Fleischmann diesel 221 de la DB réf 4235 et 4236.
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Pierre-B
le 22/01/2021 à 14:48 Citer ce message
Bonjour à tous,
je fais aujourd'hui un petit retour sur mes premières amours à travers des "standards" Fleischmann que je n'avais pas.
Deux BB diesel hydraulique de type 221 de la DB.
La version rouge dans sa numérotation 221 111-8 a été au catalogue de 1982 à 2010. Mais elle a existé avant et après ces dates avec d'autres numérotations. La mienne doit dater d'une période située entre1982 et 1989
La version turquoise et beige a connu ses heures de gloire entre 1977 et 1986.en numérotation 211 110-0.
fleiscmann 4235 et 4236.
Les machines sont en plastique lourdement lestées.
Les roues d'un bogie captent le courant, les roues de l'autre bogie sont bandagées et assurent le fonctionnement du modèle.
Un éclairage blanc réversible est fonctionnel par trois feux sur les deux machines.
Un conducteur se trouve à sa place dans la cabine.
Le fonctionnement est silencieux..
Fleischmann 4235
Fleischmann 4236
Deux machines qui se ressemblent beaucoup...
Oui l'autre est une Trix V200035Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
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Pierre-B
le 22/01/2021 à 16:07 Citer ce message
Bonjours tous,
bonjour Jacques,
Je me doutais bien que vous alliez dégainer promptement.
Avec une version réf 4235 et une version 1384 en ce qui concerne la rouge.
Cette version 1384 est née en 1968 et a disparu en 1982. sa numérotation était 211 131-6
Les deux machines que j'ai achetées hier n'avaient pas roulé depuis au moins 20 ans. la 4235 est repartie comme si elle avait roulé la veille, la 4236 a eu plus de difficultés à se réveiller.Maintenant c'est parfait.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 22/01/2021 à 16:22 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 22/01/2021 à 16:34 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 22/01/2021 à 18:15 Citer ce message
Bonjour,
Vous m'avez mis l'eau à la bouche!
Il faut aussi apprécier la qualité de la décoration, avec les lignes chromées qui gardent leur brillant avec les années et les mains maladroites.
Cependant, il faut avouer qu'il ne s'agit plus de jouet pour enfant.
En fait, il existe différents numéros pour les 221.
La 221 131-6 et la 221 111-8, en rouge,
et la 221 010-0 et 221 110.0 en bleu.
Appréciez que j'ai commencé le ballastage des rails, avec un peu d'herbe par-ci, par-là. -
vwlucas
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Pierre-B
le 22/01/2021 à 21:23 Citer ce message
Hello Jacques et tous,
De mon côté, Jacques, j'ai bien noté que votre décor scénique s'améliorait.
Quant à "votre" erreur d'impression entre une 221 et une 212 , toutes deux, Fleischmann, là je reste pantois !
Une belle rareté de véritable collectionneur. Respects !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
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Pierre-B
le 23/01/2021 à 11:44 Citer ce message
Il est à noter que l'aménagement intérieur de la "221" est beaucoup plus important que ce qui peut être visible quand la caisse est posée.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 30/01/2021 à 19:02 Citer ce message
Et elle roule, en tête d'un train de la période IIIa, ou IIIb?
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Pierre-B
le 30/01/2021 à 21:14 Citer ce message
Bonsoir Jacques,
Attention à la régulation, le trafic était bien dense ce soir.
Même le Fleischmann ancien tient encore bien la voie !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 31/05/2021 à 16:10 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 26/11/2021 à 15:31 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 08/12/2021 à 10:20 Citer ce message
Fleischmann diesel 221 de la DB réf 4235 et 4236 : vue interne.
C'est bien fait, c'est très propre mais ce n'est pas très moderne ... (Cliquez pour agrandir l'image.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 10/12/2021 à 20:28 Citer ce message
Pierre-BFleischmann diesel 221 de la DB réf 4235 et 4236 : vue interne.
