Autorail ETR 212 Conti CO.MO.GE.

  • karks
    karks

    le 16/10/2024 à 10:53 Citer ce message

    Etr 212

    En 1939, l'ETR 212 (ETR = Elettro Treno Rapido, Autorail éléctrique Rapide) établit le record mondial de vitesse avec une pointe de 203 km/h sur le trajet Florence-Milan. L’Italie de Mussolini était à l’avant-garde dans le secteur ferroviaire.

    Cet exemplaire fut transformé des années plus tard en arborant la classique livrée verte et argent avec trois phares, visible encore aujourd'hui dans le dépôt des trains historiques de Pistoia.

    L’ETR 212 Conti s’inspire de ce train, il s’agit d’un modèle magnifique, certainement LA pièce phare de l’ensemble de la production. L’autorail Conti est composé de 3 éléments, deux moteurs très puissants en courant alternatif placés asymétriquement dans les voitures de tête, avec des pantographes fonctionnels et une carrosserie en aluminium épais.

    L’inversion de marche se faisait par les pantographes (comme pour la première Ale 880) ou par le bouton en bakélite situé sur le côté du train (ceci dans les premières versions et en suite automatique).

    De couleur sable avec une bande marron et une ligne rouge entièrement peint à la main, ce train était éclairé sur toute la longueur ainsi que les phare et possédait même des soufflets en cuir cartonné entre les différents éléments. La production fut assez brève, de 1947 à 1952 environ. Vendu dans une boite très élégante avec rails, caténaires, ligne aérienne et un gros transformateur ce train était proposé au prix vertigineux de 35.000 lires plus du double d’un salaire d’ouvrier de l’époque, donc destiné à un petit nombre de personnes très riches.

    Conti
  • karks
    karks
  • karks
    karks

    le 16/10/2024 à 10:59 Citer ce message

    ETR 212 Conti. Photo Mark Scott
    Conti
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/10/2024 à 14:36 Citer ce message

    ETR 212, du 20 juillet 1939 au Rekordfahrt Florenz–Mailand durchführte

    Conti
    Photo libre de droits : "Chemins de fer de l'État italien (FS)" Merci.
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