Autorail Fleischmann 1372/2 de 1965-1966
-
Pierre-B
le 19/05/2020 à 18:00 Citer ce message
D'après Wikipédia :
Les VT 98 se différenciaient des VT 95 par la présence de deux moteurs, d'attelages à vis et de tampons classiques. Ils ont été mis en service entre 1953 et 1955. (329 exemplaires)
Les remorques, de dimensions identiques à celles des autorails, appartenaient soit au type VB 98 (320 exemplaires), soit au type VS 98 (310 exemplaires). Ces dernières étaient équipées d'une cabine pour la conduite en réversibilité des autorails (remorques-pilotes).
Les compositions possibles avec les VT 98 étaient de ce fait plus variées
Photo Robert HolzNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/05/2020 à 18:06 Citer ce message
Le modèle réduit Fleischmann se trouve déjà dans le catalogue 1965/1966
Fleischmann 1372/2
Extrait du catalogue Fleischmann 1965/1966
L'autorail et sa remorque sont en plastique.
Ils sont couplés électriquement.
Aucun détaillage n'est présent à part des trompes sur les toitures.
L'éclairage est réversible par 3 feux blancs, 2 feux rouges.
Le roulage est bon mais bruyant.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 27/12/2020 à 14:38 Citer ce message
Bonjour à tous,
Le titre de mon sujet est d'une très grande faiblesse historique.
"L'autorail Fleischmann 1372/2 de 1965-1966" est en réalité né en 1962.
Le voici donc présenté comme nouveauté, sur la version allemande du catalogue 1962/63Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 29/12/2020 à 12:08 Citer ce message
Bonjour à tous,
Voici un convoi que l’on pouvait voir sur les lignes secondaires allemandes. Un VT98, suivi d’une remorque VS98, et d’un wagon couvert Gmhs 53. Le VT 98, avec ses 2 x 140 CV, ne pouvait pas tirer plus.
Tiens, pourquoi Gmhs ? G, de Gedekte, wagon couvert avec 8 aérateurs, m, de longueur de chargement inférieur à 9 mètres, h, prévu pour transport de légumes frais, et s, de limitation de vitesse à 100 km/h. Et 53, qui est l’année où fut construit ce type de wagon.
Parfois, on ajoutait à l’autorail un wagon frigo.
Fleischmann illustre également le VT98 remorquant une voiture 4 axes avec portes centrales, le B4ymg, mais cela me semble peu probable, vu le poids à remorquer.
Et bien sûr, fleischmann raccourcit ses véhicules, pour leurs permettre de rouler sur les voies à grande courbure.
Ainsi, le VT98 est à l'échelle 1/94, et le Ghms à 1/85. -
Pierre-B
le 29/12/2020 à 15:03 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jacques,
J'ai vu sur Internet la photo d'une rame réelle telle que vous la présentez (avec la voiture frigorifique.) malheureusement avec un "gros copyright"
Je ne savais pas ce qu'était une voiture B4ymg. J'ai regardé sur mes catalogues...Effectivement je ne crois pas qu'un VT98 aurait pu tirer une aussi longue voiture en plus de sa propre remorque.
(Merci pour les calculs d'échelles de ces faux HO.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 29/12/2020 à 21:45 Citer ce message
Bonjour Pierre,
bonjour à tous,
Rassurez-vous, tout le monde ne connait pas la voiture B4ymg. Elle fut éditée par Fleischmann sous le numéro 1508, en 1958.
Sa particularité fut d'être, avec la voiture 1509 (Touropa), la première voiture dont la carrosserie était moulée en ABS. Elle résiste fort bien au temps et aux variations de températures. -
vwlucas
le 30/12/2020 à 11:31 Citer ce message
Bonjour Pierre,
bonjour à tous,
Voici la voiture de deuxième classe express B4ymg Ces voitures comportaient en plus des portes en bout, des doubles portes au centre, pour accélérer l'embarquement/débarquement des passagers, aux dépens de deux paires de sièges.
Et voici ce que Fleischmann proposait dans son Kurier 6.
La fantaisie régnait en maître.
-
Pierre-B
le 30/12/2020 à 14:11 Citer ce message
Bonjour à tous,
bonjour Jacques,
Comme quoi un petit autorail peut voir sa vie transformée de manière sympathique par des wagons ou voitures attelés à sa suite
A part la rame double qui est réaliste, c'est celle que vous avez photographiée qui colle ensuite le plus à la réalité.
Je n'arrive pas du tout à imaginer une rame avec la grande voiture verte.
