ALE 880. Le tout premier train produit par Conti Co.Mo.Ge

  • karks
    karks

    le 13/10/2024 à 18:52 Citer ce message

    Ale 880.
    Alimentation : C/A avec inversion automatique ou manuelle ; Essieux : quatre sur deux bogies dont un bogie avec des essieux moteurs ; Éclairage : phares aux deux extrémités et éclairage intérieur ; Coloris : jaune-sable et marron, beige et marron ou rouge et bleu ;; Production : de 1946 à environ 1953.
    « Locomoteur jouet équipée en voiture automotrice avec deux pantographes ». C’est la définition exacte qui apparaît sur le dépôt de brevet de l’Ale 880 de juillet 1946. Avec sa silhouette aérodynamique et ultra-moderne, illustrant le progrès technique et l’avant-garde de l’ingénierie italienne, les cousins Parretti (créateurs des trains Conti Co.Mo.Ge) ont fait un choix bien précis en lançant leur aventure de petits entrepreneurs industriels.
    L’Ale 880 est le premier modèle produit par la marque sous le nom Co.Mo.Ge (Costruzioni motori giocattoli elettrici, Traduit construction moteurs électriques pour jouets). Ceci était juste avant l’association avec la marque Giuseppe Conti & C, fabriquant de jouets en bois, papier mâché et poupées en biscuit, qui donna le nom à la gamme de trains aussi. Il y a des différences avec le modèle Conti d’après mais assez moindre.
    L’Ale 880 était proposée dans un élégant coffret avec un ovale de rails en tôle moulée, complété par des pylônes et un câble pour la ligne aérienne. La première version de cette automotrice était de couleur sable pour la partie supérieure et marron foncé pour la partie inférieure, avec une coque réalisée en une seule pièce moulée, fuselée, avec des aplatissements dans les parties avant. Elle était équipée de deux bogies, dont un motorisé, articulés sur le toit, pour un total de quatre essieux. La motorisation était en C/A avec de gros porte-balais dépassant du côté grâce à une découpe spéciale de la coque faite main.
    Les roues étaient petites et pleines. L’Ale 880 était équipée de phares fonctionnels et d’un éclairage intérieur. Dans les premières versions, les tampons étaient de forme carrée et furent ensuite remplacés par des tampons classiques, ronds et plus massifs. Les pantographes fonctionnels étaient très grands et un câble, généralement blanc, les reliait sur le toit fixé à des isolateurs. Le changement de direction se faisait automatiquement grâce à l’utilisation de la ligne aérienne ou, en l’absence de celle-ci, en appuyant sur le bouton situé sur le côté de la locomotive.
    L’Ale 880 fut également commercialisée en version “bis” qui différait principalement par sa couleur, rouge pour la partie supérieure et bleu pour la partie inférieure. Cette coloration apparemment étrange était en réalité apparue dans les années précédant la guerre sur certains modèles d’automotrices. Pour le reste, il s’agit de petits détails : les tampons sont ronds, les roues sont parfois à rayons, et le bouton latéral a disparu car la locomotive est équipée de la nouvelle version de motorisation avec des roues isolées et un changement de direction automatique à distance, même sans ligne aérienne. L’Ale 880 bis était vendue dans un coffret identique à celui de sa sœur, mais sans la ligne aérienne fournie. Très belle avec cette livrée, même si les couleurs sont de pure fantaisie.

    Conti

    Sur cette photo la toute première version de ce train, 1946.
  • karks
    karks

    le 13/10/2024 à 18:56 Citer ce message

    Conti

    Photo extraite de l'archive historique photo de la marque dont j'ai le droit d'utilisation.
  • karks
    karks
  • karks
    karks
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/10/2024 à 11:25 Citer ce message

    Bonjour Karks et tout le monde,

    Avec vous, je pense que je vais devenir connaisseur de la marque Conti Co Mo Ge dont j'ignorais l'existence il y a encore peu de temps.
    De nombreux lecteurs du site vont certainement faire comme moi, des recherches sur cette marque par l'intermédiaire d'Internet.

    Je trouve de nombreuses informations au fur et à mesure de ces recherches. Je ne les publie pas car je pense ne pas en avoir le droit.
    Par exemple j'ai vu une belle photo de groupe de trois versions d'ALE 880 dont vous parlez dans votre message parfaitement documenté ci-dessus. Il ne s'agit là, bien sûr que d'un exemple.
    Dans la mesure du possible et de vos droits, n'hésitez pas à publier des photos car je ne pense pas que d'autres contributeurs en auront la possibilité ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 14/10/2024 à 11:31 Citer ce message

    Oui, L'Ale 880 existe ...

    Autorail ALe 880.117 et 118 à Pianoro le 13 mai 1990

    Conti
    Photo libre de droits par Donato Rossi. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 14/10/2024 à 12:55 Citer ce message

    Enfant et adolescent j'habitais en Italie et je prenais ce train de temps en temps. En service encore dans les années 80.
  • karks
    karks

    le 14/10/2024 à 13:06 Citer ce message

    Conti

    Page extraite du tout premier catalogue Conti datant environ 1949.

    Pour ceux qui sont intéressés je peux l'envoyer en format pdf.
  • E471
    E471

    le 14/10/2024 à 14:24 Citer ce message

    karksEnfant et adolescent j'habitais en Italie et je prenais ce train de temps en temps. En service encore dans les années 80.


    De fait, j'habitais à Prato en 1987-89 et il en circulait encore occasionnellement sur la ligne Florence-Pistoia que je prenais régulièrement.
  • karks
    karks

    le 14/10/2024 à 22:07 Citer ce message

    Document assez exceptionnel que j’ai eu la chance de consulter au Ministère des biens culturels de Rome dans la section des brevets. Grace aux documents que j’ai obtenu du ministère et de la chambre de commerce de Milan j’ai pu remonter toute l’histoire de la marque.
    Conti
  • karks
    karks

    le 14/10/2024 à 22:08 Citer ce message

    Les premiers brevets datent de juillet 1946. Ces documents d'environ 8 pages sont composés de 2 pages de photos et diagrammes ainsi d'une description technique détaillé.

    Conti

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