C'est bien fait, c'est très propre mais ce n'est pas très moderne ...
Bonjour Pierre, bonsoir à tous,
Je vous trouve impitoyable vis-à-vis de cette technologie qui, comptons sur les doigts des mains et des pieds, a plus de 50 ans.
Personnellement, j'estime que les années '70 représentent l'âge d'or de la firme Fleischmann, avec ces locomotives lourdes, puissantes, fiables et silencieuses.
J'amenais à l'époque une telle loco, avec les superbes voitures en 26 cm, sur le circuit CC du club.
Les convois Märklin ne supportaient pas la comparaison. -
Pierre-B
le 09/02/2022 à 15:59 Citer ce message
Bonjour à tous,
Panne d'électricité sur la "4235" plus d'éclairage constant d'un côté ...
Comme un faux contact sur une ampoule.
Et pour cause, le culot de l'ampoule est cassé dans la douille.
Impossible à retirer, ce culot ne veut rien savoir. Il est comme soudé dans la douille.
Donc je ne peux pas changer l'ampoule et je n'ai pas de douille de rechange.
Je tente mon va-tout, je rétablis le contact entre la partie de l'ampoule qui me reste et le culot puis je colle avec quelques gouttes de colle cyanoacrylate.
Maintenant, je sais pourquoi je ne peux plus changer cette ampoule. Mais l'éclairage est revenu.
Je suis conscient que ce ne sera pas une réparation éternelle.
221 111-8 de la DB
211 110-0 de la DBNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 16/05/2023 à 15:25 Citer ce message
Bonjour à tous,
L'année dernière, j'avais fait une "réparation" au niveau de l'éclairage de la 221 111-8 et j'écrivais "Je suis conscient que ce ne sera pas une réparation éternelle"
Je suis loin de l'éternité : un an.
La pièce qui est cassée est démontable mais non réparable par mes gros doigts.
Il faut qu'elle soit obligatoirement taillée en demi-lune et conductrice pour aller prendre le pôle négatif du courant sur la masse du châssis.
Retrouver cette pièce vintage ...
Je viens donc d'acheter une petite soeur en moins bel état à cette estropiée pour faire ma réparation.... Ça revient cher le vintage !
Il s'agit ici du coté en bon état qui doit reprendre sa place à l'extrémité du modèle.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 05/06/2023 à 17:02 Citer ce message
Bonjour à tous,
Dans mon message précédent, j'écrivais : "Je viens donc d'acheter une petite soeur en moins bel état à cette estropiée pour faire ma réparation.... Ça revient cher le vintage !"
C'est bon, je confirme que cela revient cher. Mais je ne supporte pas d'avoir un modèle cassé. Même si la casse est invisible.
Oui, maintenant elle a bien l'éclairage quel que soit le sens de fonctionnement.
(Ça ne se voit pas vraiment sur la photo. Mais, moi je le sais ... ):Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 03/07/2023 à 15:03 Citer ce message
Bonjour à tous,
Comme je l'écrivais un peu plus haut, le seul moyen que j'ai trouvé pour réparer l'éclairage de ma vieille locomotive a été d'en acheter une autre dans un état moyen , mais avec un éclairage fonctionnel.
J'ai constaté en faisant ma réparation que le moteur des deux modèles n'avait pas du tout la même configuration. Je pense que dans l'un des cas, le carter qui englobe le lest, cache aussi un ou plusieurs éléments de la pignonnerie ?
A part ça, les deux modèles sont identiques.
Les deux photos du haut correspondent au moteur du modèle que je viens d'acheter (photo recto, verso.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 03/09/2024 à 16:49 Citer ce message
Bonjour à tous,
Faire une petite révision de ses modèles de temps en temps ; à quoi ça sert ?
Facile, ça sert à se faire du mal ...
Si je n'avais pas jeté un coup d'oeil un peu plus aiguisé aujourd'hui qu'habituellement, je n'aurais pas vu la casse sur la bleu-océan et crème ...
