Fleischmann 1385 Encore un gros nez.
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Pierre-B
le 30/04/2021 à 11:04 Citer ce message
Bonjour à tous,
Le forum est bien calme en ce moment.
De mon côté, juste un achat effectué hier, donc en attente, depuis l'Allemagne.
Un Gros Nez Fleischmann, Vintage à souhait. Bref pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Le voici d'après les photos du vendeur.
(Juste une anecdote pour Jacques.
J'ai acheté ce modèle à Michael Barnickel qui est un contributeur de Peter Effert le spécialiste Fleischmann.Je viens de m'en apercevoir.
Cela ne casse toujours pas trois pattes à un bipède...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 01/05/2021 à 16:26 Citer ce message
Vielen Dank für das Lob als "contributeur". Michael -
vwlucas
le 03/05/2021 à 14:14 Citer ce message
Bonjour à tous,
Ces gros nez ont connu une longue vie dans la gamme Fleischmann.
Arrivées en 1961, elle figuraient encore au catalogue en 2000.
Voici la première version, avec une sous-version assez curieuse. Il s'agit d'un 202, donc à deux feux, mais déjà avec le toit noir de la 204.
Le collectionneur anversois qui me l'a vendue affirme qu'elle est authentique.
A défaut d'être authentique, elle est rare et roule fort bien.
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Pierre-B
le 04/05/2021 à 15:10 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jacques,
Effectivement vous voilà une nouvelle fois avec une rareté.
Mais je vois une autre chose étrange sur les deux gros nez que vous avez photographiés : l'épaisseur de la bande jaune supérieure que je ne connais que bien plus fine comme celle de mon achat.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 04/05/2021 à 17:14 Citer ce message
Pierre-B
Effectivement vous voilà une nouvelle fois avec une rareté.
Mais je vois une autre chose étrange sur les deux gros nez que vous avez photographiés : l'épaisseur de la bande jaune supérieure que je ne connais que bien plus fine comme celle de mon achat.
Bonjour Pierre, bonjour à tous!
La première version, avec toujours quelques rares inscriptions en relief et passées au tampon, n’est pas tellement rare. Ce n’est qu’en parfait état, avec boîte et prospectus, qu’elle a une certaine valeur.
Fleischmann a même tiré une version danoise, avec le troisième feu suggéré par une décalcomanie.
Les choses rentrèrent dans l’ordre quand la firme produisit la version à 3 feux, avec des inscriptions plus correctes.
Voici le modèle danois de 1962. Avouez que le modélisme ferroviaire a fait des progrès en 60 ans !
Sortirent aussi des modèles luxembourgeois, à deux ou trois feux. Ils sont rarissimes, et hors de prix. Vu leur rareté, quelques personnes ont produit des faux. -
Pierre-B
le 04/05/2021 à 17:44 Citer ce message
Jacques,
Je ne sais pas ou vous trouvez toute votre documentation.
J'en ai un peu mais je ne vous arrive pas à la cheville.
Ce Gros Nez danois avec son faux troisième feu est encore une belle pièce que je ne connaissais pas.
(Un modèle CFL pas très beau, sans boîte ni documentation est en vente 1750 Euros sur eBay France. Je ne sais ps s'il trouvera preneur à un tel prix...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 04/05/2021 à 21:12 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Je connais cette loco; elle est en vente depuis pas mal de temps, proposée par des vendeurs différents.
Avec une boîte fabriquée par un imprimeur italien, qui propose parfois ses services sur EBay.
Il peut vous faire une notice d'une loco Fleischmann de n'importe quelle année, imprimée sur papier neuf, pour une vingtaine d'Euros. Il vous restera à exposer ce document au soleil pour avoir un beau vrai faux.
Là, on entre dans le monde des gros sous, avec des personnes qui ramènent des USA du matériel Fleischmann, pour le revendre en Europe avec espoir de bénéfices.
On trouve des photos identiques, des faux plus vrais que nature, des pseudo's variables, bref, tout cela n'est pas clair.
Le monde de la collection commence à être saturé. J'en ai pour preuve cette loco 1337 en vente sur Ebay.be, à 40€, avec boîte etc. Gageons que le prix ne s'envolera pas. Parce que les vieux collectionneurs, comme moi, la possèdent déjà, et ne verront pas l'intérêt d'encore encombrer des armoires.
