Fleischmann et Penn Line, qui a fait quoi ...
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Pierre-B
le 23/08/2023 à 11:07 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je vais recopier ci-dessous un ensemble d'échanges qui se sont égarés dans un sujet qui n'avait rien à voir.
Pierre, responsable du site.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Philippe
le 23/08/2023 à 11:09 Citer ce message
vwlucas
"Fleischmann produisit aussi les versions vertes, Penn Line, pour un importateur américain. Certains collectionneurs s'intéressent à ces rares versions".
Hélas non ! GFN n'a pas produit les F-7 de Penn Line ! Penn Line était une marque américaine à part entière. Il y a bien eu une collaboration Fleischmann/Penn Line aux débuts de cette dernière, mais elle a consisté en une reprise par Penn Line de certains wagons de type américain du catalogue GFN, tels quels sans autre changement qu'un autocollant "Penn Line" apposé par-dessus la signature Fleischmann sur le châssis de ces modèles. Ce ne fut pas du tout le cas des F-7 Penn Line qui sont pour autant très proches des Fleischmann vu que la marque allemande avait pour une fois respecté l'échelle HO.
Tout cela est expliqué et illustré (notamment par votre serviteur) sur le site allemand suivant : https://www.altemodellbahnen.de/ -
Pierre-B
le 23/08/2023 à 11:10 Citer ce message
Bonjour à tous,
Philippe,
Merci de votre participation à ce sujet;
Auriez-vous la gentillesse de précisez à quel "endroit "du site allemand dont vous parlez dans votre message, il est possible de trouver ces explications et illustrations.
Peut-être avec une adresse plus précise ? Car le site que vous mentionnez est énorme.
Merci. -
vwlucas
le 23/08/2023 à 11:12 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je pense que Fleischmann a fait un peu plus que coller une étiquette sur le châssis.
En annexe, la photo de mon unique Penn Line, avec le tampon du contrôle de qualité. Plus Fleischmann que cela...
Notons aussi que les belles boîtes Fleismann n'étaient pas bleues, mais jaunes.
Sorry, Pierre, j'ai oublié comment poster une photo. -
Pierre-B
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Phil
le 23/08/2023 à 11:16 Citer ce message
Bonjour Pierre,
Ma réponse était concise bien sûr, je pourrais certainement la développer sur votre site en y consacrant un peu plus de temps prochainement. Il y aurait beaucoup à dire sur les modèles de type américain de GFN ("Gebrüder Fleischmann Nürnberg" = Fleischmann Frères, Nuremberg, appellation d'origine de la firme). Ils m'ont passionné depuis mon premier train GFN reçu en 1963 (j'avais 11 ans) jusqu'à aujourd'hui encore.
J'ai tout le matériel roulant HO plus ou moins "US" produit par Fleischmann et tous les catalogues de la marque dont les versions spécifiques pour le marché US. Je peux donc revenir sur ce sujet prochainement et montrer des parallèles (parfois sans "collaboration"), entre GFN et Varney mais aussi Gilbert et Sakai.
Cordialement -
Pierre-B
le 23/08/2023 à 11:18 Citer ce message
Bonjour Philippe,
"Je peux donc revenir sur ce sujet" écrivez-vous.
Je vous en prie, "petits trains à l'échelle HO" est fait pour ça.
Ouvrez un nouveau sujet dans la rubrique Fleschmann et profitez de l'espace.
Bien à vous,
Pierre. -
Philippe
le 23/08/2023 à 11:19 Citer ce message
Ce que montre la photo d'une étiquette "Penn Line" sur le châssis d'une des voitures Northern Pacific qui furent au catalogue de cette firme américaine Penn Line (alors située à Boyertown, Pennsylvanie comme indiqué sur l'étiquette en question) confirme ce que je disais plus haut, à savoir que ce sont des modèles 100 % pur jus Fleischmann (réf. 1420/21/22/23) décorés aux couleurs de la Northern Pacific pour la firme Penn Line exclusivement.
La question de savoir laquelle de ces deux firmes a effectué (GFN ?) ou fait faire (Penn Line ?) cette belle livrée reste une énigme car ni le fondateur de PL ni ses collaborateurs n'ont laissé d'archives permettant d'y répondre, semble-t-il... Mais il n'y a pas un seul élément de ces voitures qui ne soit de Fleischmann. Idem pour les wagons marchandises Fleischmann de type US d'origine repris totalement à l'identique par Penn Line dans son catalogue, avec sur leurs châssis le même autocollant Penn Line sur fond noir apposé sur la signature Fleischmann.
A noter que PL a aussi vendu certains modèles de sa propre production, forcément typiquement américains donc mais qui n'étaient pas d'origine GFN par contre, sans le moindre changement et avec l'attelage typique de Fleischmann ! On peut imaginer aisément que le seul but était d'avoir des attelages homogènes sur toute une rame.
Cette rare collaboration germano-américaine n'a pas duré dans la courte vie de Penn Line, elle a eu pour but de lui permettre d'étoffer rapidement son catalogue HO dans les années 1950 (comme le montre le cachet blanc de la photo plus haut, "C 5/5" correspondant à une fabrication de 1955. Les ouvriers de GFN n'apposaient de tels cachets que sur les modèles fin prêts à la vente donc entièrement montés et peints (jamais sur les kits de wagons à construire soi-même par exemple), ce qui réfute en principe l'hypothèse d'une livrée Northern Pacific réalisée aux USA.
J'espère trouver le temps de reproduire ici l'un ou l'autre de mes catalogues Penn Line incluant les modèles d'origine Fleischmann. Une dernière anecdote à ce sujet : les 4 Northern Pacific ne furent pas disponibles sur le marché européen en principe (véto de Fleischmann ?...) mais certains commerçants en ont importés, en Belgique en tout cas.
J'ai eu l'occasion d'en acheter d'occasion au début des années '80 à Bruxelles. Elles avaient la caractéristique particulière suivante : la traditionnelle signature "manuscrite" Fleischmann en surimpression dans le zamac du châssis était entièrement recouverte par une matière synthétique noire très résistante (elle n'aurait pu être ôtée qu'en dégradant le modèle) ce qui "gommait" toute référence à cette origine, nettement mieux qu'avec un simple autocollant noir "Penn Line". Pas un travail d'amateur..., mais réalisé par qui et dans quel but ? Mystère, mystère...
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