Serie E554, Cucciolo, 54, 3000, 6001 et 2001 Conti Co.Mo.Ge
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karks
le 17/10/2024 à 16:15 Citer ce message
La série que je vais décrire est de libre inspiration du locomoteur triphasé E554 des F.S. A savoir que sur le catalogue on pouvait lire ‘reproduction fidèle…’
Il s’agit ici d’un modèle simple et plus économique qui a eu un fort succès donc il a été décliné en plein de versions et coloris différents parfois les différences sont des détails et parfois significatives.
E554
Alimentation : C/A avec inversion automatique Essieux : deux Éclairage : un phare par face Coloris : vert et marron ou bleu Production : 1950 pendant 3 ans environ
L’E554 appartient à la production de la première période, la carrosserie est donc obtenue par simple moulage et présente, comme toujours, des épaisseurs importantes. Les roues étaient grandes et à rayons. La carrosserie était agrémentée de mains courantes le long des portes et sur les capots. Le pantographe était fonctionnel. Cette belle machine, qui rappelait vaguement le modèle réel, n’eut pas une longue vie mais réapparut ensuite sous d’autres versions, toutes sans pantographe : Cucciolo, 54, 3000, 6001 et 2001.
CUCCIOLO
Alimentation : C/A sans inversion marchait sur un système à 2 rails. Essieux : deux Éclairage : absent ou un phare par face Coloris : rouge et bleu avec toit gris Production : de 1950 environ jusqu'à 1953 environ
Cette locomotive, avec des roues pleines, a été conçue comme une proposition économique. Elle fut la première variante du thème E554, même si, selon toute probabilité, le Cucciolo est entré en production en premier. Tant le nom que les couleurs fantaisistes de la machine, ainsi que celles des wagons inclus dans le coffret, montrent que ce train était spécifiquement destiné au jeune public. Tout était simplifié : le moteur était doté d’un inducteur avec une seule bobine et ne pouvait en aucun cas inverser le sens de marche. L’armement, en conséquence, ne prévoyait pas de troisième rail, et le transformateur, avec un boîtier en bois, n’avait qu’un bouton marche/arrêt, sans régulateur de vitesse.
54
Alimentation : C/A sans ou avec inversion automatique Essieux : deux Éclairage : un phare par face Coloris : bleu et rouge avec toit gris Production : de 1950 environ jusqu'à 1953 environ
Le « type 54 » (ainsi défini dans le deuxième catalogue) était identique au Cucciolo mais avec les couleurs inversées. Il était vendu dans un coffret avec un transformateur et trois wagons de type « decauville ». Cependant, certains exemplaires de ce modèle étaient équipés de l’inversion automatique et fonctionnaient avec un système à trois rails.
3000
Alimentation : C/A avec inversion automatique Essieux : deux Éclairage : absent ou un phare par face Coloris : vert et marron avec toit gris Production : de 1952 environ jusqu'à 1956 environ
Cette machine fut la première variante de l’E554 réalisée aluminium injecté donc avec des épaisseurs moins importants. Elle était équipée d’un châssis moteur avec de petites roues pleines.
6001
Alimentation : C/C avec inversion automatique Essieux : deux Éclairage : absent Coloris : vert et marron ou noisette et marron toujours avec toit gris Production : de 1954 environ jusqu'à 1956 environ
Le 6001, d’un point de vue commercial, devait remplacer le Cucciolo dont il conservait les caractéristiques de simplicité et d’économie. Dépourvu de mains courantes, sans lumières (avec un phare factice intégré dans le moulage) et équipé d’un moteur en C/C qui alimentait exclusivement les roues pleines. Le 6001 était proposé dans un coffret économique avec des rails spéciaux en aluminium et deux wagons avec roues en bakélite. Dans le catalogue, il est décrit comme fonctionnant avec une simple pile de 4,5 volts.
2001
Alimentation : C/C avec inversion automatique Essieux : deux Éclairage : un phare par face Coloris : vert et marron ou noisette et marron toujours avec toit gris Production : de 1955 environ jusqu'à 1957 environ
Le 2001 est pratiquement identique au 6001 et constitue la dernière variante de la série. Les roues pleines sont remplacées par des roues à rayons, toujours de petite taille, avec u sans éclairage mais avec des mains courantes sur les capots et doté de contacts glissants à bouton.
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karks
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Pierre-B
le 18/10/2024 à 10:44 Citer ce message
Bonjour à tous,
"La série que je vais décrire est de libre inspiration du locomoteur triphasé E554 des F.S." (Karks)
-Je retiens le terme de " Libre inspiration" .)
Locomotive triphasée FS E554 à l'intérieur du nouveau Musée ferroviaire piémontais de Savigliano (CN), le 22 mars 2003.
Photo libre de droits d'EmmeBi. MerciNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/10/2024 à 11:07 Citer ce message
"Je pense que j'ai trouvé une libre inspiration" avec une plus grande ressemblance entre les deux modèles ...
Le locotracteur situé en bas du montage est un Fleischmann 4305 HO de libre inspiration, lui aussi, d'un E69 bien réel.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 18/10/2024 à 11:24 Citer ce message
Historical DB electrical locomotive E69 03 during a locomotive parade at the DB Museum in Koblenz-Luetzel, a local branch of the Transport Museum in Nuremberg, June 2012
Image libre de droits par "Urmelbeauftragter" . Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
karks
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karks
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