Occasionnellement, je vous conseille de faire une photo très rapprochée de vos modèles
Vous pourriez alors éprouver une petite stimulation cérébrale, pouvant vous pousser à proférer des vulgarités.
(La casse est déjà présente sur la première photo j'ai donc acheté ce modèle cassé. Jusqu'à ce jour tout était parfait ...)
références 4235 et 4236 Fleischmann. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 03/09/2024 à 18:31 Citer ce message
Bonsoir Pierre-B et tous,
Il s'agit du conduit vapeur à gauche ? Je tenterais un mail à Fleischmann avec la photo.
Sur la fiche 4235, il y a la référence 19-4817 Bremsschläuche (Satz), traduction Flexibles de frein (jeu). Ce conduit y est peut-être inclus ??
La réf 19-4817 est dispo (BREMSSCHLAUCH F.NR.4235, tuyaux de frein).
https://www.fleischmann.de/ffr/pieces-rechange?et=194817A bientôt -
Pierre-B
le 04/09/2024 à 11:30 Citer ce message
Bonjour Pifou,
Merci beaucoup pour ces informations.
Je vais suivre vos conseils.
à suivre ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 04/09/2024 à 11:53 Citer ce message
La pièce cassée est la conduite de chauffage à vapeur. En allemand, ce serait Dampfheizung Kupplung.
La référence suivante dans le lien pièces détachées parle de Heizkabel, une pièce de même fonction, mais pour le chauffage électrique (donc a priori d'aspect très différent).
Je me demande si la pièce détachée ne fait pas partie de cette autre référence, mais malheureusement la notice ne donne aucune illustration.Peut-être passer par un détaillant pour la commande, pour essayer de s'assurer que c'est la bonne?
L'avantage de 194817012, c'est d'être disponible contrairement à 19-4817! -
Pifou33
le 04/09/2024 à 13:05 Citer ce message
Bonjour,
Les 2 sont encore dispos ("chariot" accessible), mais la 19-4817 certainement en très petite quantité
Bonne journéeA bientôt -
E471
le 04/09/2024 à 13:32 Citer ce message
Ah oui, c'est vrai. J'ai confondu le colis jaune "non disponible mais reviendra" avec l'orange "disponible mais fin de série". -
Pierre-B
le 04/09/2024 à 14:59 Citer ce message
Pifou, E471,
Mille mercis à vous deux.
C'est vraiment très gentil de venir à mon aide.
J'ai contacté Fleischmann et j'attends une réponse.
à suivre ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 04/09/2024 à 15:39 Citer ce message
Bonjour à tous!
Vous allez m'empêcher de dormir pour quelques temps! Une de mes 5 221 ne possède pas, d'un côté, cette pièce.
Je penserai sans doute à la commander.
Amicalement!
PS: en fait, je dispose de 6 221. Mon inventaire n'est pas à jour. Je vais donc canibaliser une des deux 221.131-6 pour extraire cette pièce.
Et par prudence, j'attendrai l'exemple de Pierre-B. -
Pierre-B
le 17/09/2024 à 10:25 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai donc envoyé ma demande à Fleischmann. Texte court et précis, vocabulaire très simple, en allemand (Google translate) et en français, accompagné d'une photo.
J'ai eu ma réponse. (Il faut patienter un peu.)
"Les pièces que vous recherchez n'étaient pas disponibles individuellement à l'époque. Ils étaient déjà montés sur le châssis de la locomotive.
Cependant, toutes les pièces de rechange pour cette locomotive sont épuisées départ usine."
Bon, si la réponse ne me satisfait pas, je suis content que le SAV ait pris le temps de faire la recherche et de me la communiquer.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 17/09/2024 à 18:40 Citer ce message
Bonjour Pierre-B,
Dommage...mais ça valait le coup d’essayer… Au moins, c'est clair...A bientôt
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