424 Conti CO.MO.GE.- à l'aube du modélisme ferroviaire.

  • karks
    karks

    le 29/09/2024 à 20:03 Citer ce message

    Le premier modèle du 424 voit le jour en 1948,
    Le premier 424 peut être facilement différencié de tous les autres par sa forme très ronde avec l’épaisseur de l’aluminium très importants ainsi que les nombreuses couches de peintures pour cacher les imperfections.
    Les versions suivante s’approcherons un peu plus du vrai même si toujours avec les épaisseurs importantes et l’excès de peinture.
    Le 424 était équipé de deux moteurs très puissants en CA.
    Les trains Conti n'avaient au début, aucune prétention de ressemblance fidèle à des modèles.
    Le 424 avait des ouvertures latérales donnant accès aux porte-balais asymétriques, dont une de chaque côté dans les premières versions.
    Dans ces versions, l'inversion de marche se faisait via la ligne aérienne.. Les ouvertures latérales étaient usinées à la main par les ouvriers après la fusion du manteau.
    La version suivante avait les ouvertures des porte-balais symétriques, toutes sur le même côté, et l'inversion de marche automatique.
    Le 424 Conti représente la version avec des portes à l’avant plutôt que latérales, donc du premier type de cette motrice.
    Les pantographes, surdimensionnés, sont néanmoins parfaitement fonctionnels et entièrement fabriqués et soudés à la main.
    Les moteurs sont intégrés à la motrice via des axes fixés directement sur le toit de la machine. Toutes les versions du 424 étaient équipées de phares fonctionnels, grâce à une ampoule placée à chaque extrémité, éclairant aussi la cabine de conduite.
    Pour améliorer la traction, un ballast de plomb est placé entre les deux moteurs, donnant au 424 Conti un poids impressionnant, environ 700 grammes !
    La version suivante, qu’on pourrait appeler la troisième, est certainement la plus commune, ayant connu un grand succès commercial. Bien que le manteau reste disproportionné, il est un peu plus "fidèle" à l’original, moins arrondi et plus anguleux, avec des grilles et des persiennes latérales plus grandes et plus détaillées. Il s’agit d’un tout nouveau moule, sans rapport avec le précédent. On est passé à la "pressofusione" (die cast) , ce qui se voit clairement à l’épaisseur du manteau, beaucoup plus fine.
    Une autre différence, bien que cela puisse paraître un détail, est le fameux logo Co.Mo.Ge. (une décalcomanie ronde avec un dessin d’un train électrique sur fond de carte de l'Italie) qui, sur les premières versions, se trouvait sur les côtés avant du manteau (apportant un certain charme esthétique). Il est désormais situé sous la motrice, sur le ballast de plomb.
    Un autre détail de cette troisième version : les plus récentes ont le logo Co.Mo.Ge. en relief sur les côtés de la coque. A partir de cette version on est en transition du CA au CC.
    La dernière version est la plus fidèle de toutes.
    Les ouvertures latérales donnant accès aux porte-balais ont disparu. Des anneaux en caoutchouc sur les roues offrent une meilleure traction, et les pantographes sont plus proportionnés et plus sophistiqués. Les mains courantes sont minuscules et placées sous les fenêtres avant latérales. On remarque également des vis au centre du toit, maintenant un petit treillis à l'intérieur de la machine qui soutient le bloque moteur.
    D’après ce que l’on a pu observer, il existe deux couleurs principales pour le 424 : le classique sable avec des nuances plus ou moins claires, et un vert émeraude, avec une version au toit gris.
    Produit de 1948 jusqu’à la fin (environ 1965) il est assez facile à trouver selon les versions.

    conti

    conti



  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/09/2024 à 21:53 Citer ce message

    Voici d'autres photos reçues en mail privé qui illustrent le texte de Karks.

    Conti

    Conti
    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 30/09/2024 à 11:09 Citer ce message

    424 de 1952 de loin le plus produit et rélativement facile à trouver. Il existait en CA et CC, et uniquemùent à 2 moteurs.

    Conti

    Conti
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/09/2024 à 11:11 Citer ce message

    E 424 Conti Co.Mo.Ge deuxième version vers 1948.

    Conti
    Photo libre de droits "Mark Robert Scott" le 11/05/2017. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 30/09/2024 à 14:52 Citer ce message

    Sur la photo avec le 424 il y a une rare gare en tole Conti de facture très artisanale.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/09/2024 à 15:11 Citer ce message

    Photo Karks

    Conti
    (Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/10/2024 à 11:28 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    N'oublions pas qu'avant d'être un modèle réduit, la E424 est une véritable machine italienne..

    La E.424.143 en livrée marron-Isabella, (construite à Marelli/Reggiane - année 1950) attend son service au dépôt de locomotives de Paola le 14.07.1986.

    Conti
    Photo libre de droits par Gabriele Fontana. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/10/2024 à 10:01 Citer ce message

    bonjour à tous,

    Ci-dessous un document qui me semble "très pointu" à propos da la "424 Conti""
    Je n'ai pas pu le lire car il est en italien ... Je pense qu'il s'agit d'une liste détaillée des différentes versions de production du modèle.

    https://www.petits-trains-ho.fr/medias/files/tema424.pdf
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 02/10/2024 à 10:29 Citer ce message

    L’article sur le 424 a été écrit avec la personne avec qui j'ai co-écrit 'Conti storia e produzione. Il est en effet expert en la matière.
  • karks
    karks

    le 14/10/2024 à 13:08 Citer ce message

    Conti

    Page extraite du tout premier catalogue Conti datant environ 1949.

    Pour ce qui sont intéressés je peux l'envoyer en format pdf.

Répondre à ce message