Ps : Jacques vous êtes devenu le roi de la photo !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 09/12/2021 à 15:46 Citer ce message
Bonjour à tous,
Parfois, certains modèles de nos petits trains Ho n'ont pas un charisme délirant. C'est le cas avec ce vieil autorail Fleischmann 1372/2.
Par pure curiosité, j'ai voulu voir comment était fait ce câblage des années 60'.
C'est beaucoup plus joli que ce que veulent bien vous "dire" mes photos avec un très mauvais éclairage.
Pour ouvrir :
Ne retirez pas la vis, il faut juste la desserrer !
A l'intérieur, Fleischmann a bien profité de la partie motorisée et de l'autre pour faire un joli câblage "en l'air"
Partie moteur
Partie remorque.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 23/02/2022 à 11:49 Citer ce message
Bonjour à tous,
Même le pure vintage s'entretient. Par contre il ne faut pas trop chercher à l'astiquer.
Sur mon couplage d'autorails, la peinture chromée est déjà passablement usée donc je n'insiste pas.
Juste un coup de pinceau à blush.
Du côté de la mécanique et de l'électricité, la vieille bête se comporte comme au premiers jours.
Autorail Fleischmann 1372/2 de 1965-1966Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 26/01/2024 à 14:39 Citer ce message
Bonjour à tous,
Il n'avait pas roulé depuis la précédente photo ...
Il est toujours prêt à partir au quart de tour.
Autorail Fleischmann 1372/2Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 12/02/2024 à 21:59 Citer ce message
Bonjour Pierre, bonjour à tous.
Cet autorail est d'une fraîcheur remarquable. Généralement, les jeunes propriétaires de cet autorail le prenaient généralement à l’endroit du macaron « DB ».
Et donc, les filets argentés disparaissaient avec le temps.
Dégâts difficiles à reprendre.
Autre inconvénient de ce modèle, le pigment rouge dont il était peint. Il ne supporte pas les rayons UV, solaires.
Sur le modèle bleu, autrichien, la peinture bleue cloquait avec le temps.
En 1967, j’ai encore navigué, pardon, roulé sur cette antiquité (Luxembourgeoise). L’inconfort et le bruit étaient insupportable. -
Pierre-B
le 13/02/2024 à 09:45 Citer ce message
Bonjour Jacques et tous,
La fraicheur de mon autorail provient principalement d'une photo dont les couleurs sont fausses. Le rouge est beaucoup trop éclatant par rapport à la réalité.
C'est en effet au niveau des filets argentés que l'usure se fait le plus sentir. Par contre, le rouge ne bouge pas. (Pourtant mon modèle est en vitrine, pas en plein soleil tout de même.)
Il est certain que les modèles bleus à la vente sont souvent très écaillés.
Quant au bruit, je dois avoir de la chance ...Mon "schienenbus" est (presque) silencieux.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 15/02/2024 à 13:37 Citer ce message
j'ai refait une photo avec des couleurs qui collent plus à la réalité du modèle.
La disparition des filets argentés se voit parfaitement.
[
Fleischmann 1372/2 (cliquez pour agrandir l'image.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 15/02/2025 à 12:55 Citer ce message
Bonjour
Je viens d’acquérir ce petit convoi sympathique….
Je ne vois nulle part mais le mien au bout de quelques tours fait un bruit de « sifflement » est ce normal ?
Merci -
Pierre-B
le 15/02/2025 à 13:57 Citer ce message
Bonjour JB,
Non, normalement ce petit autorail ne siffle pas.
Suite à votre message, je viens même de remettre le mien sur les rails pour bien m'en assurer.
Après avoir vérifié que ce sifflement ne venait pas de la remorque mais de la partie motorisée, je vous conseille de démonter cette partie motorisée.
Pour ce faire, desserrer la vis qui se trouve à l'avant sous le châssis. (Schéma sur message du 09/12/2021) afin de retirer la caisse.
Mettre une pointe d'huile fine sous le pignon (sans le démonter) de sortie du moteur ainsi que du côté opposé à ce pignon. (Lubrification des paliers)
Faites tourner manuellement l'ensemble de la pignonnerie puis remettre sur les rails en faisant quelque tours à vitesse lente, dans un sens puis dans l'autre.
Attention, si votre petit autorail continue à faire le musicien, ne le noyez pas dans l'huile car cela conduirait à un désastre ...
Tenez moi au courant.
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 16/02/2025 à 15:24 Citer ce message
Je n'ai pas de nouvelles de JB,
J'espère que son autorail ne siffle plus.