Et les jeunes ne s'intéressent pas à ces vieux machins hors échelle. -
Pierre-B
le 04/05/2021 à 21:52 Citer ce message
Bonsoir à tous,
bonsoir Jacques,
Je viens d'aller faire un tour sur eBay Belgique.
Je ne vois pas pourquoi cette machine à 40, 00 € pourrais atteindre des sommets. J'ai vendu la mienne, Il y a quelques années, aux environs de 30,00 € (sans boîte ni documentation)
C'est une machine assez commune dans le monde Fleischmann. Me semble -t-il.
Mais aussi, j'ai rencontré chez vous, en Belgique, "La" CFL à 1750,00 € . Je me suis aperçu que je n'avais pas fait attention au nom du vendeur... Je ne sais maintenant plus, qui, de lui ou de vous, êtes "le" spécialiste Fleischmann.
A plus tard, Jacques..Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 05/05/2021 à 09:25 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Je vais vous confier un secret (de polichinelle):
je n'aime pas le matériel américain,
je ne connais pas le matériel américain, parce que le matériel américain ne me fait pas rêver.
Et puis, le matériel américain est relativement facile à falsifier.
Un exemple? Vous prenez une brave BR 24 (1350) que vous démontez, vous sacrifiez les deux buttoirs pour boucher les 2 trous de lampe, vous forez un trou à la place du verrouillage (factice) de chaudière, vous sacrifiez un support d'ampoule d'une simple 1305, vous peignez le tout en noir, et vous obtenez une magnifique mogul (1355) plus vraie que nature, qui vaut 4 ou 5 fois le prix de la 1350.
Autre sujet de moquerie: les 1340 Baldwin. La version rouge, H, est (était) rarissime. Or on en trouve plus en Europe que ce que Fleischmann a produit. Un peu comme les Bugatti...
Fleischmann fut également écoulé sous différents noms : Sentinelle, Penn line, Sakai.
Avec les mêmes photos, les mêmes noms qui reviennent, de ces personnes qui sont à la fois collectionneurs, experts, importateurs et vendeurs.
Je trouve cela un peu louche. Mais Mercure n'était-il pas le dieu des commerçants,... et des voleurs? -
Pierre-B
le 10/05/2021 à 15:32 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon gros nez Fleischmann 1385 (204006)
Il a entre 45 et 55 ans et se porte à merveille.
Sur ce genre de locomotive archi vintage, pas de problème avec le détaillage puisqu'il n'y en a pas.
Sa masse est de 560 g pour 21 cm de longueur hors tampons, comme les autres gros nez du même moule.
La délimitation des couleurs et le marquage ne doivent pas être regardés à la loupe sous peine de croire en une altération de sa vision.
Sur mon modèle, j'ai une cloque de métal...
Le reste correspond parfaitement aux critères de qualité de fabrication de l'époque.
Je vais continuer à astiquer les roues pour redonner un roulement plus souple à la belle. Si vous regardez la photo tout en haut du sujet, vous constaterez que ce n'est pas un luxe.
Fleischmann 1385/4270
(Hélas, Jacques, elle était sans sa boîte...)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 10/05/2021 à 18:01 Citer ce message
Ah! Pierre,
(et bonjour à tous)
Vous me ramenez plus de 50 ans en arrière, et vous me permettez de vous présenter celle qui a fait battre mon cœur.
Cette année-là, Saint-Nicolas avait cassé sa tirelire, et avait estimé bon de m’apporter cette vilaine loco belge, moi qui ne rêvais que de puissantes vapeurs allemandes.
Mais ne dit-on pas qu’on ne regarde jamais dans la bouche d’un cheval que l’on vous offre ?
Bref, cette loco a roulé pendant des années, tirant inlassablement un train international belgo-allemand. Parfois, je l’emportais, sans trop de précautions, chez un ami fleischmanniste, pour des après-midi de roulage sans fin.
Des ans elle a subi l’irréparable outrage, mais contrairement à Jézabel, elle roule toujours, bien que de nombreuses inscriptions aient disparu, emportées par le temps. Et je lui ai offert deux petites sœurs, plus fraîches, avec et sans « 75 volts » sous l’inscription « Batterie Batterij ».
