1963: l’année du flirt entre Fleischmann et HOrnby acHO.

  • vwlucas
    vwlucas

    le 10/07/2020 à 18:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    1963, l’année où Fleischmann a sorti avec fracas sa E10 en version Rheingold.
    Un mot d’explication sur la E10 : il s’agit d’une version différente, adaptée pour remorquer un train léger à 160 Km/h. Il s’agit de la E10 1, avec une numérotation spécifique : E10 239 à 244 en 1962-63, et E10 250 à 254 en 1963-64.
    Pour une fois, Fleischmann ne se plante pas, et produit une loco avec le bon numéro. Remarquez que la vraie E10 250 avait le nez plus aérodynamique, et donc pas un Cx d’armoire normande. Mais à l’époque, personne ne s’en est étonné.
    Une loco, c’est bien, mais il faut des wagons… Or Fleischmann n’en a pas, et il faudra attendre (EDIT, sorry: lire) 1966/67 pour que la firme utilise les moules du wagon couchette Bc 4üm pour produire un « wagon de 1ière classe express »(sic) aux couleurs du Rheingold ou du TEE.

    FL

    FL

    En attendant, on fait les yeux doux à HOrnby acHO pour publier les silhouettes de sa rame Rheingold, avec des attelages Fleischmann. Du jamais vu dans la firme de Nürnberg, qui rechigne même parfois à mentionner la marque Vollmer, qui pourtant fabrique des lignes aériennes adaptées à la voie Fleischmann.
    Revenons à la rame Rheingold ? Elle est magnifique, avec aménagement intérieur, et relativement bon marché 18 FF, 180 Fb, soit le prix d’un wagon 24.5 cm Fleischmann. Mais elle n'est pas vraiment HORNBY acHO 100%, puisqu'elle est fabriquée par la firme suisse RUCO. Il n'empêche qu'on peut lire "made in France" sur le châssis! (cocoricooooo!)

    FL

    FL

    Avec des numéros de série pairs et impairs… Mystère ?
    Non, car en 1964, HOrnby acHO propose, avec les numéros impairs, l’attelage « interchange », qui permet d’atteler aussi bien le Fleischmann que Märklin ou Jouef. Toujours ? Que nenni, puisqu’au catalogue 1968 la rame apparaît avec les numéros pairs, et l’attelage international.

    FL

    A gauche, le wagon fleischmann, à droite le HOrnby acHO. Avec l'attelage Interchange. Appréciez la différence de finition, et de hauteur.

    Bref, c’est un peu la soupe.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/07/2020 à 09:57 Citer ce message

    La rame Rheingold
    Hornby
    HOrnby-acHO
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/07/2020 à 10:33 Citer ce message

    "la rame Rheingold n'est pas vraiment HORNBY acHO 100%, puisqu'elle est fabriquée par la firme suisse RUCO. Il n'empêche qu'on peut lire "made in France" sur le châssis! (cocoricooooo!)" Jacques.

    Et j'apprends donc aujourd'hui le nom d'une marque suisse : Ruco, spécialisée dans la reproduction de wagons suisses aux alentours des années 70' qui, de plus, n'hésite pas à faire de la sous traitance pour HOrnby-acHO
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/07/2020 à 11:00 Citer ce message

    E 10 317 en haut,
    Fleischmann
    E 10 1312 en bas (Celle de la rame rame Rheingold)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/07/2020 à 11:04 Citer ce message

    Une superbe histoire que ce flirt improbable. Merci beaucoup Jacques.

    PS : J'adore "Remarquez que la vraie E10 250 avait le nez plus aérodynamique, et donc pas un Cx d’armoire normande. Mais à l’époque, personne ne s’en est étonné."
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/12/2020 à 15:42 Citer ce message

    Documentation Jacques

    les voitures Hornby-acHO
    Fleischmann

    Les wagons Hornby équipé de l'attelage "interchange" et de roues métalliques (au lieu de roues en plastique ) ont un numéro de série impair.
    Malheureusement, les wagons correspondent rarement aux boîtes. Les revendeurs ou jeunes propriétaires n'y prêtaient sans doute pas fort attention.

    Fleischmann
    La "Fleischmann" en tête de la rame.
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