Serie E554, Cucciolo, 54, 3000, 6001 et 2001 de Conti Co.Mo.Ge

  • karks
    karks

    le 17/10/2024 à 16:15 Citer ce message

    La série que je vais décrire est de libre inspiration du locomoteur triphasé E554 des F.S. A savoir que sur le catalogue on pouvait lire ‘reproduction fidèle…’
    Il s’agit ici d’un modèle simple et plus économique qui a eu un fort succès donc il a été décliné en plein de versions et coloris différents parfois les différences sont des détails et parfois significatives.

    E554
    Alimentation : C/A avec inversion automatique
Essieux : deux
Éclairage : un phare par face
Coloris : vert et marron ou bleu
Production : 1950 pendant 3 ans environ
    L’E554 appartient à la production de la première période, la carrosserie est donc obtenue par simple moulage et présente, comme toujours, des épaisseurs importantes. Les roues étaient grandes et à rayons. La carrosserie était agrémentée de mains courantes le long des portes et sur les capots. Le pantographe était fonctionnel. Cette belle machine, qui rappelait vaguement le modèle réel, n’eut pas une longue vie mais réapparut ensuite sous d’autres versions, toutes sans pantographe : Cucciolo, 54, 3000, 6001 et 2001.
    CUCCIOLO
    Alimentation : C/A sans inversion marchait sur un système à 2 rails.
Essieux : deux
Éclairage : absent ou un phare par face
Coloris : rouge et bleu avec toit gris
Production : de 1950 environ jusqu'à 1953 environ
    Cette locomotive, avec des roues pleines, a été conçue comme une proposition économique. Elle fut la première variante du thème E554, même si, selon toute probabilité, le Cucciolo est entré en production en premier. Tant le nom que les couleurs fantaisistes de la machine, ainsi que celles des wagons inclus dans le coffret, montrent que ce train était spécifiquement destiné au jeune public. Tout était simplifié : le moteur était doté d’un inducteur avec une seule bobine et ne pouvait en aucun cas inverser le sens de marche. L’armement, en conséquence, ne prévoyait pas de troisième rail, et le transformateur, avec un boîtier en bois, n’avait qu’un bouton marche/arrêt, sans régulateur de vitesse.
    54
    Alimentation : C/A sans ou avec inversion automatique
Essieux : deux
Éclairage : un phare par face
Coloris : bleu et rouge avec toit gris
Production : de 1950 environ jusqu'à 1953 environ
    Le « type 54 » (ainsi défini dans le deuxième catalogue) était identique au Cucciolo mais avec les couleurs inversées. Il était vendu dans un coffret avec un transformateur et trois wagons de type « decauville ». Cependant, certains exemplaires de ce modèle étaient équipés de l’inversion automatique et fonctionnaient avec un système à trois rails.
    3000
    Alimentation : C/A avec inversion automatique
Essieux : deux
Éclairage : absent ou un phare par face
Coloris : vert et marron avec toit gris
Production : de 1952 environ jusqu'à 1956 environ
    Cette machine fut la première variante de l’E554 réalisée aluminium injecté donc avec des épaisseurs moins importants. Elle était équipée d’un châssis moteur avec de petites roues pleines.
    6001
    Alimentation : C/C avec inversion automatique
Essieux : deux
Éclairage : absent
Coloris : vert et marron ou noisette et marron toujours avec toit gris
Production : de 1954 environ jusqu'à 1956 environ
    Le 6001, d’un point de vue commercial, devait remplacer le Cucciolo dont il conservait les caractéristiques de simplicité et d’économie. Dépourvu de mains courantes, sans lumières (avec un phare factice intégré dans le moulage) et équipé d’un moteur en C/C qui alimentait exclusivement les roues pleines. Le 6001 était proposé dans un coffret économique avec des rails spéciaux en aluminium et deux wagons avec roues en bakélite. Dans le catalogue, il est décrit comme fonctionnant avec une simple pile de 4,5 volts.
    2001
    Alimentation : C/C avec inversion automatique
Essieux : deux
Éclairage : un phare par face
Coloris : vert et marron ou noisette et marron toujours avec toit gris
Production : de 1955 environ jusqu'à 1957 environ
    Le 2001 est pratiquement identique au 6001 et constitue la dernière variante de la série. Les roues pleines sont remplacées par des roues à rayons, toujours de petite taille, avec u sans éclairage mais avec des mains courantes sur les capots et doté de contacts glissants à bouton.
    Image
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • karks
    karks

Répondre à ce message