Autorail Fleischmann 1372/2 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 17/03/2025 à 11:49 Citer ce message
Bonjour Pierre,
Le sifflement s'est arrêté, je pense que c'est la non utilisation par le précédent propriétaire qui faisait que tout ces devait rentrer dans l'ordre ....merci pour votre réponse
Je trouve ce convoi fort sympathique aussi je viens d'en acquérir un deuxième et je voudrais sur un réseau 3 voies le faire tourner à contre sens ....est ce possible ? difficile d'inverser les connections ?
Merci de vos éventuels conseils
PS: n'ayant pas de transfert sur ma boite email, je n'avais pas pris connaissance de votre réponse avant ce jour -
Pierre-B
le 17/03/2025 à 15:57 Citer ce message
Bonjour JB,
Cet autorail semble tellement simple quand on le regarde qu'effectivement il est possible de croire que l'inversion des connexions va l'être aussi.
Faux !
Si l'autorail n'a qu'un moteur, sa remorque capte aussi le courant et est active dans le fonctionnement de l'ensemble des deux éléments de l'autorail.
La partie motorisée est monté sur un châssis métallique et le moteur est alimenté par un pôle à la masse...
Sur la remorque, dont le châssis est en plastique, le câblage est complexifié par ce petit composant électronique vert, qui est une cellule redresseuse chargée de l'inversion de l'éclairage d'une part, de la couleur blanc ou rouge, d'autre part et du nombre de feux allumés : 3 blancs et, ou deux rouges suivant le sens de fonctionnement.
Donc, en vérité ce circuit électrique superbement bien étudié n'a rien à envier à un système électronique moderne. Il est simplement très complexe et la moindre erreur de câblage peut facilement vous entraîner dans un grand marasme.
C'est pour cela JB que je vous déconseille de toucher aux connexions de cet adorable Schienenbus.
(PS : Il y a chez Fleischmann des locomotives sur lesquelles il suffit effectivement d'inverser les connexions sur le moteur pour qu'elles fonctionnent en sens inverse ...)
À bientôt
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 17/03/2025 à 20:50 Citer ce message
Bonsoir Pierre
Merci pour ce retour…
Je pense qu’il ne me reste plus qu’à revendre ce deuxième magnifique Autorail !
-
Pierre-B
le 17/03/2025 à 21:38 Citer ce message
Bonsoir JB,
Vous avez un réseau 3 voies.
Je suppose que vous êtes en analogique et que, d'après ce que je crois comprendre, vos 3 voies sont alimentées par un même transfo et doivent communiquer entre elles par au moins quatre aiguillages : montage de 2X2 aiguillages en tête bêche ... (voie 1 vers voie 2, voie 2 vers voie 3)
Votre problème se produira donc avec toutes les machines que vous mettrez sur l'une quelconque de vos voies ... les locomotives tourneront toujours dans le même sens et auront une cadence dictée par le réglage du transformateur.
Il faudrait alors scinder votre circuit de 3 voies+ une alimentation en deux circuits avec deux alimentations.
À vous de jouer du rail de coupure ou de l'éclisse isolante et de l'interrupteur (et inverseur éventuellement) avec une deuxième alimentation.
Cela vous permettrait des circulations dans le même sens ou un sens opposé et à des vitesses non tributaires du même transfo.
C'est dans le système électrique d'alimentation de votre réseau qu'il faut trouver une solution. Pas dans le matériel que vous mettez sur la voie.
Si vous restez en analogique, gardez vos deux autorails ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/03/2025 à 10:28 Citer ce message
Bonjour JB,
Ci-joint un lien vers la solution simple en analogique pour faire rouler deux locomotives à des vitesses différentes dans des sens opposés ou non avec possibilité de passer d'un circuit à un autre.
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/viewtopic.php?t=202059Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 22/03/2025 à 09:07 Citer ce message
Merci Pierre -
pat75
le 22/03/2025 à 10:21 Citer ce message
Hello tout le monde
Ce petit Schienenbus est sympa et vintage à souhait avec ses "fenêtres en cellon".
Fleischmann a sorti une autre version de Schienenbus dans les années 2000 (je crois), beaucoup plus actuel, mais du coup: beaucoup moins Fleischmann!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 22/03/2025 à 11:36 Citer ce message
Bonjour à tous,
Fleischmann 1372/2 VT98 Schienenbus der DB - Ein Modell und seine Zeit
https://www.youtube.com/watch?v=zyr8nU2rMhU&t=5s
Une vidéo YouTube Uwe Hilgemann
Dans cette vidéo, on voit aussi la version bleu et blanche ( OBB )beaucoup plus difficile à trouver en bon état.
Image extraite de la vidéo de Uwe HilgemannNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message