Fleischmann Union Pacific 1341/2U vintage
-
Pierre-B
le 01/09/2019 à 13:46 Citer ce message
Inscrite au catalogue 1963 / 1 964 cette locomotive double est composée de deux unités dont une seule est motorisée.
Elle est référencée 1341/2U.
L'immatriculation des machines est 1341 / 1342.
les deux unités sont en métal. (1100g au total.)
Un phare avant ainsi que l'éclairage des numéros "1341" situés sur l'avant de chacune des deux unités, sont fonctionnels quel que soit le sens de fonctionnement.
Fleischmann 1341/2U
Une boîte pour chaque machine puis les deux boîtes dans un même carton 1341/2U.
Extrait catalogue 1963/64Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 01/09/2019 à 15:48 Citer ce message
photo Wikipédia
"L'Union Pacific est la seule compagnie de classe I à n'avoir jamais changé de nom depuis sa création ; son logo est le même depuis 1886, et sa livrée jaune date des années 1930."Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 09/09/2019 à 17:18 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 13/06/2021 à 15:34 Citer ce message
Bonjour à tous, bonjour Pierre-B
Je n'ai pas la capacité de mesurer cette locomotive.
Pouvez-vous m'aider en entrant les mesures en centimètres ?
Je pense que tous les modèles Union Pacific, New Haven, Santa Fe 1341/1342 sont les mêmes.
Merci
Beppe -
Pierre-B
le 13/06/2021 à 21:24 Citer ce message
Bonsoir Monsieur Cardarelli,
La longueur sans les attelages est de 19 cm pour chacune des machines.
La longueur d'une machine avec ses deux attelages est de 21 cm..
La longueur des deux machines attelées hors attelages avant et arrière est de 39 cm.
La longueur des deux machines attelées + longueur des deux attelages avant1341 et arrière1342 est de 41,5 cm.
Tous les autres modèles que vous citez viennent du même moule donc, mêmes dimensions.
Bien à vous,
Pierre-B.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 23/06/2021 à 17:47 Citer ce message
Merci beaucoup pour les mesures.
Beppe -
Pierre-B
le 18/10/2021 à 14:23 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 25/05/2022 à 13:47 Citer ce message
Bonjour à tous,
En toute franchise, Je ne fais plus rouler souvent cet ensemble 1341,1342 Union Pacific.
Je m'assure simplement qu'il soit encore dans le meilleur état possible.
Même en ce qui concerne la caisse des machines, je suis très doux avec les poussières. Je ne veux pas faire de mal à la peinture.
Il ne faut pas oublier que ces deux "mamies" ont environ 60 ans ...
À ce jour elles sont encore belles et fonctionnent très bien.
Fleischmann 1341/2UNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 05/07/2023 à 14:11 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 08/07/2023 à 12:21 Citer ce message
Pierre-BMême en ce qui concerne la caisse des machines, je suis très doux avec les poussières. Je ne veux pas faire de mal à la peinture.
Bonjour Pierre, bonjour à tous.
La poussière est un ennemi de nos modèles, de même que la lumière directe du soleil, une température ou humidité trop importante.
En ce qui concerne la poussière, j'utilise, comme certains de mes amis microsiderodromologues* un blaireau pour traquer la poussière.
Il vaut mieux l'acheter neuf, avec de longs poils doux.
*
micro = petit
sideros = fer
dromos = chemin
logue, tout le monde comprendra -
Pierre-B
le 08/07/2023 à 17:50 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jacques,
Quant à moi, je suis toujours un adepte du pinceau à étaler le fond de teint, que j'utilise à contre-emploi bien sûr ...
Photo publicitaire Shein ClubNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 14/06/2024 à 16:08 Citer ce message
Bonjour à tous,
Un petit tour d'entretien pour cette 1341 et son dummy 1342 Union Pacific.
Il a fallu que j'aide un peu pour le démarrage. 1,100 Kg à faire bouger ... Le moteur est un peu récalcitrant quand il prend l'habitude de périodes de repos très prolongées.
Fleischmann 1341/2UNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 25/03/2025 à 11:09 Citer ce message
Bonjour à tous,
Dans le message précédent, j'écrivais que mon élément moteur avait de difficultés à reprendre du service après un arrêt prolongé en vitrine.
Cette fois il ratatouille vraiment beaucoup.
Je décide donc de le démonter et de le nettoyer.
Démontage sans problème, nettoyage et remontage du moteur sans problème. (Prendre tout de même un ou deux repères pour faciliter le remontage. )
Puis, recâblage du moteur ...
Et là, je n'ai pas pensé à prendre des photos qui me seraient d'une grande utilité.
Le moteur fonctionne maintenant à merveille mais je suis un peu perplexe quant au câblage à effectuer pour remettre la machine en marche ...
Le bogie moteur à un capteur sur une roue. Le bogie arrière a un capteur sur une roue et un autre à la masse.
(De la réflexion nait l'action ... À mon âge, la réflexion est parfois lente ...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2025 à 11:30 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je vais vous donnez quelques informations pour remettre le câblage en ordre.
De mon côté j'ai fait de nombreuses bêtises au point que j'ai demandé de l'aide.
Je rappelle que le but de mon démontage était de nettoyer le moteur et d'en profiter pour refaire un câblage propre.
Prenez des photos ! ce que je n'ai pas fait. et c'est une énorme erreur.
Le schéma du moteur.
- Les différentes rondelles isolantes que je trouve sur mon moteur ne sont pas représentées. (Voir photo au dessus.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2025 à 11:41 Citer ce message
Le démontage du moteur ne pose aucune difficulté.
Faites un repérage minutieux des longueurs de vis en fonction de leur emplacement.
Faites de même pour le sens de positionnement de l'anneau de protection de l'aimant. (Bien sûr, je l'avais monté à l'envers ... Donc sens de fonctionnement inversé ! )Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2025 à 11:42 Citer ce message
Je ressoude les câbles.
J'écris très mal et je dessine pareillement ...
J'ai retiré la petite self bobinée.
Une languette de connexion reste libre sur le moteur.
Ce qui part du balai gauche est obligatoirement à la masse. (Prévoir un câble vers le bogie arrière et un autre vers la masse de l'ampoule.)
Au départ du balai droit, que du "+ "Prévoir un câble vers le culot de l'ampoule, un autre vers les contacts de roue du bogie arrière et enfin un dernier vers le contact sur la roue du bogie avant.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2025 à 11:55 Citer ce message
Du bogie arrière vers le bogie avant ( Avoir un câble trop long est préférable à un trop cout pour les manipulation ultérieures )
Sur le bogie moteur (à l'avant), je n'ai qu'une lamelle de contact. (Il faudra la connecter au balai droit du moteur.)
Sur cette image de l'alimentation de l'éclairage il faut dévisser la vis brillante. Attention à la position des cosses et des rondelles isolantes.
Ici, la masse est directement en contact avec la vis, et le contact avec le culot de l'ampoule est sur un cosse prise en sandwich entre des rondelles isolantes.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2025 à 12:15 Citer ce message
Pour terminer je vous remets une photo du moteur nu.
Je pense qu'il y a de nombreuse variantes de câblage suivant les modèles.
Bonne chance.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message