon cas !
Chez Fleischmann, ce même type de wagon existe au moins entre 1963 et 1992 sous le nom de "Wagon citerne du type léger unifié"
Au début les numéros de références sont en "1475" Vers la fin, les dernières séries commencent à "5400"
Le métal du châssis des premières séries a laissé la place au plastique par la suite.
Fleischmann : wagon citerne ELK
D'autres wagons ici. -
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Pierre-B
le 26/08/2019 à 16:15 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
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Pierre-B
le 10/01/2021 à 16:46 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques.
Votre série "ARAL" me semble plus que complète...
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir vérifier parmi mes photos qu'i ne me manque aucun "pétrolier" dans ma modeste série quel que soit son état ou sa version. Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 11/01/2021 à 17:28 Citer ce message
Holàà! Pierre, vous me condamnez à un travail de Bénédictin!
Commençons par les pièces uniques dans les séries.
Le Bayer, Total et le EVA.
Le Nynas existe aussi avec inscription décalcomanie; il est assez courant.
Idem pour le DEA, avec fond vert et fond blanc.
Voici 3 FINA.
Le gris est très rare, car je n'en connais que deux exemplaires, dont le mien. Il s'agit sans doute d'un cadeau relationnel des années '60, exécuté par l'établissement Decuyper, importateur.
Les jaloux prétendent qu'il s'agit d'un travail d'amateur.
En ce qui concerne les BP, Shell, Esso et ARAL:
Regardez les châssis, en métal ou en plastique, et les inscriptions de châssis; métal, papier ou plastique.
Autant de variantes possibles. -
Pierre-B
le 11/01/2021 à 18:29 Citer ce message
Jacques,
Non, ne rentrez pas dans les ordres pour ma requête.
Ce que je désire savoir c'est si, de façon superficielle, j'ai bien tous les wagons de ce type. Mais ne regardez pas avec une loupe !
Par exemple, pour moi, le FINA c'est bon, je l'ai... Le ARAL, c'est bon : un bleu un blanc... (Non, ne faites pas un malaise... )
Je ne cherche pas las variantes.je désire juste savoir si j'ai au moins la marque écrite sur la citerne avec la couleur.
(Plastique, métal, décalcomanie ou pas, attelage de tel ou tel type etc... Ce n'est pas ce que je vous demande.)
Le gris de FINA, vous le signalez et vous le faites voir en photo. Génial. Rien de plus !
Merci Jacques.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 11/01/2021 à 19:31 Citer ce message
Bonsoir Pierre,
J'avais raté "parmi mes photos", pardon!
De plus, le Air BP et le Texaco sont des exemplaires uniques.
Selon moi, vous les avez tous.
Je les aime bien, mais je trouve qu'ils vieillissent fort mal.
Le rouge devient rose, et le support des décalcomanies jaunit.
Les dernières séries, par contre, sont magnifiques. -
Pierre-B
le 12/01/2021 à 14:14 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jacques,
Moi aussi j'aime beaucoup ces wagons.
Ils sont d'une représentation très simplifiée mais cela ne me dérange pas. par contre, je suis ennuyé, comme vous, par les décalcomanies qui jaunissent et les adhésifs qui s'effritent sur les bords.
J'en vois un qui me manque : le 1415 rouge avec 2 logos ESSO par "face" visible sur l'extrait de catalogue 1963 situé dans les premiers messages.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 13/01/2021 à 10:08 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour tout le monde!
si vous citez le n°1415, nous arrivons dans les séries de départ, bon marché.
Les plus difficiles à trouver en boîte, et "unbespielt", neuf.
En rouge, nous connaissons deux versions, toutes deux avec châssis en plastique: avec échelle et plateforme en plastique ou en métal. Remarquez que la couleur rouge et les inscriptions résistent mieux au temps que les citernes en plastique.
Dans la série 5400, (1475 E), nous avons différentes variantes de l'insigne ESSO, avec un contour bleu variable
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Pierre-B
le 13/01/2021 à 14:23 Citer ce message
Jacques,
Trois "ESSO" avec différentes variantes dans la même série... C'est pire que la philatélie.
Votre "fleischmanite" est incroyable.
Parmi les wagons que vous avez photographié sur le rail, je n'ai pas grand chose. Deux ESSO (encore) dans cette série. et sans boîte.
série 1215
série 1215
Dans la série 1215, toujours en "ESSO", il y en a aussi un gris avec 2 logos.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 13/01/2021 à 18:44 Citer ce message
Bonjour à tous,
Il y eu deux versions du ESSO (et du Shell, par la même occasion).
Avec le châssis en métal, et avec châssis en plastique.
Voici la version de base de la version métal.
Elle a une petite histoire, que je vous raconte: un jour, je vois sur EBay la loco 1304, fort bien conservée, mais sans boîte. Un peu plus loin dans les pièces proposées par le vendeur, 3 wagons de marchandise, un fermé, un ouvert, et le ESSO, tous trois en très bon état.
J'ai vite compris qu'il s'agissait des éléments du "train complet" 300 G (G de Guterzug), sorti comme nouveauté en 1961. Aujourd'hui, la famille est de nouveau réunie derrière une vitrine, en attente d'une boîte correspondante. Le train n'avait pratiquement pas roulé.
Admirez la fraîcheur de l'ensemble, malgré le mauvais éclairage, et surtout le verrouillage de l'écoutille toujours en place, malgré sa fragilité. Comme il s'agit d'un modèle bon marché, l'ensemble freins/suspension est réduit à sa plus simple expression.
La deuxième version est plus courante, avec le châssis en plastique.
Là aussi, la citerne ne présente pas de rouille, et le wagon possède encore ses 6 marchepieds, fort fragiles.
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vwlucas
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vwlucas
le 11/04/2021 à 10:11 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je vous présente le wagon citerne le plus ancien de ma collection; il est de 1953.
On le reconnait aux caractéristiques sivantes:
Attelage N°1,
Supports de citerne en métal, et soudés
Ecoutille approximative, en métal. Une version en plastique arrivera deux ans plus tard.
Alors, la question à 1 €: pourquoi n'est-ce pas la première version, de 1952?
La cabine serre-frein est en plastique, non en métal, et le roulement se fait avec axes en pointe.
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Pierre-B
le 11/04/2021 à 11:14 Citer ce message
bonjour à tous,
bonjour Jacques,
Je ne connaissais pas cette série.
Ave vous les autres pétroliers de la même époque ?
Extrait catalogue 1952.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 13/04/2021 à 14:05 Citer ce message
Bonjour à tous,
Jacques,
je sais que vous avez ce wagon dans toutes ses variantes.
Mais moi je n'en avais pas du tout.
Je vous présente ce beau 1475 E qui vient allonger ma rame 1475 xx, 5400 xx.
1475 E
FleischmannNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 13/04/2021 à 17:49 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Votre 1475 E se trouve dans un état de fraîcheur remarquable, ce qui n'est pas le cas des miens, même si j'ai la série complète des ESSO.
Soit la citerne est teintée dans la masse, et elle rosit avec le temps, même si le wagon reste dans sa boîte, soit elle est peinte (comme le vôtre) avec une couche aussi fine que fragile.
Pour répondre à votre question; non, je ne possède que deux wagons de 1952. des Donderbussen 1404.
Ceux-ci sont rares, et se caractérisent par des roues en ébonite, hyper-fragiles, et des paliers bruts. Autant dire qu'ils ne roulent pas sur circuit!
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