Et bien sûr, je n’ai plus sa boîte. -
Pierre-B
le 11/05/2021 à 13:53 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'ai fini la révision de mon nouvel achat. Un nettoyage des roues et une micro goutte d'huile sur les bouts d'essieux.
"Ma belge" (non, Jacques, elle n'est pas vilaine) roule maintenant sans hoqueter.
Les roues étaient recouvertes d'une épaisse couche de crasse. Les 4 encore noires ? Ce sont les bandages en caoutchouc.
J'écrivais, précédemment que mon modèle avait une cloque.
Et quand on se surnomme "Gros Nez", bien entendu on a ce bubon en plein milieu....................du nez !
Ben oui, c'est la vie.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/05/2021 à 14:09 Citer ce message
Bon, maintenant, j'en suis là et je pense que mes finances vont stopper mes ardeurs.
Il existe encore des variantes de ces modèles sur le marché de l'occasion, ainsi que d'autres références, mais souvent en mauvais état et, ou à des prix prohibitifs.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 11/05/2021 à 21:57 Citer ce message
Bonsoir à tous,
C'est curieux; la V200 035 (1381) est bien connue pour un défaut de fonderie, mais je ne connaissais pas ce défaut sur la 204.
Affaire à suivre. -
Pierre-B
le 15/02/2022 à 14:58 Citer ce message
Bonjour à tous,
Il existe de très nombreuses variantes de "Gros Nez" Fleischmann.
En parcourant eBay, aujourd'hui j'ai vu une confusion à laquelle le vendeur aurait dû pouvoir échapper.
Dans son titre d'annonce, il a confondu une 1385/4270 avec une 4272. (Modèle vendu sans boîte.)
Effectivement, il y a de belles similitudes entre les deux modèles.
(Quant à ma nouvelle machine elle existe au moins dans une autre variante avec le toit gris et la bande jaune supérieure très épaisse ... Sous la même référence ... )
Edit : Il y a beaucoup de locomotives de type Gros Nez "1385" et "427x-x" chez Fleischmann : celles qui étaient "1385" et qui sont devenues "427x" quand Fleischmann a changé son système de références, celles qui sont nées directement "427x-x" et toutes les sous variantes dans chacun des deux référencements.
Je ne connais qu'un seul expert en Gros Nez Fleischmann sur le Net susceptible de vous aider : Peter Effert.
https://www.effert.de/index.php/diesellokomotiven/nohab-loksNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 17/02/2022 à 17:48 Citer ce message
Bonjour à tous,
Effectivement, la liste de Effert est (presque) complète.
Il manque pourtant, selon moi, la deuxième version 1345 1 b, version SNCB à deux feux, mais à toit noir (grau/schwarz,).
Le vendeur anversois de ma version m'assurait de l'originalité du modèle, et j'en ai vu une sur EBay il y a peu.
Mais Effert prétend toujours qu'il s'agit d'une loco retouchée.
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Pierre-B
le 19/10/2023 à 14:55 Citer ce message
Bonjour à tous,
Retour vers du pur vintage.
Cette référence 1385 de Fleischmann est toujours en forme.
Elle se dandine très légèrement quand elle roule, mais trimbale aisément ses 560 grammes gaillardement, avec un éclairage réversible par 3 feux qui est toujours fonctionnel.
Je ne devrais pas appeler ce modèle Fleischmann "1385" car il existe en version 1385.1 avec entre autres, un toit gris et seulement 2 feux, plus ancien que le mien qui a 3 feux et une toiture noire. (Ainsi que d'autres petits points de détail, pour les puristes.) Donc je suis possesseur d'une 1385.2 .... à moins qu'il ne s'agisse d'une 4270, autre référence plus récente encore que 1385.2 que Fleischmann a attribué à ce modèle ... (Je n'ai pas la boîte, et le tampon Fleischmann sous le châssis est illisible.)
(Cliquez pour agrandir.)
La référence du haut est la plus ancienne.Il est à noter la différence d'immatriculation avec celle de la ligne du dessous.
Fleischmann 1385.2 ou 4270 ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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